des perspectives ouvertes pour une deco feng shui

Feng shui signifie littéralement « le vent et l’eau », deux forces de la nature. En matière de déco, il aide à créer un intérieur harmonieux et apaisant. Au cours de cette inspiration, je vous délivre 11 règles de base pour commencer et réussir une déco fengshui.

Le feng shui est un art et un mode de vie chinois complexe. Il nécessite d’éviter toutes formes d’énergies négatives et on aide l’énergie positive à circuler. Afin de vous faciliter le travail, j’ai écrit un article qui résume 11 règles primordiales du feng shui. Un bon début pour réussir à faire une chouette déco zen. Tout cela autour d’une inspiration Pinterest !

1. Le feng shui, qu’est ce que c’est ?

adoucir les angles feng shui

Via

Le feng shui enseigne une méthode ancestrale permettant d’atteindre une plénitude physique, morale et intellectuelle. Vieux de plusieurs siècles, cet art asiatique indique comment aménager son intérieur afin d’optimiser la circulation de l’énergie : le Chi. L’amélioration de l’environnement doit augmenter la qualité de vie des occupants du foyer. En effet, le feng shui est réputé pour réduire le stress. Les règles du feng shui sont complexes et conséquentes, mais il existe quelques règles de base simples à appliquer. Justement, c’est l’objet de mon article !

Il a pour base différentes théories chinoises voilà pourquoi la présence de deux forces contraires est importantes, il s’agit du Ying et du Yang. La théorie veut que ces deux énergies coexistent dans la nature et seraient à l’origine de l’énergie vitale qui est en nous. Pour résumer, le fengshui est l’art de l’organisation de l’espace afin de maximiser l’énergie positive, aussi appelée le Chi.

Les règles du fengshui sont compliquées, mais je vais essayer de vous donner les principales règles à respecter pour réussir une déco feng shui et zen.

2. On veille à soigner l’entrée pour un intérieur feng shui

entree porte jaune et plante deco feng shui

Via

L’énergie positive pénètre dans la maison dés l’entrée. L’intérieur doit immédiatement paraître accueillant et organisé. Lorsque l’on ouvre la porte, l’univers auquel on fait face doit être sans encombrement ni obstacles. La première impression est toujours la plus importante, donc en aménageant votre entrée de façon astucieuse vos convives se sentiront plus facilement à l’aise. Tout doit être en bon état afin de donner une sensation de plénitude. Pour que le Chi soit optimal, il faut retirer les feuilles mortes sur les plantes vertes. Donc pour que l’on se sente zen dés l’entrée, on opte pour une décoration épuré et simple. D’après cette doctrine asiatique, il faut commencer par une entrée dégagée et accueillante. En langage déco, cela signifie netteté et sobriété.

3. En feng shui, on favorise les positions surplombantes

une vue surplombante pour deco feng shui

Via

Le meilleur moyen de se sentir à l’aise, c’est de se sentir immédiatement en sécurité. Pour cela, il suffit d’opter pour une vue surplombante. Le fait de pouvoir visualiser tous les éléments dés l’entrée de la pièce permet de se sentir beaucoup plus en confiance. Selon le fengshui, il faut pouvoir voir toute la pièce depuis la porte. Dans le salon, on place le canapé sans qu’il coupe la pièce. Dans la chambre, on peut surélever le lit pour visualiser toute la pièce dés le réveil et dans le bureau, on place la table le long des murs.

4. On s’efforce de conserver une circulation fluide dans toutes les pièces

feng shui couloir circulation fluide

Via

On ne peut pas dire le contraire lorsque l’on se déplace dans un espace sans obstacle, c’est plus agréable. L’énergie doit elle aussi pouvoir circuler aisément. Par conséquent, il est primordial de structurer les grands espaces et on évite de surcharger les petits. Un des autres éléments indispensables pour favoriser la circulation du Chi, c’est l’air ! Il faut aérer régulièrement l’intérieur afin que les conditions de vie soient saines.

5. L’intérieur de la maison doit être bien rangé

une deco organiser feng shui

Via

L’ordre est l’un des principes de base du fengshui, ce n’est pas sorcier en même temps. Plus l’appartement est rangé plus notre vie est simple pas vrai ? Le premier argument c’est que le bazar amène le désordre et le désordre ne facilite pas une circulation fluide. En second élément est plus spirituel, d’après cet art chinois le désordre symbolise une tâche inachevée synonyme d’échec. Hors l’échec est vraiment porteur d’une mauvaise énergie qui peut déséquilibrer votre Chi. Donc on aménage correctement sa déco et surtout, on range tout !

6. On adoucit les coins pour réussir la déco fengshui

adoucir les angles feng shui

Via

Le bien-être c’est un peu comme un cocon de confort… Eh bien dans votre déco, c’est un peu pareil. Les formes arrondies favorisent l’effet cocooning d’une pièce. Par conséquent pour réussir une décoration fengshui on adoucit les angles. Ils tranchent et donnent une touche agressive et non-fluide. On peut donc les rendre moins visibles en les dissimulant avec une plante, un meuble ou bien un miroir. Les angles deviennent alors moins voyants et tout le monde est content !

7. Dans le feng shui, on ouvre les perspectives

des perspectives ouvertes pour une deco feng shui

Via

La septième règle c’est d’ouvrir les perspectives ! Pour cela, l’espace doit être ouvert, l’énergie a besoin de circuler facilement tout comme l’air. Mais pour ne pas faire n’importe quoi, on structure tout de même la décoration, de cette façon on guide l’énergie. Il faut la guider vers les points centraux de la maison. On évite les meubles hauts en milieu de pièce et ouvre l’espace le plus possible. On veille aussi à ne pas trop masquer la lumière. Bref, il faut savoir aménager astucieusement son intérieur sans trop cloisonner. Je conseille personnellement de laisse les perspectives s’exprimer tout en jouant avec grâce à quelques miroirs…

8. Intégrer les cinq éléments fondamentaux pour le feng shui

feng shui elements fondamentaux

Via

Le huitième principe reste à mes yeux, LE principe le plus important en matière de déco feng shui ! Il s’agit des cinq éléments : la terre, l’eau, le feu, le bois et le métal. Je suis une grande amoureuse de la nature et j’avoue être plus à l’aise lorsqu’il y a du bois ou une cheminée. J’ai toujours besoin de m’entourer de plantes et si vous êtes pareil, vous allez adorer cette règle fengshui… Amener les 5 éléments dit comme ça, c’est facile ! Mais comment si prendre ? Bah grâce aux couleurs et aux symboles tout simplement. Je m’explique… Le verre symbolise l’eau, le bois la nature, une bougie le feu, etc. Et surtout, on évite le monochrome et on mêle les symboles.

9. On craque pour les miroirs pour une déco encore plus zen

miroir deco feng shui zen

Via

Encore une fois on retrouve le miroir. C’est un éternel de la décoration, il est indémodable et il s’intègre facilement. Dans l’art feng shui, il symbolise l’eau qui est elle-même un symbole d’abondance, de prospérité et de créativité. D’après la doctrine son reflet fait rayonner les énergies positives et il chasse celles qui sont négatives. En plus, les miroirs reflètent la lumière et apportent des perspectives. Attention toutefois à ne pas en poser dans la chambre, car il renvoie le Chi négatif qui se dégage durant le sommeil. Au pire, on ne l’oriente pas vers le lit.

10. Feng shui, on distingue la zone de travail et la zone de repos

espace travail feng shui

Via

Règle n°10 : on distingue clairement la zone de travail et la zone de confort. Le bureau, l’atelier ou tout autre espace de travail nécessite son propre emplacement. Selon le mode de vie feng shui, mélanger le travail et la relaxation n’est pas conseillé. Du coup, on délimite le bureau avec une verrière d’intérieur ou quelques cloisons amovibles !

11. On ajoute des plantes pour une touche nature

plante pour deco feng shui

Via

Pour une déco zen, il faut des plantes, pleins de plantes… Les fleurs favorisent la bonne humeur et les plantes dépolluent l’air. Donc, on peut craquer ! Ceci dit, on évite les épines et les feuilles mortes. Les végétaux rappellent la vie et symbolisent la terre, ils sont donc très positifs pour notre décoration. D’après le feng shui, les agrumes portent chance et les arbres fruitiers favorisent l’énergie sexuelle. Du coup, on sait déjà quoi mettre dans la chambre…

12. On répare vite pour garder un bon équilibre

reparer vite pour reussir univers feng shui

Via

Je reviens une dernière fois sur la notion d’inachevé qui est très négative pour l’équilibre du Chi. Cette négativité perturbe l’équilibre et restreint le flux des énergies positives. Pour éviter toutes notions d’inachevé, on répare vite tout ce qui est cassé. De cette manière, l’énergie peut circuler plus librement.

Viviane Georget

2 comments on “Comment réussir une décoration feng shui, très zen ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *