fauteuil rotin le final

Toujours aussi tendance, le rotin continue à prendre place dans notre déco ! Pour donner un peu de couleur à cette matière pleine de charme, je me suis lancée dans la customisation d’un fauteuil rotin Emmanuelle. Comment ? Ben en le peignant pardi ! Allez c’est l’heure du DIY

Fauteuil rotin : une pièce tendance

Chaleureux par sa forme et doux par sa matière, le fauteuil en rotin reste une pièce tendance et traverse l’histoire tout en s’adaptant à tous les styles… Voilà pourquoi en 2015 on aime toujours autant ce meuble au style ethnique et exotique. Le rotin réchauffe naturellement n’importe quelle déco tout en s’intégrant parfaitement aux différents intérieurs. Et ce n’est pas pour rien !

Prenons l’exemple du fauteuil rotin Emmanuelle… Parce que même si le rotin se décline dans d’autres pièces que les assises, ce fauteuil reste la pièce phare de cette matière intemporelle. Avec un dossier arrondi, des lignes qui se croisent et des accoudoirs qui semblent vous envelopper, le fauteuil Emmanuelle rassure… on a envie de se blottir contre lui. Il traverse le temps et les générations, c’est donc un plaisir pour moi de pouvoir m’exprimer sur cette pièce.

fauteuil rotin au debut avant la peinture

Fauteuil rotin : le DIY coloré

Pas question de dénaturer le charme du fauteuil rotin Emmanuelle, je veux tout simplement raviver cette pièce mythique en lui donnant un peu de couleurs. Un DIY qui permet de renforcer son caractère tout en lui apportant un peu plus de fantaisie !

Ce qu’il vous faut :

– peinture

– fauteuil rotin

– pinceaux et rouleaux

Pour commencer, il faut nettoyer et dépoussiérer le fauteuil rotin afin que la peinture adhère plus. Ensuite, il vous faut appliquer la peinture en légère couche pour ne pas masquer les torsades qui font ressortir le charme du rotin. Je préconise deux couches, mais après à vous de voir… Ce DIY c’est un moyen pour moi de remettre à l’épreuve les nouvelles peintures Ripolin et j’avoue que le résultat est plutôt satisfaisant.

Par contre, le fauteuil rotin possède beaucoup de détails, de mon côté j’ai bénéficié de deux paires de mains supplémentaires, du coup en 6h l’assise a pris des couleurs… Si vous vous lancez dans ce projet seul, je précise qu’il faut beaucoup de patience mais le résultat en vaut la chandelle.

Une fois que la peinture est sèche, vous pouvez prendre place sur votre réalisation et lire un bon livre. La vie est belle vous savez mais encore plus belle avec du rotin… Non, je blague !

passage du rouleau peinture blanche fauteuil rotinpeinture ripolin fauteuil rotinzoom accoudoir fauteuil rotin

 

pose de la peinture rose sur le pied du fauteuil rotinzoom final des details fauteuil rotin

Je voudrais remercier Marine qui s’est prêtée au jeu en acceptant que je peigne son joli fauteuil et Valentin pour nous avoir gentillement accompagné pour peindre. 

Photographe : Valentin Fabre

Viviane Georget

5 comments on “Repeindre un fauteuil rotin de style Emmanuelle”

  1. bonsoir
    j’ai lu que le vernis en bombe mat serait efficace ?
    toujours pareil ni a t’il pas un risque qu’il s’écaille ?
    je viens de retrouver des bouteilles d’huile de lin non ouvertes mais a mon avis elles ont trente ans……..
    est ce quelles sont encore bonnes ?
    cela serait t’il efficace pour redonner un peu de neuf au fauteuil ?
    et est que ca va rester gras vu que c’est de l’huile?
    merci des infos
    cordialement

    • Bonsoir,

      Concernant l’entretien et l’embellissement du bois, l’huile de lin est une super solution ! Par contre, même si tout le monde croit qu’une huile ne périme pas, c’est bel et bien la vérité. Il n’est pas conseillé d’utiliser une huile de lin vieille de plus de 1 an. Non pas parce qu’elle est dangereuse pour le bois, mais plutôt parce qu’elle ne lui apportera plus aucun bienfait. Par conséquent, je vous conseille de racheter de l’huile de lin. En plus j’ai trouvé une super recette de cire à bois maison, voici le lien : http://www.ecoconso.be/sites/default/files/publications/fc86_huile_lin.pdf

      Normalement si votre bois en a réellement besoin, l’huile ne devrait pas le graisser puisque c’est une matière vivante. Je vous conseille donc d’en appliquer une légère couche et passer un chiffon absorbant avant d’appliquer le vernis. Toutefois attention ! Si vous avez un fauteuil Emmanuelle, sachez que certain sont recouverts d’une légère couche de vernis.

      Sinon, pour ce qui est du vernis à choisir, qu’il soit brillant ou mat ne change rien et normalement s’il est de qualité et bien posé vous aurez quelques années devant vous avant de devoir en remettre. Ceci dit, personnellement j’aurais choisi un vernis mat pour un effet naturel. Mais ça… à vous de voir.

      Voilà j’espère que je vous aurais aidé.
      Bonne soirée et merci de votre visite :D

    • Bonjour,

      J’ai dépoussiéré à la microfibre et pour les endroits les plus difficiles d’accès j’ai utilise un spray dépoussiérant spécial clavier. Pour le nettoyage, un nettoyant à bois fera l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *