createurs lj garden concept

LJ Garden Concept est une jeune marque conçue par deux amoureux de la nature, Laura et Julien. Je suis allé à la rencontre des créateurs LJ Garden Concept.

Ils s’aiment follement, ils adorent la nature et ils aiment faire le tour du monde main dans la main. Julien et Laura, les créateurs LJ Garden Concept, ont accepté de me livrer les secrets de leur concept. C’est parti pour l’interview !

1. Parlez-moi un peu de vous deux…

Nos parcours sont totalement différents, comme nos deux personnalités. C’est pourquoi nous nous complétons si bien et que nous avons une passion sans limite l’un envers l’autre.

Julien est calme, aime réfléchir et contempler la philosophie. Il chérit la créativité, la nature par dessus tout, la simplicité et surtout les gens humbles, intéressants et intéressés. Laura est une énergie sans faille. Une fonceuse qui ose, un éclat de sourire qui aime partager sa joie de vivre et qui médite les offrandes de la vie.

Nos parcours professionnels sont eux aussi atypiques. Laura est une vendeuse qui a additionné plusieurs expériences pour se perforer dans différents secteurs, afin de construire son propre ADN, débutant par un « DEUG en Administration Economique et Social ». Julien a pris moult virages. Commençant par un « BTS Technico-Commercial », passant par une licence « Négociateur Immobilier », pour finir par un « Master en Communication Stratégie des Marques ».

A l’issue de ce chemin, notre adoration commune pour la nature et les voyages nous a fait partir chacun de notre côté (on ne se connaissait pas) en Australie, pays où nous nous sommes rencontrés.

Notre passion numéro 1, les végétaux. Julien note les arrosages pendant que Laura arrose, il se renseigne sur les variétés pendant qu’elle rempote, il examine chaque ingrédient des produits de traitement pendant qu’elle tue les petites bêtes…

Quant à nos hobbies, ils sont des plus basiques ! De bons repas typiques du Limousin, des balades, le PSG, la musique, Netflix et ses séries captivantes. Nous aimons par-dessus tout la flore et la faune qui sont si riches et si belles.

2. Racontez moi votre rencontre 

Elle se fit à Brisbane entre la voiture de Julien, une foison de vans et le 4×4 de Laura, juste dessous un magnifique manguier.

Autour d’une table bien garnie et de doux airs de musique, les premières discussions ont commencé. Après une petite heure où nous avons refait le monde, nous ne nous sommes plus quittés une seule seconde, finissant ce magnifique voyage ensemble, dans la même voiture.

De retour en France, nos familles respectives ont tout de suite accroché, et les sentiments et la passion de l’un envers l’autre n’ont cessé de s’accroître.

Après une année en Australie, une autre en France, nous nous sommes remis en route direction l’Argentine ! Puis, de nouveau en Europe, nous nous sommes décidés à entreprendre ensemble. Et cela fait plus de 4 ans que ça dure…

3. D’où vous vient l’idée LJ Garden Concept ? 

Ce fut très simple. Avide de plantes, le concept de jardin d’intérieur nous est apparu comme une évidence. Après une analyse marché de ce qu’il se faisait, souhaitant un meuble design tout en 1 consacré aux cactus et autres, qui souligne esthétiquement la nature, nous avons constaté qu’il n’y avait pas foule. A l’issue d’une interrogation dans les rues parisiennes, dictant les lignes de notre projet, dessinant les esquisses de nos serres, nous avons échangé. Résultat, pour les gens qui aiment la flore, qui n’ont pas forcément de balcon ou terrasse, passionnés par la décoration, cette idée était alléchante. Cela nous a donc amenés à démarrer activement LJ Garden Concept.

Notre mini-jungle composée d’une cinquantaine de plantes, cactus et bonsaïs, nous a interrogé, partante elle aussi dans cet épisode. Nous avons donc retroussé nos manches, mouillés le maillot, et amorcé le tout.

Pour le nom, c’est après plusieurs échanges et de nombreuses heures, que LJ Garden nous est apparu comme évident. Le L (Laura) et le J (Julien) se sont donc groupés pour former un ensemble qui aujourd’hui forment notre logo.

4. Pourquoi choisir de fabriquer des serres ? 

Comme dicté dans la réponse à la question qui précède, suite à l’idée d’un jardin d’intérieur, un problème s’est vite posé : trouver une place coquette, esthétique, pratique, design et censée pour nos protégés. Nous souhaitons inviter la nature dans nos intérieurs, que le meuble design prenne la fonction à part entière de jardin déco dans nos salons.

5. Vous avez une passion pour la nature. D’où vient-elle ? Êtes-vous engagés ?

La nature est l’essence de la vie. Laura aime résolument excursionner à travers les espaces verts de notre belle France, Julien est né dans le Limousin, et a toujours côtoyé les grandes forêts de cette région à la recherche des joyaux verdoyants. 

En Australie, nous vivions en pleine nature. Des arbres, des plages, des animaux… En Argentine, résidant sur une des avenues les plus bruyantes du monde, nous nous réfugions dans leurs immenses parcs.

Lorsque nous sommes arrivés dans notre studio parisien, avec notre Pachira, un grand manque de verdure nous a envahi ! On en a donc conclu que c’était pour nous obligatoire, voir vital d’être entouré de plantes.

Quant à notre engagement pour la nature, il est quotidien ! Demandez à nos bonsaïs. Au sein de l’entreprise, nous avons recherché des fournisseurs qui partagent exactement les mêmes valeurs que nous. Ils respectent le bois utilisé, l’écologie est une priorité pour eux, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour notre planète.

Dans notre quotidien, le tri sélectif et les actions pour le respect environnemental sont nos moteurs de vie. La planète est trop précieuse.

6. Vos produits sont de fabrication française, cela vient d’une sensibilisation pour l’artisanat ? 

Très certainement de notre passé à chacun. Le grand-père de Julien était menuisier, et a su l’éduquer à tant de choses primordiales. C’était un artiste avec ses mains, mais aussi un artiste de la pensée verte. Laura a toujours été entourée de vieux meubles Normands et de plantes chouchoutées par sa maman, sa grand-mère, sa famille.

En plus de vénérer le travail des artisans, le gage de qualité qui va avec ainsi que l’impact écologique que cela entraîne, l’envie de travailler pour notre magnifique pays et pour les acteurs professionnels qui nous entourent, sont puissants pour nous. Nous savourons la multiplicité que notre pays nous offre, ses mélanges de cultures qui nous épanouissent. Nous souhaitons dynamiser cela dans le futur.

7. Le sens du contact me semble important pour vous. Je me trompe ?

C’est même primordial ! Nous vivons sur une planète remplie d’êtres humains aux multiples facettes, qui enrichissent les pensées et le monde par leurs différences. Nous avons le besoin chronique de ce contact, et l’esprit famille doit transpirer dans tous nos actes. Nous réclamons les sourires et la joie de chacun, c’est un vrai moteur.

8. Quel est le plus de votre produit ? En quoi, il change les choses ? 

Il est le premier meuble complet d’intérieur qui a pour objectif de sublimer les plantes et végétaux d’intérieur, 100 % français. Design, pratique, ergonomique, il souligne les pensées verdoyantes et créations de chacun.

Nos serres permettent d’admirer et de prendre soin, grâce notamment au plateau d’entretien en Inox dont elles disposent. Additionnées au pied, on peut y garder les accessoires et les produits d’entretien.

« Le jardin devient un meuble, le meuble est un jardin ».

Ce mobilier jardin souhaite devenir un élément essentiel au bien-être esthétique et naturel de chacun. Nous donnons la possibilité à tous de jardiner chez soi, tout en faisant plaisir à ses yeux. Il s’incruste dans la décoration raffinée de chacun.

9. Deux mots pour définir ce projet ?

Simplement nature ! 

10. Votre plante/fleur préférée ? 

Niveau plantes, c’est très difficile de choisir. Chaque végétal a sa propre personnalité, beauté. Entre les milliers de cactus existants, les plantes vertes, et les bonsaïs… On a quand même un gros coup de coeur commun pour les bonsaïs ! Notre Podocarpus est pour nous une pièce majeure de notre jungle, nous parlons de lui comme à un membre de notre famille (oui on est un peu fou).

Si on doit se pencher uniquement sur le sujet « plante/fleur » pour Laura c’est « l’Anthurium », pour Julien, les « Blue Zebra Primrose ».

11. Pourquoi ce design, d’où vous vient cette idée ? 

Le design est très important pour nous. Il vient de notre réflexion autour de dessins, discussions, tests Photoshop.

Plus précisément, pour la première serre, on souhaitait un habitacle aux formes géométriques, design, avec différentes options. Quelque chose qui s’apparente à une maisonnette, avec différentes ouvertures, un toit qui peut s’ouvrir et créer d’autres options visuelles. Un mélange d’hêtre massif, vitrage et Inox.

Pour la deuxième, on voulait un ensemble plus géométrique, plus « carré », pour un design fin et direct. La simplicité au service d’une décoration minimaliste.

Quant à la troisième, ce sont nos bonsaïs qui ont parlé ! Le style japonais nous a toujours attiré, d’où les lignes épurées et sobres, avec un toit charpenté qui nous était très cher. Cette version est sans vitre. C’est un choix assumé, pour garantir une optimisation du confort pour les mini-arbres, qui s’adapte également parfaitement aux plantes et cactus en tous genres.

12. D’abord les serres design, c’est quoi la suite ?

La suite ? Un pied-à-terre ! On pourrait y proposer des plantes d’exception, des produits en lien et selon nos critères. Si tout se déroule au mieux, d’autres gammes de serres, d’autres matériaux, et plein d’autres surprises arriveront. On signifie aussi que nous proposons un service de personnalisation totale pour les personnes qui souhaitent un produit 100 % à leur image, avec leurs propres envies, que ce soit sur le design, sur les matériaux, la taille, tout… Place aux multiples imaginations, même les plus folles.

Une rencontre inspirante avec les créateurs LJ Garden Concept

Je me considère comme chanceuse d’avoir eu la chance de découvrir par hasard deux personnalités aussi créatives. Les créateurs LJ Garden Concept sont emplis de valeurs délicates et protectrices. J’espère que cet article vous aura aidé à les connaître et à les suivre dans leur projet. Les produits sont prometteurs… Pourquoi ? Parce qu’ils sont conçus par deux créateurs LJ Garden Concept appliqués et consciencieux.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.