lit escamotable deco star wars

Solution gain de place, le lit escamotable est idéal pour les petits espaces. Technique à première vue, cette solution de couchage est pourtant assez simple à fabriquer. Dans ce billet, je vous délivre toutes les étapes à suivre pour fabriquer un lit escamotable simplifié. Un DIY original et gain de place !

Le lit escamotable se dissimule dans la décoration et permet de donner une double fonction à une pièce. Souvent onéreux, il est pourtant simple à construire et revient beaucoup moins cher.  Ça tombe bien, car dans cet article j’explique comment le fabriquer soi-même.

1. Le lit escamotable : une solution gain de place

Simplement placé à la verticale, le lit disparaît dans la déco de la pièce et permet de gagner quelques mètres carrés.  Une information plutôt utile pour les petits espaces comme les studios, dans lesquels le moindre centimètre compte. Le principe est assez simple, dressé sur le côté à l’horizontale, le matelas se trouve dans un coffre en bois. Ce lit spécial s’ouvre et se ferme afin de donner une double fonction à la pièce tout en devenant invisible et moins encombrant. Du bureau en passant par la chambre ou encore dans un studio, les lits escamotables s’installent n’importe où.

zoom deco star wars lit escamotable

2. Le lit escamotable : comment le construire

Attention, ce do it yourself reste tout de même quelque peu compliqué et long. Il vaut mieux préparer le travail en faisant quelques croquis qui serviront de plans. Il est aussi préférable d’être au minimum deux pour construire le lit.

            Ce qu’il vous faut :

  • planches en bois brut
  • coudes en acier
  • tournevis RS-Online
  • 6 roulettes pivotantes
  • clous
  • marteau
  • peinture bois
  • cordelette
  • vis à bois
  • pattes d’assemblage
  • matelas
  • pitons à visser
  • équerres d’assemblage

Il faut absolument déterminer les dimensions avant de commencer, sans oublier qu’il faut penser aux roulettes mais surtout à la taille du coffre pour le matelas. Un plan réalisé au préalable permettra d’y voir plus clair.

Il y a deux éléments en bois à construire puis à assembler pour fabriquer un lit escamotable : un cadre de lit et un grand fond de coffre en bois. On commence par le cadre du lit, on place au sol les 4 côtés du lit que l’on vient fixer entre eux à l’aide des équerres d’assemblage. On commence à visser avec la perceuse et on termine avec les tournevis.

Une fois que l’on a construit le cadre, on s’attaque au fond du lit. Pour cela, on aligne 3 planches au sol. J’ai personnellement choisi les dimensions suivantes : 50×200 cm. Ensuite, on les fixe entre elles à l’aide des pattes d’assemblage. Je conseille d’en mettre minimum 4 par rangée. Maintenant, il suffit de poser le cadre sur ce grand fond. L’ensemble se fixe avec des pattes d’assemblage. Par la suite, on fixe les 6 roulettes sur une des longueurs du cadre.

A ce stade, il faut visser les pitons sur les 4 côtés du cadre et à l’intérieur de ce dernier. Ensuite, on insère le matelas dans le cadre de lit et on passe la cordelette dans les pitons. Cette étape permet de maintenir le matelas dans le cadre lorsque le lit est à la verticale. Enfin, on peut mettre le lit à la verticale et le pousser grâce aux roulettes contre un mur. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à repeindre l’ensemble. Voilà un lit escamotable simplifié et pas cher, comme ça on peut recevoir les copains et la famille.

3. J’ai testé pour vous les tournevis RS-Online

Revenons aux tournevis… Durant ce DIY, j’ai eu l’occasion de tester un nouvel objet proposé par le site RS-online et il s’agit d’un sympathique jeux de tournevis. Il y a 18 pièces dans une jolie pochette noire et rouge très pratique. Ils sont plutôt robustes et il y a différentes tailles de manches. Un détail très sympa quand on a besoin de visser dans un petit recoin. En plus les tournevis sont à moins de 50 euros, un prix que je trouve raisonnable au vu de la quantité et de la qualité. Durant le premier test j’ai essayé le planificateur mural, c’est un outil très pratique pour organiser son temps lorsque l’on tient un blog. En bref, c’est la seconde fois que je teste des produits issu de ce site et j’adore !

construction cadre lit escamotable etape 1 construction cadre lit escamotable etape 2 construction fond lit escamotable etape 1 construction fond lit escamotable etape 2 construction lit escamotable etape 1 chat construction lit escamotable roulettes lit escamotable zoom roulette rotative tournevis rs online 2 construction lit escamotable etape 2 peinture lit escamotable etape lit escamotable deco star wars lit escamotable terrarium cactus

Viviane Georget

2 comments on “Le lit escamotable, comment le fabriquer soi-même”

  1. Bonjour Viviane,
    J’ai littéralement craqué pour ton idée ! J’ai envie de me lancer et j’aimerais savoir où est-ce que tu t’es procurée les planches de bois et de quelle épaisseur sont-elles ?
    À bientôt.

    • Bonjour Ella,

      Je suis contente que mon idée te plaise :)
      Alors, j’ai tout acheté chez Castorama, les planches sont des tablettes en pin brut. Les dimensions sont les suivantes : 200x40x18 mm
      N’hésite pas à m’envoyer une photo de ton projet ou à me recontacter si tu as d’autres questions :)

      Bonne journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *