Designer Charles Eames , un génie du design
Designer Charles Eames , un génie du design
Le designer Charles Eames est une des figures les plus importantes du design. A travers diverses collaboration et plus d’une vingtaine de réalisations, il raconte son histoire. Une histoire qui montre les grandes lignes de sa pâte d’artiste. Une marque bien à lui qui prouve qu’il est incontestablement un génie du mobilier.
Né à Saint-Louis dans le Missouri en 1907, le designer Charles Eames n’imagine pas encore ce qu’il va faire de ses mains. Mais, fasciné par la profession de son oncle, William S. Eames. Ce dernier est architecte et ne se doute pas que ses croquis vont faire de son neveu un des grand Monsieur du design. De plus en plus amoureux de cet univers, Charles intègre l’Université de Washington et y étudie l’architecture et la mécanique pendant deux ans. Mais, curieux de comprendre le monde qui l’entoure il interrompt son parcours universitaire pour visiter l’Europe en 1930. La tête rempli de saveurs et de souvenirs, il reprend ses études en 1938 au sein de l’Académie des Arts de Cranbrook dans le Michigan. Ce nouveau lieu lui donne une opportunité incroyable, devenir professeur de design industriel. Cet emploi lui permet de rencontrer Kaiser, sa future épouse. Elle est à ce moment son assistante mais, elle deviendra son acolyte.
Le designer Charles Eames franchit une nouvelle étape de sa vie. Il s’installe en Californie avec son épouse, Ray Eames. Ils ne se doutent pas que le succès vient à eux peu à peu. Et ceux grâce à leur complicité. La passion et l’amour qui les lient sont les deux éléments qui dictent la réussite de cet incroyable designer. Ils travaillent tous deux pour MGM, ils doivent créer des décors pour la marine. Ce nouvel emploi les amène à vivre de leur passion. Pour ce faire, ils lancent leur société. Les débuts de cette collaboration ne sont pas fructueux. Mais, en 1946, grâce au rachat des droits de distribution par Herman Miller, le succès leur sourit.
Très vite, le choix des matériaux, les grand axes sont trouvés. Le couple Eames bouillonne d’idées et possède une telle envie que cela va les porter jusqu’au sommet. Les notions d’ingénierie, d’architecture et de moulure que possède Charles s’associent à la douceur et à aux connaissances en terme de peinture de Ray. Ce duo va donner vie à des réalisation hors normes.Le contreplaqué fut leur principal matériel. Tout leur travail se concentre sur son développement et sa manipulation. Leur plus grand succès est la Eames Lounge Chair, une création de 1956. Une des chaises les plus vendues dans le monde. Leur succès s’étant à d’autres domaines comme la peinture, photographie et cinéma.
Mais, la grande particularité des Eames reste leur volonté de simplifier la fabrication de leurs meubles. De cette manière, la production en masse est rapide et moins onéreuse. De cette manière, les pièces de ce designer de renom son plus accessibles que celles d’autres designers. Le designer Charles Eames meurt en 1978 à l’âge de 71 ans. Il est considéré comme une des figures du XXe siècle les plus influentes du design. Ce grand nom du design n’est plus de ce monde, mais il laisse derrière lui plus d’une vingtaine de créations qui font encore trembler les codes de l’esthétique.
Voici une frise dipity regroupant les plus grandes créations de ce génie.
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.