Le Feng Shui dans la chambre : les astuces pour bien dormir
Le Feng Shui est un art ancestral chinois de l’aménagement qui vise à harmoniser les énergies (chi) d’un espace pour favoriser le bien-être et l’équilibre. Dans une chambre, un agencement Feng Shui peut améliorer la qualité du sommeil en créant un environnement apaisant et propice au repos. Voici des conseils pratiques pour appliquer ces principes.
La position idéale du lit : la clé d’une énergie apaisante
L’aménagement intérieur de la chambre démarre toujours par l’installation du lit. C’est lui qui offre la fonction à la pièce, mais aussi lui qui prend le plus de place, il faut donc choisir un emplacement stratégique. Alors, voici quelques conseils pour réussir l’intégration du couchage :
- Placez le lit face à la porte, l’aligner directement avec celle-ci, afin d’offrir une visibilité sur les personnes qui entrent et apporter un sentiment de sécurité. On appelle cela la position de commandement ;
- Évitez les pieds pointant vers la porte, car selon le Feng Shui cette position du cercueil encourage une perte d’énergie ;
- Misez sur un appui solide, le lit se place contre un mur plein, c’est-à-dire sans ouverture, pour vous faire profiter d’un sentiment de stabilité. Renforcez cet effet avec une tête de lit.
Éliminer les distractions et le désordre pour mieux dormir
Pour conserver un esprit apaisé, propice au repos, il faut miser sur un environnement cosy. Pour cela, il faut :
- Favorisez un style minimaliste et se débarrasser des objets inutiles pour favoriser la circulation fluide du chi. Rangez tout ce qui n’est pas essentiel ;
- Prévoyez suffisamment de rangement discret. Optez pour des meubles fermés afin d’épurer un maximum l’espace. Si vos meubles de rangements sont transparents, stockez vos vêtements et accessoires dans des boites ;
- Évitez les appareils électroniques comme les téléviseurs, les ordinateurs ou encore les téléphones. Is émettent des ondes toxiques et perturbatrices. Il vaut mieux les garder loin de la chambre ;
- Adoptez le tri régulier afin de ne pas trop accumuler et pouvoir conserver durablement un aménagement paisible.
Favoriser une literie de qualité en accord avec vos habitudes de sommeil
Pour profiter de nuits saines, il convient de choisir avec soin son matelas, ses oreillers et sa couette. Ces éléments de literie sont intimement liés à votre confort et vous permettent de dormir dans les meilleures conditions. Pour définir la literie idéale, tenez compte des critères suivants :
- Votre transpiration ;
- Vos habitudes de sommeil, à savoir la quantité de mouvement ;
- Vos besoins ;
- Les habitudes de votre partenaire ;
- Votre poids et votre taille.
Craquer pour des couleurs paisibles pour une atmosphère apaisante
Les coloris présents sur le nuancier de la chambre influent aussi votre esprit au moment du coucher. N’oubliez pas que la chambre est un espace qui se veut paisible, alors adoptez les couleurs en conséquence. Pour rester fidèle à la philosophie Feng Shui, il suffit de préférer les teintes douces et naturelles comme :
- Les nuances pastel
- Les tons terres (beige, sable, marron clair)
- Les couleurs associées à l’élément bois (vert doux).
Ces nuances encourageant la diffusion d’une certaine sérénité. Elles calment vos pensées dès que vous entrez dans votre chambre.
En revanche, évitez les couleurs vives ou agressives comme le rouge, le jaune ou encore tout autre ton stimulant. Elles ont tendance à perturber le sommeil.
Opter pour un éclairage reposant : tamisé et ajustable
Dans la chambre Feng Shui, prenez soin de votre sommeil en soignant l’éclairage de jour comme de nuit. En effet, durant la journée, priorisez la lumière naturelle en utilisant des rideaux légers ou des stores. Ces accessoires occultant sont très utiles pour contrôler l’entrée de la lumière du soleil tout en conservant un maximum de clarté et d’intimité dans la pièce.
Pour poursuivre ce soin porté à la lumière, ajoutez des lumières douces pour palier au manque de luminosité naturelle à la tombée de la nuit. Optez pour des ampoules à lumière chaude et des lampes à intensité réglable pour une ambiance relaxante en soirée. Surtout, n’hésitez pas à varier les plaisirs, ajoutez un éclairage principal, des sources secondaires et des luminaires uniquement décoratifs !
Choisir des éléments décoratifs adaptés à un endormissement profond
Pour profiter d’un sommeil réparateur, pensez aux détails et n’oubliez pas ces astuces Feng Shui pour la chambre :
- Évitez de placer un miroir face au lit. Selon le Feng Shui, cela peut perturber le sommeil en reflétant l’énergie et en amplifiant le mouvement ;
- Intégrez des éléments qui inspirent calme et bonheur, comme des photos de nature, des cristaux apaisants ou des œuvres d’art douces ;
- Placez des plantes en pot aux feuilles arrondies, mais évitez les plantes piquantes ou trop envahissantes qui peuvent créer des déséquilibres. Ne placez pas de fleurs séchées.
Équilibrer les éléments dans la chambre
Le Feng Shui repose sur cinq éléments, vous devez les maîtriser pour favoriser le maintien d’un sommeil réparateur au sein de votre chambre. Vous retrouvez :
- Le bois : ajoutez des meubles ou décorations en bois naturel pour la croissance et la vitalité ;
- Le feu : évitez les objets trop rouges ou pointus pour ne pas stimuler l’énergie de manière excessive. Une petite bougie suffit ;
- La terre : utilisez des tons chauds comme le beige ou des objets en céramique pour renforcer la stabilité ;
- Le métal : intégrez des touches métalliques discrètes pour soutenir la clarté mentale ;
- L’eau : évitez les fontaines ou les objets associés à l’eau dans la chambre, car ils peuvent perturber la quiétude.
Côté textiles : miser sur des matériaux qui respirent le confort
Les tissus sont omniprésents dans la chambre à coucher et pour cause, ils sculptent le coin nuit. Vous les retrouvez au niveau de la literie, du côté des fenêtres grâce aux rideaux, mais aussi au niveau des sols avec les tapis. Toutefois, gardez bien en tête les conseils suivants :
- Choisissez des tissus naturels : le lin, le coton bio ou la laine favorisent une atmosphère saine et accueillante ;
- Ajoutez des couches : plaids, coussins et tapis doux invitent à la détente tout en ajoutant une dimension visuelle chaleureuse.
Penser à l’orientation selon le Feng Shui traditionnel
Pour finir, il convient de soigner l’orientation de votre couchage en :
- Plaçant la tête de lit vers le nord ou encore l’est : ces orientations sont souvent recommandées pour un sommeil plus profond. Elles symbolisent le repos et un nouveau départ ;
- Évitant le sud à tout pris : trop lié à l’énergie active, il peut perturber le sommeil.
Appliquer les principes Feng Shui dans la chambre, c’est avant tout chercher l’équilibre et l’harmonie entre les énergies. Avec des choix réfléchis d’agencement et de décoration, vous pouvez transformer votre espace en un véritable havre de paix propice au sommeil.