inspiration déco fabriquer une tête de lit
inspiration déco fabriquer une tête de lit

8 inspirations DIY pour fabriquer une tête de lit

Installée contre le mur, la tête de lit est un accessoire décoratif et pratique pour votre chambre à coucher. Elle peut sembler inutile ou invisible, pourtant elle met en valeur votre espace de repos de manière élégante. Voilà pourquoi, pour un résultat unique et sur-mesure, découvrez comment fabriquer une tête de lit !

1. Fabriquer une tête de lit grâce au tissage

une tête de lit en tissage fabriquée à la main - 8 inspirations DIY pour fabriquer une tête de lit

Envie de faire une tête de lit originale ? Utilisez deux tasseaux en bois et lancez-vous dans la création d’un tissage XXL. Une fois terminée, votre création cocooning sera une tête de lit capable d’apporter une touche zen dans votre espace nuit.

J’aimerais aussi vous partager mes 9 conseils pour mettre en valeur la déco de la chambre.

2. Créer une tête de lit avec quelques tasseaux en bois

Une tete de lit en bois brut et clair - 8 inspirations DIY pour fabriquer une tête de lit

Amateurs d’intérieurs modernes, il est temps de fabriquer une tête de lit en bois épurée ! Ce DIY offre la possibilité d’obtenir un lit moderne grâce à une tête de lit avec des tasseaux. D’ailleurs cette création est si simple à réaliser, alors n’hésitez pas à construire plusieurs têtes de lit.

3. Oser la tête de lit en tissu ethnique

tête de lit en tissus matelassée - 8 inspirations DIY pour fabriquer une tête de lit

Une tête de lit en tissu, voilà une idée intéressante. Il ne s’agit pas d’une tête de lit capitonnée, mais plutôt un accessoire bohème. Cette troisième inspiration déco est capable d’habiller votre tête de lit de motifs géométriques ou ethniques. Qui a dit que cet accessoire d’ameublement n’était pas capable de décorer ?

4. Détourner un meuble pour faire une tête de lit en macramé

Une tête de lit en cannage à faire soi même - 8 inspirations DIY pour fabriquer une tête de lit

Il arrive que les produits proposés en magasin ne trouvent pas grâce à vos yeux. Néanmoins, vous pouvez détourner certains meubles. Par exemple, cette tête de lit en cannage, une matière tendance. Sachez que cette dernière est en réalité un meuble du géant suédois transformé avec beaucoup de créativité.

5. Récupérer du bois pour fabriquer une tête de lit

une tête de lit en bois récupéré - 8 inspirations DIY pour fabriquer une tête de lit

Admirer comme ce DIY posé contre le mur diffuse du cachet au sein de la chambre… Ce lit en bois est mis en valeur par une tête de lit en palette, en lambris ou en planches de bois. L’objectif de cette création à faire soi-même, vous l’aurez compris, reste de surfer sur la vague de la tendance récup. Une façon de créer un élément de décoration riche en charme.

6. Donner vie à une tête de lit avec des élastiques ou des cordes

une tete de lit en cordage - 8 inspirations DIY pour fabriquer une tête de lit

Vous préférez le style contemporain, pas de problème, j’ai déniché une tête de lit design facile à reproduire. Ici, le lit déco devient décoratif grâce à quelques élastiques ou quelques cordes. Cette tête de lit surplombe votre couchage avec sobriété et élégance.

7. Réaliser une tête de lit bohème et lumineuse

uen tete de lit avec des guirlandes lumineuses - 8 inspirations DIY pour fabriquer une tête de lit

Avoir la tête dans les étoiles décrit bien la sensation que l’on ressent lorsque l’on regarde vers le ciel étoilé… Je vous invite à reproduire cet émerveillement au sein de votre chambre. Optez pour une tête de lit lumineuse et cosy. Pour cela, il vous suffit d’accrocher des rideaux, voilages et guirlandes ! C’est facile non ?

Découvrez aussi mon inspiration dédiée à la création d’une chambre cocooning.

8. Construire une tête de lit avec de vieilles fenêtres

une tete de lit en fenêtre récupérée - 8 inspirations DIY pour fabriquer une tête de lit

Vous n’avez jamais envisagé d’acheter une fenêtre ancienne dans les brocantes ? Laissez-moi vous faire changer d’avis… Cette dernière inspiration DIY évoque une tête de lit sur mesure fabriquée avec d’anciennes menuiseries. Accrochées au mur avec des clous, les fenêtres créent une tête de lit rustique capable de donner du caractère à la décoration. Les vieux vitrages ou cadres de fenêtre sont décoratifs grâce à leur patine, ils viennent customiser la déco avec originalité.

Je vous invite à retrouver les sources des images, ainsi que les étapes de ses DIY, dont je ne suis pas l’auteure au sein de mon tableau Pinterest DIY.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.