Comment meubler vos chambres d’hôtes ?
Aménager des chambres d’hôtes dans son intérieur fait partie des activités en plein essor qui séduisent de plus en plus de particuliers. Toutefois, pour générer des revenus complémentaires grâce à vos chambres d’hôtes, vous devez respecter certaines normes. Vous êtes en effet contraints de vous conformer à certaines normes en matière d’aménagement, de sécurité et de confort. Transformer votre résidence actuelle ou une ancienne maison en chambre d’hôtes, ou reprendre une maison d’hôtes existante, requiert souvent quelques travaux.
Apporter une touche originale, atteindre un niveau de confort optimal, meubler et décorer avec goût… Trouvez nos meilleures idées pour transformer vos chambres d’hôtes en un véritable cocon de détente et de confort.
Le lit et le matelas, pour des chambres d’hôtes confortables
Parmi le mobilier des maisons d’hôtes, le lit reste un élément indispensable. En effet, les clients viennent tester le lit dès qu’ils entrent dans la chambre. Pour assurer un excellent sommeil réparateur, miser sur un lit et un matelas de qualité reste un must pour les chambres d’hôtes. En effet, investir dans un bon lit et matelas, des incontournables pour bien meubler votre maison d’hôtes.
Pour un confort optimal, optez pour un grand lit avec un matelas de dimension 160 x 200 cm. Exit le lit classique en 140 cm, voyez les choses en grand. Faites un tour sur ce site pour vous procurer un matelas et un sommier dignes des grands hôtels de luxe. Matelas ressorts, latex, mousse, relaxation, sommiers tapissiers, électriques, démontables… Vous trouverez forcément votre bonheur !
On retrouve rarement des lits king size, de dimensions 180 x 200 cm, dans les maisons d’hôtes. Toutefois, vous pouvez miser sur des lits jumeaux pour plus de flexibilité. Séparés ou rapprochés, ces lits s’adaptent à tous les besoins et toutes les envies de vos clients.
Afin d’avoir une chambre d’hôtes confortable, donnez un aspect douillet et accueillant au lit. Pour ce faire, ajoutez un mix and match de coussins et oreillers de différentes tailles. Incorporez des coloris et des motifs ainsi que des textures pour une touche originale. Pour les matières, osez le mélange de laine et de coton uni ou de velours.
Les draps agréables au toucher font également partie des incontournables pour un lit bien fait. En effet, au même titre que le visuel et le confort, les sensations sont également à considérer lors de l’aménagement de vos chambres d’hôtes. Pour un maximum d’économies dans votre literie, optez pour un modèle interchangeable au gré des saisons. En effet, vous trouverez des matelas avec une face hiver et une face été.
L’éclairage, un incontournable pour une chambre d’hôte accueillante
L’éclairage figure parmi les points essentiels à prendre en compte pour l’aménagement d’une chambre d’hôtes. En plus d’éclairer la pièce, les luminaires contribuent également au style et à l’ambiance de la chambre.
Très en vogue depuis quelques années, les luminaires suspendus apportent une touche d’élégance aux chambres d’hôtes. Mais il faut noter que ce ne sont pas les alternatives les moins onéreuses. À l’instar des suspensions, les lampadaires, appliques murales, et les lampes à pinces ajoutent également du style à vos chambres tout en réalisant des économies.
Avant d’acheter vos luminaires, fixez-vous un budget. Afin d’éviter de faire des faux-pas, inspirez-vous des conseils d’autres propriétaires de chambres d’hôtes. Ces derniers peuvent en effet vous donner des tuyaux pour trouver les meilleurs fournisseurs et les luminaires pour chambres d’hôtes.
Quelle table de chevet choisir pour votre location ?
Très pratique, la table de chevet est de mise pour l’ameublement de votre chambre d’hôtes. En effet, vos clients y poseront leurs petites affaires telles que le téléphone, les livres ou les lunettes de lecture. Aussi, les tables de chevet se doivent également de compléter la pièce et d’être en harmonie avec le style de la chambre.
Si vous ne disposez pas d’un budget conséquent qui vous permette d’acheter des tables de chevet coûteuses, misez sur d’autres alternatives moins chères. Transformer un tabouret, utiliser une chaise, empiler des boîtes de rangement… faites preuve d’imagination pour une table de chevet originale et abordable. La récup fait également partie des meilleures façons de personnaliser et d’ajouter une touche authentique à vos chambres d’hôtes.
Aussi, si le DIY n’est pas votre fort, vous pouvez toujours vous tourner vers les marchés d’occasion. Toutefois, veillez à ce que les meubles dénichés sur le marché soient en excellent état. Vous trouverez de nombreux magasins de meubles et objets d’occasion en France qui vous permettront de faire de très bonnes affaires.
Aussi, avec un peu d’huile de coude et de l’imagination, vous pouvez tout à fait remettre les meubles au goût du jour. En effet, les tables de chevet, les chaises et les tabourets se personnalisent désormais au gré de vos envies.
Zoom sur le rangement dans vos chambres
Si vous ne disposez ni du budget ni de l’espace suffisant afin d’installer un placard, d’autres alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez, entre autres, opter pour des rails de suspension ou des porte-vêtements indépendants. En plus d’être très pratique, cette option ajoute une touche design et originale à la pièce.
Si vous êtes un bon bricoleur dans l’âme, créez un rangement DIY. Il suffit de vous inspirer des tutoriels sur le web et de disposer de bons outils pour réaliser un meuble de rangement personnalisé. En plus de vous permettre de réaliser des économies sur votre budget, cette alternative vous aide à personnaliser votre ameublement avec goût.
Quid de la déco pour vos chambres d’hôtes ?
En matière de déco pour les chambres d’hôtes, misez sur des accessoires bien pensés qui mettront la pièce en valeur, sans l’encombrer. En effet, évitez de tomber dans l’excès, car comme on dit : less is more. Dans tous les cas, respectez un thème pour chacune de vos chambres d’hôtes.
Misez sur une déco minimaliste afin de libérer de l’espace et d’apporter un véritable esprit de détente et de confort dans la pièce. Serviettes propres, fleurs fraîches, magazines et livres… ne faites pas l’impasse sur ces détails qui font la différence. Afin de mieux choisir les thèmes de la déco de vos chambres d’hôtes, mettez-vous à la place de vos clients cibles. Que recherchent-ils ? De quoi ont-ils besoin pour se sentir chez eux ?
Comme la clientèle des chambres d’hôtes est bien friande de qualité, aménagez votre bed and breakfast avec goût pour éviter de la décevoir. Aussi, veillez à vous conformer aux réglementations concernant les gîtes et les chambres d’hôtes. En effet, l’activité chambre d’hôtes se limite à la location de 5 chambres meublées, selon les normes en vigueur depuis 2007.
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.