des cactus pour une deco boheme

Plutôt tendance, le style bohème célèbre dans les années 60 refait surface et envahit les intérieurs. Cette année pour être tendance, il faut absolument adopter le style baba-cool. Je vous rassure ce n’est pas si terrible : des coussins ethniques, un tapis berbère, quelques cactus… Autrement dit, un vrai bonheur ! Voici 10 astuces piochées sur Pinterest pour réussir une décoration bohème, une inspiration qui a un petit goût de voyage.

Même s’il fait encore gris, il faut oser la couleur ! Léger et apaisant, le style bohème s’impose de plus en plus comme à la mode. Avec un mélange de pièces du monde, il réussit à faire oublier le mauvais temps en donnant une impression de se retrouver sous le soleil du Mexique. Après un petit détour sur Pinterest, je vous délivre la liste des 10 éléments indispensables pour réussir une décoration à la bohemian touch.

1.Des coussins ethniques pour une touche colorée

des coussins ethnique pour un look boheme

Via

Souvenirs de voyage ou élément décoratif, le coussin ethnique arbore un look coloré plutôt punchy qui convient parfaitement au style bohème. Entre mélanges de motifs et de couleurs, ils rappellent l’Inde, l’Afrique et toutes ces autres destinations idylliques. Pour une touche encore plus hippie, on installe plusieurs coussins ethniques sur le sol recouvert d’une moustiquaire et parfumé avec des bougies. Avec l’encens en guise de cerise sur le gâteau, l’ensemble forme un petit coin de lecture zen et propice à la méditation. En bref, parfait pour s’évader un peu !

2.Le style bohème : on dit oui aux trophées et aux matières naturelles

un bureau boheme avec trophee

Via

Le petit plus avec ce style très apaisant reste le choix des matières naturelles. Que ce soit le bois ou la pierre, les éléments de déco fabriqués avec ces matières sont faciles à trouver. Personnellement, je craque complètement pour les paniers en corde, c’est à la fois pratique et esthétique. Pour une touche bohemian encore plus poussée, il faut chiner un vieux trophée comme celui sur la photo.

3.Un tapis berbère pour une touche bohème artisanale

un tapis berbere pour une decoration boheme

Via

Tout le monde le sait, le tapis berbère est absolument indispensable pour réussir une décoration bohème. Il arbore une panoplie de motifs géométriques accompagnés de couleurs, une alliance audacieuse qui donne lieu à un petit chef-d’œuvre. En effet, un véritable tapis berbère demande des heures de travail et coûte facilement plus de 1000 euros. Mais aujourd’hui, il est facile de trouver des tapis de ce genre fabriqués de façon industrielle dont le coût ne dépassent pas quelques centaines d’euros. Après, c’est une question de goût et presque de principe…

4.On déniche une vieille armoire massive pour plus de caractère

une vieille armoire en bois boheme

Via

L’utilisation du bois dans le style bohème est obligatoire, c’est une matière noble qui perdure et vieillit bien. Par conséquent, pour un intérieur plus nature et apaisant, le bois est une valeur sure. Personnellement, je trouve que plus le meuble est ancien, plus il apporte du cachet. Du coup, on dit oui à la chine et aux brocantes parce que là, il faut dénicher une pépite.

5. Des rideaux tie and dye pour un aspect hippie

un bureau boheme avec rideaux hippie

Via

Quand on pense au style bohème, on pense très vite aux hippies et aux motifs délurés qu’ils pouvaient porter. Ce n’est pas faux ! Les hippies ont rendu ce style célèbre grâce au tye & die. Un dégradé ou mélange de couleurs surprenant qui s’invite de plus en plus dans nos maisons. Facilement réalisable, j’ai moi-même déjà tenté l’expérience autour d’un DIY, on peut le faire sur des rideaux, des draps et même des coussins. Autrement dit avec une après-midi créative, on peut obtenir une pièce de décoration unique et facile à fabriquer.

6. Le fauteuil suspendu, l’œuvre d’art du style bohème

fauteuil suspendu en rotin dans un salon boheme

Via

Dérivé du hamac, le fauteuil suspendu permet de flâner des heures au soleil en lisant un bon bouquin. Enfin quand je dis le soleil, je peux aussi dire la chaleur d’un feu de cheminée. Eh oui… aujourd’hui le fauteuil suspendu s’intègre parfaitement à la déco intérieure. Arrondi, en scoubidou ou encore en tissus… qu’importe ! Dans n’importe quels habits, le fauteuil suspendu donnera forcément une touche bohème plutôt cocooning.

7. La style bohème : harmonisation des motifs et des couleurs

une chambre boheme coloree

Via

Même si l’accumulation de motifs et la multiplication des couleurs sont des caractéristiques d’une déco hippie, attention de ne pas trop en faire. Il faut quand même la création d’une certaine harmonie. Il faut absolument choisir les tissus avec soin afin de ne pas faire trop kitch. Par exemple, sur la photo Pinterest, on distingue quand même une dominante de bleu et de rose, malgré les différents styles de motifs qui décore les tissus. Du coup, interdiction de partir dans tous les sens, il faut rester cohérent.

8.Le style bohème : des meubles en bois pour plus de cachet

un salon boheme

Via

Comme je le disais plus haut, le bois est la matière indispensable pour réussir son style bohème. Sauf que si on choisit trop de meubles massifs, on peut vite étouffer notre décoration. C’est pour ça qu’il faut aussi choisir des meubles vintage à pieds, ils vont moderniser la déco en aérant un peu l’atmosphère de la pièce. Sinon, on peut aussi opter pour une table découpée directement dans un tronc d’arbre. C’est un élément lourd par son poids, mais léger par son apparence.

9. Des souvenirs de vacances comme décoration bohème

une cuisine boheme avec assiettes traditionnelles

Via

Quand je dis souvenir de vacances, je ne parle pas forcément du tapis berbère, je parle plutôt de la jolie vaisselle posée sur les étagères. Dans la cuisine, avoir des plats qui viennent des quatre coins du monde c’est vraiment la classe. Ils sont uniques par leur côté artisanal. On peut les utiliser pour décorer ou dîner… Bref, ils sont parfaits pour parfaire votre décoration bohème.

10. Les indispensables: un fauteuil confortable et des cactus

des cactus pour une deco boheme

Via

On en vient à mon élément préféré du style bohème : le cactus. Franchement je ne sais même pas quoi rajouter tellement il se suffit à lui-même. Le cactus dés qu’on le regarde, on a l’impression d’être au Mexique a siroter une bonne tequila. En matière de bohemian decor on peut en mettre à foison, parce que les succulentes s’adaptent parfaitement à ce style.

Viviane Georget

3 comments on “Un intérieur bohème pour une impression de voyage”

  1. Holà. Je suis épatée par cette déco bohème, c’est si lumineux et festif ! Je reviens de vacances et à l’occasion de la rentrée j’ai pris un prêt personnel auprès de l’agence Sofinco Annecy https://plus.google.com/102501159565992287126/about pour donner un nouveau coup d’œil à mon petit appart. Ce style ferait parfaitement l’affaire, je pense. ^_^ J’imagine très bien les coussins ethniques et le tapis berbère dont tu fais mention chez moi. :)

    • Salut Heidy,
      Merci pour ton commentaire.
      Je vois que tu prépare un chouette projet ! Je pense que le style bohème sera parfait si tu souhaite une déco douce et apaisante.
      Bon courage pour ton projet :D

  2. Hello Viviane, je t’en prie, le plaisir est pour moi. ^_^ Oui, c’est effectivement un chouette projet, j’espère qu’il sera réussi. Merci. Bon week-end. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *