La jupe tutu DIY

Un DIY tendance qui vous permet de fabriquer votre propre tutu, c’est exactement ce que je vous propose. Alors venez découvrir les étapes de ce tuto spécial ballerine.

Quand Sarah Jessica Parker portait un tutu blanc dans le générique de Sex and the city, la vague d’admiration féminine fut immédiate. Et en moins de temps qu’il en faut pour le dire, le tutu est devenu une des pièces indispensables dans le dressing d’une femme. A partir de là, il n’était plus réservé aux danseuses d’étoiles.

Mais voilà… Cette tendance s’enflamme et ses prix aussi. Pour un tutu de qualité de nos jours, il faut compter au minimum 70 euros. Voilà pourquoi, j’ai décidé de fabriquer mon propre tutu, et offrir à mes lectrices le secret pour se confectionner un tutu à moins de 30 euros.

Un DIY couture

Ce do it yourself reste un peu technique, alors il est préférable de demander à un ami de vous aider si vous n’êtes pas un as de la couture. Surtout que la tulle reste un tissu peu malléable.

Ce qu’il vous faut :

– de la tulle

– une machine à coudre

– un ciseaux

– de l’élastique large de 4 cm

– du scratch

Premièrement, il faut prévoir assez de tulle pour faire deux fois le tour de votre taille. De cette façon, le tutu sera bien bouffant. Dans, le cas présent j’ai fait le choix de laisser le tutu transparent afin de pouvoir l’associer à mes jupes crayons de couleurs. Si vous voulez absolument qu’il soit opaque, acheter un tissus en coton pour le mettre au dessous de la tulle.

Ensuite, il faut coudre les deux extrémités (sur toute la longueur) de la tulle mais veillez à laisser au moins 15 cm de libre en haut. Ce sera l’emplacement du scratch.

couture de la tulle du tutu

Une fois que vous avez fait cela, prenez une aiguille, du fil noir et passez la dans la tulle en point de devant, c’est ta dire en passant simplement l’aiguille dans le tissu. Une fois que vous l’avez fait sur toute la largeur. Il vous suffit de plisser la tulle en poussant délicatement sur les fils. Cela vous permet d’obtenir l’effet plissé du tutu. N’oubliez pas de faire un nœud pour souder  votre travail.

le fil dans la tulle du tutu le moment où il faut plisser la tulle du tutu

Puis, mesurez la largeur nécessaire pour l’élastique et appliquez à chacune des extrémités les scratchs. Il vous suffit à présent de le coudre à la machine.

Pour terminer, essayez le tutu et marquez la longueur que vous souhaitez. Cela vous permet par la suite de couper ce qu’il y a en trop.

l'élastique est cousu sur le tutu

Prochainement :

Je vous apprendrais comment customiser votre tutu. Des astuces à la fois bon marchés et originales. Une façon d’en mettre plein les yeux avec seulement quelques euros.

l'apparence de l'élastique sur le tutu terminé

Photographies : Valentin Fabre

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *