Comment faire soi-même son dressing de rêve
Comment faire soi-même son dressing de rêve

Comment faire soi-même son dressing de rêve ?

Aménager un dressing permet de désengorger la décoration de votre intérieur, mais cela reste néanmoins un sacré budget. Voilà pourquoi, nombreux sont les foyers qui décident d’opter pour un aménagement sur-mesure et conçu à la main. Bien que cette idée déco semble délicate, vous allez voir qu’après avoir compris certaines règles d’aménagement, vous avez de fortes chances de réussir la fabrication d’un dressing… 

Préparer le projet en définissant vos besoins 

Dressing couloir blanc  - Comment faire soi-même son dressing de rêve ?

Avant de partir à la conquête des planches et des fixations utiles à la création d’un dressing sur mesure, il faut se poser les bonnes questions et pour cela, un temps de réflexion est nécessaire. Je ne le dirais jamais assez, mais il est important de s’inspirer et heureusement l’inspiration est partout. Prenez soin de faire un tour sur Pinterest, d’utiliser les hashtags sur Instagram ou tout simplement flâner dans les magasins d’ameublement pour découvrir le large panel de solutions disponibles en matière de dressing. Vous devez également tenir compte du futur emplacement, de la superficie de la pièce, de vos envies ou encore de vos besoins. Tous ces éléments vous aident à organiser vos idées et surtout d’entreprendre la composition du dressing personnalisé. 

Trouver le bon emplacement pour le dressing 

Dressing a porte grise  - Comment faire soi-même son dressing de rêve ?

Préparer le projet est une chose, mais choisir l’emplacement idéal en est une autre. Justement, il n’y a pas vraiment de règle puisque ce dernier peut se trouver dans la chambre, le couloir ou encore l’entrée. Il est simplement utile de prendre en compte que l’emplacement fait généralement varier l’utilisation. Par exemple un dressing dans une entrée se réserve au rangement des chaussures et des vestes, tandis qu’un dressing dans une chambre sera utile pour ranger les vêtements et/ou le linge de maison, voire le linge de lit. Le bon emplacement est un lieu qui n’obstrue pas la circulation, un espace plutôt discret au sein duquel vous pouvez obtenir un placard de rangement qui ne dénature pas votre décoration. Voilà pourquoi, dans les petits espaces, il est préférable de rester raisonnable et de choisir une solution gain de place ! J’allais presque oublier de préciser qu’il faut une pièce sèche et chauffée pour assurer la pérennité de vos affaires vestimentaires. 

Prendre les mesures et s’aider avec un croquis 

Il ne suffit pas d’avoir envie d’un dressing pour en obtenir un, enfin en théorie… Il est important de bien préparer les lieux. Je vous recommande la réalisation d’un croquis, même sommaire, il vous aide à reporter les mesures et à envisager différents aménagements. Après tout, seul un espace de rangement savamment étudié sera agréable à vivre au quotidien. Qui plus est, tout le monde n’a pas la même garde-robe, certain.e.s préfèrent les penderies, d’autres optent pour des niches de rangements, voir des étagères cachées derrière des portes de placard. Voici tout ce que je peux vous souffler comme conseils : 

  • Prévoir une profondeur de 45 cm minimum ; 
  • Penser à conserver au moins 100 cm pour suspendre des chemises et autres hauts ; 
  • Aménager une hauteur de 120 cm pour vos vestes et manteaux ; 
  • Choisir 170 cm si vous avez besoin de suspendre des robes, voire des manteaux longs. 
97ad2652125127de384260dd1b628cef - Comment faire soi-même son dressing de rêve ?

Connaître et jouer avec les différentes solutions de rangement 

6e5f17cba8b856ab6d03cabcb445e301 - Comment faire soi-même son dressing de rêve ?

Globalement, dans un aménagement intérieur de dressing, vous pouvez ajouter : 

  • Des tiroirs, 
  • Des paniers à suspendre ; 
  • Un range-chaussures ; 
  • Un porte-cintre, des barres de penderie et autres solutions pour suspendre ; 
  • Des range-pantalons, voire d’autres solutions pour accessoires ; 
  • Des tablettes. 

Comment placer chaque solution dans votre dressing modulable 

thom bradley mwa nzFpnJw unsplash 2 1365x2048 - Comment faire soi-même son dressing de rêve ?

Que vous ayez une pièce dédiée à la création d’un rangement sur mesure fonctionnel ou bien que vous prévoyiez de nicher le dressing sous les combles ou dans un recoin d’une pièce déjà occupée, il faut miser sur la logique. Comme tous les meubles de rangement, le dressing joue avec la hauteur sous plafond, il s’amuse à se glisser dans un recoin ou encore à devenir une armoire dressing d’angle. Pour vous aider à réussir la création de votre dressing, mieux vaut prendre soin de sa disposition. Justement, il existe : 

  • Le dressing en I : afin d’opter pour une solution gain de place ; 
  • Le dressing en L : pour utiliser un espace disponible dans un angle ;
  • Le dressing en U. : habituellement réservé aux pièces spacieuses telles que la chambre à coucher ou encore les pièces dédiées à la création de votre meuble de rangement. 

Pour parfaire les espaces de rangement et rendre l’aménagement de placard plus intelligent, voici quelques règles pour optimiser davantage l’espace :

  • En haut : placer vos vêtements de saison qui seront ravis d’être soigneusement stocker dans des housses ou boites de rangement ; 
  • Au milieu et au niveau de la zone active, installez tout ce que vous utilisez régulièrement ; 
  • Sur le côté, au-dessus ou au bas de votre meuble sur mesure, glissez les éléments moins utilisés au quotidien comme le linge de lit et les vêtements que vous utilisez beaucoup moins. 

Créer un dressing avec la solution du dressing en kit 

96774ed59edd455940e2a166634080ce - Comment faire soi-même son dressing de rêve ?

Si le bricolage vous effraye, mais que vous souhaitez tout de même ranger vos vêtements dans un dressing, sachez qu’il existe le kit dressing. Il s’agit de placards sur mesure vendus clés en main et personnalisables. Vous pouvez choisir chacun des détails, tels que le nombre de casiers ou tous autres compartiments… Par la suite, vous allez pouvoir recevoir votre dressing, il ne vous reste plus qu’à le monter. 

Faire un dressing : penser aux finitions de votre agencement

Pour parfaire la fabrication du dressing, optez pour :

  • Des portes coulissantes, des portes battantes ou encore des portes pivotantes pour dissimuler ce que contient l’espace dressing ;
  • Des poignées esthétiques et en accord avec la décoration des lieux aussi bien pour une pièce entière ou un recoin ; 
  • Des boites, des organisateurs de tiroirs, des solutions murales, misez sur les accessoires pratiques et utiles à la conservation d’un aménagement sur mesure organisé ;  
  • Des couleurs en accord avec la chromatique décorative de vos intérieurs. 
e7228563e5051dbcca5ff3743d0ebf02 - Comment faire soi-même son dressing de rêve ?

Photographies dont les sources sont sur mon Pinterest.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.