Repeindre un fauteuil rotin de style Emmanuelle
Toujours aussi tendance, le rotin continue à prendre place dans notre déco ! Pour donner un peu de couleur à cette matière pleine de charme, je me suis lancée dans la customisation d’un fauteuil rotin Emmanuelle. Comment ? Ben en le peignant pardi ! Allez c’est l’heure du DIY…
Fauteuil rotin : une pièce tendance
Chaleureux par sa forme et doux par sa matière, le fauteuil en rotin reste une pièce tendance et traverse l’histoire tout en s’adaptant à tous les styles… Voilà pourquoi en 2015 on aime toujours autant ce meuble au style ethnique et exotique. Le rotin réchauffe naturellement n’importe quelle déco tout en s’intégrant parfaitement aux différents intérieurs. Et ce n’est pas pour rien !
Prenons l’exemple du fauteuil rotin Emmanuelle… Parce que même si le rotin se décline dans d’autres pièces que les assises, ce fauteuil reste la pièce phare de cette matière intemporelle. Avec un dossier arrondi, des lignes qui se croisent et des accoudoirs qui semblent vous envelopper, le fauteuil Emmanuelle rassure… on a envie de se blottir contre lui. Il traverse le temps et les générations, c’est donc un plaisir pour moi de pouvoir m’exprimer sur cette pièce.
Fauteuil rotin : le DIY coloré
Pas question de dénaturer le charme du fauteuil rotin Emmanuelle, je veux tout simplement raviver cette pièce mythique en lui donnant un peu de couleurs. Un DIY qui permet de renforcer son caractère tout en lui apportant un peu plus de fantaisie !
Ce qu’il vous faut :
– peinture
– fauteuil rotin
– pinceaux et rouleaux
Pour commencer, il faut nettoyer et dépoussiérer le fauteuil rotin afin que la peinture adhère plus. Ensuite, il vous faut appliquer la peinture en légère couche pour ne pas masquer les torsades qui font ressortir le charme du rotin. Je préconise deux couches, mais après à vous de voir… Ce DIY c’est un moyen pour moi de remettre à l’épreuve les nouvelles peintures Ripolin et j’avoue que le résultat est plutôt satisfaisant.
Par contre, le fauteuil rotin possède beaucoup de détails, de mon côté j’ai bénéficié de deux paires de mains supplémentaires, du coup en 6h l’assise a pris des couleurs… Si vous vous lancez dans ce projet seul, je précise qu’il faut beaucoup de patience mais le résultat en vaut la chandelle.
Une fois que la peinture est sèche, vous pouvez prendre place sur votre réalisation et lire un bon livre. La vie est belle vous savez mais encore plus belle avec du rotin… Non, je blague !
Je voudrais remercier Marine qui s’est prêtée au jeu en acceptant que je peigne son joli fauteuil et Valentin pour nous avoir gentillement accompagné pour peindre.
Photographe : Valentin Fabre
Viviane Georget
Comments
colenson
9 juin 2016
bonsoir
j’ai lu que le vernis en bombe mat serait efficace ?
toujours pareil ni a t’il pas un risque qu’il s’écaille ?
je viens de retrouver des bouteilles d’huile de lin non ouvertes mais a mon avis elles ont trente ans……..
est ce quelles sont encore bonnes ?
cela serait t’il efficace pour redonner un peu de neuf au fauteuil ?
et est que ca va rester gras vu que c’est de l’huile?
merci des infos
cordialementJessica
16 août 2016
Bonjour,
comment avez vous fait pour le nettoyer et le dépoussierer ? J’ai peur d’abimer le mien…
Merci d’avance ! 🙂
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
colenson
9 juin 2016
bonjour
peut on le vernir en mat ou brillant
risque que le vernis s’ecaille ?