un diy avec des écorces

En me baladant dans les bois pour cueillir de délicieuses mûres pour mes detox water, j’ai trouvé de jolies écorces d’arbres. Une trouvaille plutôt sympa qui m’a directement donné l’envie d’en faire quelques choses. Et mon choix s’est porté vers un DIY étonnant : transformer des écorces en plat décoratif…

Le bois, une matière pleine de charme

Le bois… une matière chaleureuse qui continue à s’imposer dans nos intérieurs. Fiable et durable, le bois c’est un peu la Rolls-Royce de la déco : il est vieux et pourtant il n’est jamais démodé ! Dans une époque où tout se numérise, retrouver un peu d’authenticité fait un bien fou. Moi, j’affectionne tout particulièrement cette matière vivante qui s’accorde à merveille avec le style scandinave. C’est pour ça que dés que je suis tombée sur les écorces, j’ai voulu en ramener chez moi.

Récupérer des morceaux de bois pour en faire un DIY

J’ai immédiatement pensé à ce que j’allais faire des écorces et mon choix s’est porté sur la réalisation d’un plat à sushi original

le matériel necessaire pour le diy avec les écorces

Ce qu’il vous faut :

– écorces de bois

– brosse

– vernis incolore brillant

J’ai commencé par nettoyer avec une brosse l’intérieur des écorces, histoire de retirer toutes les particules qui empêcheraient la peinture d’adhérer. Puis, j’ai commencé à peindre l’intérieur de l’écorce avec un vernis brillant et incolore, je trouve que ça donne plus de cachet à cet objet surprenant. Personnellement, j’ai choisi de mettre trois couches de vernis pour que l’aspect étincelant du vernis ressorte un maximum et offre plus de caractère à notre objet déco. Pour finir, j’ai simplement poncé les extrémités de chaque écorces pour un rendu plus propre et sans échardes.

A présent, il ne vous reste plus qu’a profiter de votre création en invitant quelques amis… Je précise que j’ai choisi de faire un plat décoratif pour les sushis mais vous pouvez aussi en faire un plat à bougies par exemple. Attention ! Le vernis classique n’est pas comestible, il reste plus approprié à la décoration. Ceci dit, il existe des vernis alimentaires comme ceux proposés par Willyvanhoutte. On peut aussi fabriquer une bonne protection avec un mélange d’huile de pépin de raison et cire d’abeille. Sinon, il faut choisir un bois comme l’olivier et le cèdre. Ils n’ont pas besoin d’être vernis car ils résistent parfaitement aux différents aléas de la cuisine.

nettoyage des écorces en boispose du vernis sur les écorcespose au rouleau du vernis sur les écorcesplat a sushi en écorces et baguettes sushis dans un plat en écorces le plat en écorces avec des sushis plat a sushi original avec des écorces

 

Photographies : Valentin Fabre et Viviane Georget

Viviane Georget

2 comments on “Transformer des écorces en plat décoratif”

  1. Bonjour,
    je suis assez étonnée, l’effet est magnifique certes, mais vernis une écorce qui dont la fonction sera d’accueillir de la nourriture, là, j’ai un gros doute.
    Le vernis n’est-il pas nocif ??

    • Bonjour carrier,

      Le vernis classique n’est pas comestible, il reste plus approprié à la décoration.
      Mais il existe des vernis alimentaires comme ceux proposés par Willyvanhoutte ou encore un mélange d’huile de pépin de raison et cire d’abeille.
      Sinon, on peut aussi choisir un bois comme l’olivier et le cèdre. Ils n’ont pas besoin d’être vernis.

      J’espère vous avoir aider

      Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *