verriere intérieure

La verrière intérieure est un véritable atout pour l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Elle permet de cloisonner sans occulter la lumière. Un aménagement astucieux et original pour un intérieur plus que tendance ! Décryptage de cette construction plus que surprenante.

Très plébiscitée, la verrière d’intérieur est célèbre depuis longtemps ! Elle possède de nombreux avantages, mais nécessite une mure réflexion pour ce qui est de l’installation. C’est parti pour une analyse rempli d’astuces et de conseils

1.La verrière : Qu’est-ce que c’est ?

La verrière est une structure métallique composée de parois vitrées assemblées les unes aux autres à l’aide de jointures en acier. Elle entre dans les usines pour la première fois au XVIIIe siècle. Tout d’abord en fonte, sa structure ingénieuse et solide adopte ensuite le fer puddlé. Les Halles de Paris sont la première construction importante en France. Construites en 1853 par Victor Baltard et Félix Callet, elles sont le premier lieu de France où le métal est montré délibérément. L’engouement pour ce style de structure entraîne avec lui de nombreuses constructions et projets. Lors de l’exposition universelle de 1900, la verrière est montrée sous un autre jour et devient la construction des riches familles. La tendance des jardins d’hiver permet à la verrière de devenir un véritable objet de décoration. Les constructions comme les usines, les théâtres ou les serres en font un nouveau style architectural et attire peu à peu la verrière vers l’intérieur de la maison. Ainsi, la verrière intérieure est née et aujourd’hui c’est un aménagement populaire. On la retrouve aujourd’hui habillée de bois, d’aluminium, minimaliste ou grandiose.

2. Les avantages à choisir une verrière intérieure

La verrière intérieure laisse passer la lumière et met en valeur toute la décoration grâce à un fort apport en luminosité. Un intérieur lumineux agrandit la sensation d’espace, tout comme une baie vitrée. On peut donc choisir de cloisonner avec une verrière dans un petit espace. Elle permet de différencier les pièces sans perdre en place et en luminosité. Par exemple, séparer la cuisine du séjour. La cloison transparente est également une bonne solution pour mettre en valeur la hauteur sous plafond. La verrière d’intérieur ne possède que des atouts, elle est tendance et adaptable. Elle permet de nombreux aménagements astucieux et décoratifs. Le métal donne une note épurée à la déco, le bois quant à lui offre du cachet et le verre contribue à moderniser l’ensemble. Peu importe le style ou le choix du matériaux, cet ensemble offre une touche victorienne classique chic ou encore un esprit atelier plutôt industriel. Bref ! La verrière intérieure, c’est la solution tendance du moment pour aménager de façon contemporaine et chaleureuse.

3. Quelques conseils pour choisir au mieux sa verrière intérieure

Evidemment avant de se lancer dans la construction ou l’intégration d’une verrière dans une habitation, il faut d’abord se renseigner. Il est préférable de s’adresser à un professionnel afin d’être sûr de faire le bon choix. L’excitation d’un projet ne doit pas vous faire oublier les détails techniques. Justement, les professionnels sont là pour vous aider à penser à tout. Cela est d’autant plus indispensable pour les grandes constructions. La manipulation du verre nécessite un véritable savoir-faire et l’assemblage d’une verrière est difficile.

Si l’installation à la main est réellement votre choix, il faut être certain d’avoir pris en compte chaque détail du projet. On peut se rendre en magasin afin de recevoir quelques conseils des vendeurs et choisir la solution adaptée tout en sachant comment s’y prendre pour la construction. Internet est un vrai bijou, il existe beaucoup de vidéos concernant l’aménagement d’une verrière. Personnellement, je vous recommande de faire un tour dans un magasin ou sur le site d’un spécialiste afin de choisir une verrière intérieure en kit. Comme ça, on est sûr de ne rien oublier ! Après avoir pris conscience de la charge de travail que nécessite une verrière intérieure, il est possible d’avoir peur de se lancer et de mener à bien les travaux. Dans ce cas, on peut choisir de payer l’installation du petit bijou. De mon côté, je vous prépare un article DIY sur mon blog ChezViviane.fr, il vous expliquera comment intégrer soi-même la verrière à son intérieur.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.