une tarte soleil

Colorée, croustillante  et délicieuse, la tarte soleil s’invite pour l’apéro ! Facile à préparer, elle ravira tous les invités et fera sensation sur la table de la terrasse. Pesto, tapenade ou encore chocolat pour le dessert… voilà une préparation provençale à tomber par terre. Voici la recette de cette délicieuse tarte originale qui évoque l’été et la Provence.

Pour apprécier cet article, il faut s’imaginer sur une terrasse au bord de la piscine avec un bon verre de citronnade ou de Detox Water. La tarte soleil est parfaite pour ce genre de moment… En tout cas moi je suis complètement tombée sous le charme de cette recette, c’est pour cela que je vous la donne aujourd’hui.

1. La tarte soleil, qu’est-ce que c’est

La tarte soleil c’est tout simplement un mélange salé ou sucré entre deux couches de pâte feuilletée torsadée. Dis comme ça, on ne pense pas que c’est un véritable régal ! J’adore cette recette tendance parce qu’elle est facilement personnalisable. Que ce soit pour un apéro entre amis, un pique-nique ensoleillé ou simplement pour passer les restes du frigo, la tarte soleil peut s’inviter partout ! On la mange froide, chaude, salée ou sucré. Bref, il faut la préparer au gré de ses envies.

2.Recette de la tarte soleil

La tarte soleil est très rapide à préparer et surtout elle est délicieuse.J’ai porté mon choix vers une garniture qui rappelle le soleil : le pesto génois.

               Voici ce qu’il vous faut :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 3 gros bouquets de basilic
  • 1 œuf
  • 50g de pignons
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 5 c/s de Parmesan en poudre
  • 3 gousses d’ail
  • eau

element necessaire a la preparation de la tarte soleil

Pour commencer, il faut préparer le pesto génois. Dans un mixeur, on mélange les pignons de pin, le basilic, les gousses d’ail et l’huile d’olive. Une fois que le mélange devient onctueux, on ajoute le Parmesan et on mélange délicatement à la cuillère. On place la sauce dans un récipient, on filme et on réserve au frigo pendant 10 minutes. Maintenant, on préchauffe le four à 180 °C.

Ensuite, il faut dérouler la première pâte feuilletée, on étale grossièrement le pesto génois à la cuillère avant de recouvrir avec la seconde pâte feuilletée. Afin de bien solidifier la préparation on humidifie les contours des disques de pâtes et on referme hermétiquement. Pour que la tarte ressemble à un soleil, on place un verre d’eau retourné au centre du disque. En partant du verre, on découpe la tarte en 2, puis en 4, en 6, en 8,… jusqu’à obtenir une forme de soleil. Pour terminer, on prend délicatement chaque bande et on torsade en douceur. Une fois que tout cela est fait, on badigeonne le dessus avec un jaune d’œuf et on enfourne pendant 40 minutes.

Une fois sortie du four la tarte soleil crépite, croustille et sent bon la Provence. A déguster avec un petit verre de pastis, si vous voyez ce que je veux dire.

la pate feuilletee pour la tarte soleil le pesto sur la pate feuilletee de la tarte soleil pesto etale sur la pate feuilletee de la tarte soleil disposition pate feuilletee tarte soleil pliage de la tarte soleil une tarte soleil zoom sur la tarte soleil terminee

 

Viviane Georget

 

1 comment on “La tarte soleil, une recette ensoleillée pour l’apéritif”

  1. Hmm, ça a l’air délicieux ! Mes copines viennent bientôt prendre l’apéro à la maison, je vais tenter cette fameuse recette. Merci de l’avoir dévoilée. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *