decoration auomnale tres cocconing

Comment créer une décoration automnale sans trop dépenser ?

L’automne est une saison qui nous invite à profiter de nouveau de la maison. Au revoir les journées chaudes et longues passées dehors à se détendre. Bonjour les instants cosy lover sous un plaid devant une série. Pour vous aider à bien apprivoiser cette saison souvent pluvieuse et fraiche, je vous ai concocté un article truffé d’astuces pour vous aider à composer une décoration automnale sans trop dépenser !

Automne et décoration : une alliance chaleureuse et cosy

L’automne au cœur de la décoration, c’est un peu comme regarder le feuillage des arbres se parer de couleurs chaudes. Alors que les branches se dénudent, l’aménagement intérieur s’agrémente de couches supplémentaires comme si chaque pièce devait se préparer au froid. Plaid, bougies et assises confortables, tout ce qui évoque la chaleur participe à l’élaboration d’une déco automnale. Les accessoires cosy sont les bienvenus et le style chaleureux nait de cette arrivée bienvenue.

Comment réussir une déco cocooning d’inspiration automnale ?

coin repas cosy et minimaliste 1638x2048 - Comment créer une décoration automnale sans trop dépenser ?

Maintenant que vous savez que le passage de votre décoration intérieure nécessite l’ajout d’objets et d’ornements, découvrez comment les intégrer !

Craquer pour des meubles au charme authentique :

Pour renforcer l’aspect chaleureux d’un espace, il faut y intégrer des matières nobles et naturelles telles que le bois. Justement, le meuble est idéal pour réussir cette mission. Il vous permet d’ajouter des espaces de stockages utiles tout en délimitant chacune de vos pièces. Le mobilier peut aussi se parer de matières brutes comme la pierre par exemple. Les matériaux sont utiles à l’ajout de cachet, il renforce l’authenticité d’un lieu et le caractère authentique offre une sensation de confort. C’est tout l’effet recherché.

Miser sur le tapis, véritable ode au confort :

En automne, on essaie d’éviter le froid, alors il faut miser sur un tapis confortable. La sensation de fraîcheur qui provient du sol peut venir perturber le confort de votre habitation. Heureusement, l’ajout de tapis offre la possibilité d’augmenter l’aspect cosy de vos coins détente. Dans la chambre, au pied du lit, au niveau du canapé au sein du salon ou encore à la sortie de la douche, intégrez les tapis à vos aménagements intérieurs pour préparer la venue de l’hiver.

Aménager une ambiance lumineuse apaisante :

La luminosité d’une maison impacte énormément l’ambiance qui y règne. Cette même lumière est encore plus précieuse lorsque l’automne fait son arrivée et que les journées diminuent. Pour passer la décoration au coeur d’un esprit automnal, il faut préserver la lumière naturelle durant la journée en évitant d’obstruer les ouvertures. Quand vient la nuit, il faut multiplier les lampes afin de pouvoir profiter d’une luminosité sur-mesure, capable de s’adapter à vos habitudes de vie. Ah et surtout, n’oubliez pas les bougies, elles ajoutent toujours plus de chaleur.

un salon a la deco automnale  2048x1365 - Comment créer une décoration automnale sans trop dépenser ?

Installer quelques objets de décoration réconfortants :

Guirlande lumineuse, décoration en matière naturelle, vannerie et autres accessoires ornementaux sont aussi très pratiques pour faire de votre décoration intérieure un lieu accueillant et cosy. Les idées déco ne manquent pas, tout comme les accessoires déco, encore plus lorsqu’il s’agit d’ajouter un charme cocooning à un environnement. La décoration de la maison doit aussi comprendre des éléments plus pratiques comme la vaisselle ou décoratifs comme des plantes et leurs cache-pots.

Maximiser le confort avec le linge de maison :

Je reviens sur ce que j’ai déjà mentionné plus tôt : le linge de maison. Si si, si vous vous souvenez bien, j’ai parlé de plaids et c’est justement ce type d’accessoires en tissu qu’il faut dans une maison ou un appartement pour passer à l’heure d’automne. Le mood automnal suggère l’arrivée de l’humidité et du froid et par la même occasion, il entraine le besoin de multiplier les couches et d’ajouter toujours plus de tissu pour se réchauffer. Alors, optez pour des dessus-de-lit, des coussins, des rideaux ou encore des décorations murales, voire des tapisseries et des nappes. .

Préférer des couleurs dites automnales :

Vous pouvez choisir les couleurs de votre choix, il est possible de sélectionner un nuancier fait des tons suivants :

  • Des coloris pastel ;
  • Des nuances naturelles ;
  • Des couleurs chaudes ;
  • Des tons solaires et/ou vitaminés.

Les couleurs riches en bonne humeur comme l’orange, le jaune ou encore le terracotta en fond partie. Pensez aussi à préserver les charmes de vos espaces, les nuances sont utiles pour en tirer le meilleur parti. Pour la création d’une déco automnale, il est préférable de sélectionner des couleurs claires et lumineuses.

L’astuce en plus : craquer pour des tendances déco paisibles

Ambiance bohème, esprit wabi sabi, aménagement lagom ou décoration scandinave, peu importe votre choix tant qu’il reste en accord avec votre envie d’aménagement paisible et chaleureux.

Une deco automnale avec une guirlande lumineuse 2048x1365 - Comment créer une décoration automnale sans trop dépenser ?

Quelques pistes pour décorer sans trop dépenser

Pour remplir ma promesse intégralement, voici des astuces concrètes pour l’aménagement d’une décoration automnale à moindre coût :

  • Réorganiser et trier pour changer de déco sans trop acheter ;
  • Chiner et se tourner vers la seconde main ;
  • Réparer et faire appel à son imaginaire avec de l’upcycling ou du DIY ;
  • Compléter la décoration actuelle plutôt que de la repenser intégralement, parfois un bougeoir ou un photophore suffit ;
  • Axer son attention sur un élément ou une zone comme la décoration murale par exemple ;
  • Miser sur une ou deux pièces fortes plutôt que de multiplier les idées de décoration ;
  • Relooker en suivant la méthode du home-staging ;
  • Préférer des tendances déco comme la récup’ ou encore le zéro-déchet.

Viviane Georget