DIY jardin : construire un hôtel à insectes avec une caisse à vin
DIY jardin : construire un hôtel à insectes avec une caisse à vin

DIY jardin : construire un hôtel à insectes avec une caisse à vin

Les oiseaux qui chantent, les abeilles qui volent et les fourmis qui collectent, que c’est beau de voir un jardin qui grouille de vie ! La biodiversité et les microcosmes sont indispensables à l’équilibre de la nature et participent à l’embellissement de vos extérieurs, voilà pourquoi, je vous propose d’apprendre à fabriquer un hôtel à insectes. L’occasion d’accueillir les petites bêtes si bénéfiques au potager et à la multiplication de vos plantes. Aller, il est l’heure de bricoler !

Pourquoi installer un hôtel à insectes dans le jardin ?

20210521 124839 - DIY jardin : construire un hôtel à insectes avec une caisse à vin

Il y a encore quelques temps, personne ne soupçonnait l’existence de de l’hôtel à insectes, aujourd’hui, il est devenu difficile de s’en passer, surtout si on aspire à un jardin écologique. En effet, installer ce type d’accessoire dans son jardin présente de nombreux avantages pour votre bien, mais aussi pour la planète. On peut dire qu’il s’agit d’un geste écoresponsable. Voici les différents bénéfices d’un hôtel à insectes :

  • La conservation de la biodiversité et ainsi, de la beauté de votre jardin ou espace extérieur ;
  • L’utilisation de l’hôtel à insectes pour la sensibilisation ;
  • Lutter contre la disparition de certaines espèces ;
  • Offrir un habitat sans danger pour les insectes ;
  • Conserver un jardin prolifique où le potager est productif et ou les fleurs se multiplient.

Quels insectes vont y séjourner ?

20210521 124854 - DIY jardin : construire un hôtel à insectes avec une caisse à vin

Créer un hôtel pour les insectes c’est bien ? Mais, savez-vous réellement quels sont les insectes qui vont s’y réfugier ? Voici une petite liste sympathique de vos futurs locataires :

  • Les coccinelles : la coccinelle va réguler les colonies de puceron et protéger vos plantations de ces petits gourmands. Elle aime les tiges creuses et les interstices comme la case avec la pot brisé ;
  • Les carabes : c’est un insecte qui ressemble au scarabée et qui possède un corps brillant. Les larves de la carabes se charge de nettoyer vos sols des parasites. La carabe se réfugie dans les branches ou les bûches ;
  • Les osmies ou abeilles sauvages : aussi connues sous le nom d’abeille solitaire, l’osmie a besoin de pondre ses oeufs dans des tiges creuses ou du bois percé. Elles sont utiles à la floraison et à la reproduction végétale ;
  • Les chrysopes : également friand de pucerons et aiment dormir dans des bûches percées ou dans des amas de branches séchées ;
  • Les perce-oreilles : encore une fois, ce sont des alliés pour lutter contre la surpopulation de pucerons. Il aime dormis dans des brisures de terre cuite, des pots de fleurs garnis de paille ou de mousse, voir des pommes de pin ;
  • Les syrphes : la syrphe est souvent confondue avec la guêpe, mais elle est beaucoup plus petite et totalement inoffensive. Elle butine et est tout aussi utiles que les abeilles.

Comment fabriquer un hôtel à insectes ?

Maintenant que l’hôtel à insectes n’a plus aucun secret pour vous, il est temps d’apprendre à le fabriquer avec une caisse à vin. On s’y met !

Le matériel nécessaire à la création de l’hôtel à insectes

20210520 164954 - DIY jardin : construire un hôtel à insectes avec une caisse à vin

Pour construire un hôtel à insectes en bois, il vous faut :

  • 1 caisse à vin récupérée ;
  • 1 chute de grillage à poule ;
  • 1 voire 2 pots de fleur en terre cuite cassé (vous pouvez le remplacer par du paillage en écorces de pin) ;
  • 1 lot de paille en bambou ou de bambou découpé ;
  • Quelques chutes de planches en bois ;
  • Quelques chutes de tasseau ;
  • De la mousse végétale et naturelle ;
  • Des pommes de pin ;
  • des petites branches séchées ;
  • des bâtons secs ;
  • 1 perceuse ;
  • 1 agrafeuse ;
  • 1 paire de ciseaux.

Les étapes à suivre pour la fabrication de ce tuto jardin

Voici les étapes qu’il faut respecter pour la construction d’un hôtel à insectes en bois !

20210520 170607 - DIY jardin : construire un hôtel à insectes avec une caisse à vin

1. Percer la caisse à vin

Commencez ce tuto jardin en perçant deux trous sur le fond de votre caisse à vin. Ils seront utile plus tard pour fixer votre hôtel à insectes.

20210520 170404 - DIY jardin : construire un hôtel à insectes avec une caisse à vin

2. Découper et installer les planches

Mesurez la hauteur de votre caisse à vin et découper votre chute de bois à la même dimension. Puis, installez votre morceau de planche au centre de la caisse à vin. Ensuite, mesurez l’espace entre votre morceau de planche et le bord de votre caisse en bois. Découpez à nouveau 4 petit morceaux de planches et glissez-les comme des étagères.

20210520 165507 - DIY jardin : construire un hôtel à insectes avec une caisse à vin

3. Percer les chutes de tasseaux

Continuez le DIY déco pour le jardin en perçant le dessus de vos morceaux de tasseaux. Ici, j’ai réalisé 5 trous assez profonds.

20210520 170854 - DIY jardin : construire un hôtel à insectes avec une caisse à vin

4. Commencer le remplissage

Maintenant, c’est la partie la plus facile, il suffit de remplir votre hôtel à insecte. Vous pouvez vous aider de cette photo pour le faire.

20210520 173148 - DIY jardin : construire un hôtel à insectes avec une caisse à vin

5. Continuer le remplissage

Il faut garnir toutes les case de votre hôtel à insectes, toutes les chambres doivent être prêtes à accueillir les invités.

20210520 173808 - DIY jardin : construire un hôtel à insectes avec une caisse à vin

5. Installer le grillage

Désormais, il faut sécuriser votre création en installant un grillage pour couvrir toutes les cases sauf celles qui contiennent les tasseaux et les morceaux de bambou. Pour fixer le grillage, utilisez une agrafeuse.

20210521 124909 - DIY jardin : construire un hôtel à insectes avec une caisse à vin

6.Placer l’hôtel à insectes fait main

Pour finir, il suffit de fixer votre hôtel à insectes et de choisir son futur emplacement. Sachez qu’il est préférable de le placer à au moins 30 centimètres du sol dans un espace protégé du vent. Préférez également une orientation Sud ou Sud-Est. Afin de le maintenir, utilisez les trous, réalisés au préalable, pour le placer sur des clous. Une fois en place, surveillez et admirez la nature reprendre ses droits !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.