duplex d'architecte a paris © Jonathan Letoublon - Architecte Antonin Ziegler

Le temps d’une après-midi ensoleillée, j’ai eu la chance de faire la visite d’un appartement parisien   rénové par les architectes Archibien. Venez découvrir ce pied-à-terre niché dans les hauteurs de la capitale à mes côtés. 

Vous vous souvenez sûrement d’Archibien, un courtier en architecte que je vous faisais découvrir en mars. Figurez-vous qu’ils viennent de terminer la rénovation d’un appartement à Paris. J’ai eu la chance de pouvoir le visiter et bien sûr, je suis revenue avec quelques photos pour vous en faire profiter.  

1. Une visite d’appartement parisien surprenante et colorée 

piece a vivre visite d'un appartement parisien © Jonathan Letoublon - Architecte Antonin Ziegler

En marchant dans les rues bruyantes de la capitale, je profite d’un soleil encore présent en ce presque début d’automne, pour imaginer à quoi ressemblera l’appartement que je m’apprête à découvrir. Dans mon invitation, l’équipe Archibien a glissé les trois plans de rénovation proposés par les architectes, mais aucun indice sur le vainqueur. Les petits farceurs… Arrivé à l’adresse indiquée, je fais fasse à un immeuble ancien dont la cours intérieure offre un cadre remplit de plénitude. De l’extérieur à l’ascenseur, tous les critères de l’architecture parisienne sont réunis : dorure, marbre, plancher en bois massif, moulures,… 

La visite de l’appartement parisien débute et dés l’ouverture de la porte, elle s’annonce merveilleuse. Face à moi Bobo, un masque soleil africain, m’invite à entrer. À cet instant, je découvre une décoration design accompagnée de pièces d’art africaines. Les couleurs se mélangent et illuminent ce lieu de vie. Je suis interloqué par le silence qui règne dans le logement, si on ferme les yeux on pourrait oublier que l’on est dans une grande ville. De la pièce à vivre à la chambre, l’harmonie règne et offre un univers unique mélangeant croyances ethniques, mobilier contemporain et détails typiques. Je comprends vite que Bruno, le propriétaire, voue un culte passionnel à ses souvenirs de voyage. 

2. Le défit de transformer un appartement en duplex

bibliotheque bureau archibien © Jonathan Letoublon - Architecte Antonin Ziegler

Bruno et Fanny ont eu la chance de pouvoir acheter la chambre de bonne située au dessus de leur nid douillet. Avec cette acquisition, ils souhaitaient transformer l’appartement en duplex moderne et lumineux. Voilà pourquoi, ils ont fait appel à Archibien. L’idée étant de construire un accès à l’étage sans trop encombrer l’espace principal. En plus de ce défit, les propriétaires voulaient ajouter une chambre d’ami et un bureau sous les toits. Après une visite de l’appartement parisien du couple, trois architectes ont planché sur la proposition et ils ont chacun pensé un bloc central délivrant l’ensemble des pièces. Après quelques semaines de patience, Bruno et Fanny on opté pour la seconde proposition et 6 mois plus tard, les travaux commençaient… 

C’est un vraicoup de coeur que nous avons eu, ma femme et moi ! Nous nous projetions complètement dans la deuxième proposition. Et c’est sans regret !

Bruno, le propriétaire de l’appartement. 

Au rez-de chaussée, on découvre un bloc blanc aux rainures lumineuses. Il sépare le séjour et la cuisine de la chambre et du dressing. En son coeur, il renferme une magnifique salle de bain aux teintes chaudes et réconfortantes. L’escalier est lui aussi stupéfiant, entièrement peint en jaune vif, il apporte beaucoup de lumière et d’identité. A l’étage, l’ancienne chambre de bonne n’a plus rien d’un grenier. Au contraire, elle est resplendissante et offre une vue sur les toits tant appréciés de notre capitale. De chaque côté de la pièce, des bibliothèque et des étagères proposent un espace de rangement supplémentaire. Sous l’ouverture, le bureau simpliste attend que Bruno vienne travailler et derrière lui, un canapé convertible patiente pour les invités. Le défit est réussi et la visite de cet appartement parisien me le confirme. 

3. Des problématiques et des challenges pour Archibien

Chez Bruno et Fanny, l’appartement est resté dans son jus d’antant, les moulures datent de 1820 et le plancher est sûrement d’origine lui aussi. Pour répondre à leur besoin de place, il a fallu casser l’ensemble des cloisons. Une latte de bois est venu remplacer l’emplacement des anciens murs. Le bois à été traité et peint afin de disparaître dans le décor, néanmoins on devine encore l’ancienne architecture en inspectant le sol, un peu comme un souvenir d’autrefois. Durant la visite d’un appartement parisien, on s’attends à voir une cheminée, des moulures et des fenêtres en acier. Tout y est et pourtant un vent de modernisme se dégage de l’habitation. Une poutre vient traverser l’ossature et les moulures. Elle fait partie du récent squelette du duplex

Salle de bain archibien © Jonathan Letoublon - Architecte Antonin Ziegler

Afin d’optimiser l’espace, un espace dressing a été aménagé dans la chambre, de nombreux rangements sont venus s’ajouter au bloc central et l’étage regorge d’emplacements de stockage lui aussi. La problématique de cette nouvelle pièce était d’installer un espace bureau et un espace de couchage pour les invités dans une superficie de 9 mètres carrés. Voilà pourquoi, l’ensemble s’agence d’un seul tenant, les étagères se prolongent et forment le bureau qui fait face au couchage d’appoint. Chaque projet Archibien possède des problématiques, mais l’accompagnement de l’équipe et le professionnalisme des artisans et de l’architecte donne systématiquement vie à un logement unique et correspondant aux attentes de ses hôtes. 

salon visite d'un appartement parisien © Jonathan Letoublon - Architecte Antonin Ziegler
sejour visite d'un appartement parisien © Jonathan Letoublon - Architecte Antonin Ziegler
archibien a paris © Jonathan Letoublon - Architecte Antonin Ziegler
appartement parisien design © Jonathan Letoublon - Architecte Antonin Ziegler
cuisine visite d'un appartement parisien © Jonathan Letoublon - Architecte Antonin Ziegler
moulure appartement parisien © Jonathan Letoublon - Architecte Antonin Ziegler
chambre visite d'un appartement parisien © Jonathan Letoublon - Architecte Antonin Ziegler
escalier jaune et design visite d'un appartement parisien© Jonathan Letoublon - Architecte Antonin Ziegler
bibliothèque bureau archibien© Jonathan Letoublon - Architecte Antonin Ziegler

Photographe : Jonathan Letoublon

Architecte : Antonin Ziegler

Viviane Georget 

2 Comments on Visite d’un appartement Archibien à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.