Décoration : découvrir les différents styles de chalet
Adorés en hiver et parfois boudé injustement durant l’été, le chalet est un habitat reposant et bien souvent niché au coeur de la nature. Pour vous aider à mieux le connaître, j’ai préparé une jolie sélection déco qui met en avant les différents styles de chalet ! Inspirez-vous…
Exit le stéréotype du chalet rustique
Fermez les yeux et pensez à un chalet, que voyez-vous ? Je parie que vous avez imaginé la version traditionnelle du chalet en bois à la décoration rustique et kitsch. Effacez cette idée de votre esprit, il est temps d’en finir avec les préjugé ! Le chalet est de moins en moins fidèle à cette version démodée, il se réinvente pour devenir aussi agréable quand vient l’été.
Quoi qu’il en soit, si vous restez un.e éternel.le fan de chalet de montagne et que vous aimez en profiter quand il neige, libre à vous ! Cette sélection sera, dans ce cas, utile pour vous montrer que la déco d’un chalet peut aussi être moderne et tendance !
Les différents styles de chalet
Il est temps de vous prouver mes dires le temps d’une sélection déco sur les différents styles de chalet. Bien sûr, j’y ai glissé quelques conseils !
Le chalet rustique : chaleureux et réconfortant
Bien qu’il soit très proche de l’idée que l’on se fait du chalet, cet intérieur respire quand même la modernité. Sa décoration est savamment maîtrisée. Les propriétaires évitent la surenchère en misant sur l’essentiel, mais avec style.
Mon astuce : si le bois est omniprésent, faites en sorte de l’adoucir avec des assises et un linge de maison aux couleurs claires.
Le chalet scandinave : lumineux et tourné vers la nature
Plus moderne, mais aussi plus lumineux, le chalet nordique fait partie des nouveaux styles de chalet tendance. Son look se caractérise par des tons neutres, la présence du bois clair et l’évocation à notre chère nature.
Mon astuce : amener la nature par le biais des ouvertures, mais aussi des matériaux ou encore de la décoration. La faune et la flore peuvent prendre la forme d’une plante, d’un motif ou encore d’un cadre.
En savoir plus sur : la décoration scandinave.
Le chalet moderne : paré de matériaux nobles et d’élégance
Malgré ses poutres et son parquet en bois foncé, ce chalet reste moderne et cocooning. Ses baies vitrées flottent la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, laissant pénétrer la lumière pour adoucir son caractère.
Mon astuce : mettre en valeur la belle hauteur sous-plafond ou faire oublier les poutres de votre chalet moderne avec des luminaires design.
Le chalet maritime : paisible et unique en son genre
Le chalet existe aussi en bord de mer ! La preuve avec ce petit coin de paradis où le bois est omniprésent mais camoufler sous des coloris tendres et évocateurs.
Mon astuce : miser sur la couleur et un linge de maison en fibres naturelles comme le lin ou le chanvre pour un esprit encore plus marin.
Le chalet A Frame : original et indémodable
Sans doute un de mes styles de chalet préféré, j’ai nommé l’incontournable chalet A-frame ! Sa charpente en forme de A ajoute un charme à son aménagement intérieur. Il est généralement minimaliste et lumineux.
Mon astuce : soigner les différents espaces et invertir les hauteurs.
Le chalet miniature : un refuge coupé du monde
Aussi connu sous le nom de « tiny chalet« , le chalet miniature est une version compacte capable de se glisser n’importe où. Il peut ainsi avoir son propre terrain ou alors être construit au fond du jardin. Son look varie en fonction des envies.
Mon astuce : ajouter une sensation de grandeur en misant sur des fenêtres XXL et un aménagement design et gain de place.
Le chalet de campagne : loin de la montagne mais tout aussi réconfortant
Le chalet trouve aussi sa place à la campagne où il s’habille d’un charme champêtre et contemporain. Il suffit de conserver une décoration épurée avec un mobilier adapté.
Mon astuce : faire en sorte que la cheminée trône au centre de la pièce et l’entouré de couleurs pastels.
Retrouvez les sources des photographies de cet article sont disponible sur Pinterest.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.