zoom deco star wars lit escamotable
zoom deco star wars lit escamotable

Le lit escamotable, comment le fabriquer soi-même

Solution gain de place, le lit escamotable est idéal pour les petits espaces. Technique à première vue, cette solution de couchage est pourtant assez simple à fabriquer. Dans ce billet, je vous délivre toutes les étapes à suivre pour fabriquer un lit escamotable simplifié. Un DIY original et gain de place !

Le lit escamotable se dissimule dans la décoration et permet de donner une double fonction à une pièce. Souvent onéreux, il est pourtant simple à construire et revient beaucoup moins cher.  Ça tombe bien, car dans cet article j’explique comment le fabriquer soi-même.

Le lit escamotable : une solution gain de place

zoom deco star wars lit escamotable - Le lit escamotable, comment le fabriquer soi-même

Simplement placé à la verticale, le lit disparaît dans la déco de la pièce et permet de gagner quelques mètres carrés.  Une information plutôt utile pour les petits espaces comme les studios, dans lesquels le moindre centimètre compte. Le principe est assez simple, dressé sur le côté à l’horizontale, le matelas se trouve dans un coffre en bois.

Ce lit spécial s’ouvre et se ferme afin de donner une double fonction à la pièce tout en devenant invisible et moins encombrant. Du bureau en passant par la chambre ou encore dans un studio, les lits escamotables s’installent n’importe où.

Autre idée DIY : Fabriquer une suspension en perle de bois pour la décoration

Le lit escamotable : comment le construire ?

Attention, ce do it yourself reste tout de même quelque peu compliqué et long. Il vaut mieux préparer le travail en faisant quelques croquis qui serviront de plans. Il est aussi préférable d’être au minimum deux pour construire le lit.

Le matériel nécessaire à la fabrication du lit escamotable :

  • planches en bois brut
  • coudes en acier
  • tournevis RS-Online
  • 6 roulettes pivotantes
  • clous
  • marteau
  • peinture bois
  • cordelette
  • vis à bois
  • pattes d’assemblage
  • matelas
  • pitons à visser
  • équerres d’assemblage

Les étapes de fabrication du lit escamotable :

lit escamotable deco star wars - Le lit escamotable, comment le fabriquer soi-même

Pour réussir la réalisation de ce lit, il faut suivre les astuces qui vont suivre…

Prendre les mesures et réaliser un plan :

Il faut absolument déterminer les dimensions avant de commencer, sans oublier qu’il faut penser aux roulettes mais surtout à la taille du coffre pour le matelas. Un plan réalisé au préalable permettra d’y voir plus clair.

Réaliser un cadre de lit en bois :

Il y a deux éléments en bois à construire puis à assembler pour fabriquer un lit escamotable : un cadre de lit et un grand fond de coffre en bois. On commence par le cadre du lit, on place au sol les 4 côtés du lit que l’on vient fixer entre eux à l’aide des équerres d’assemblage. On commence à visser avec la perceuse et on termine avec les tournevis.

Fabriquer un sommier plat toujours en bois :

Une fois que l’on a construit le cadre, on s’attaque au fond du lit. Pour cela, on aligne 3 planches au sol. J’ai personnellement choisi les dimensions suivantes : 50×200 cm. Ensuite, on les fixe entre elles à l’aide des pattes d’assemblage. Je conseille d’en mettre minimum 4 par rangée.

Solidifier la structure du lit escamotable en bois :

Maintenant, il suffit de poser le cadre sur ce grand fond. L’ensemble se fixe avec des pattes d’assemblage. Par la suite, on fixe les 6 roulettes sur une des longueurs du cadre. À ce stade, il faut visser les pitons sur les 4 côtés du cadre et à l’intérieur de ce dernier.

Installer le matelas dans le lit escamotable :

Ensuite, on insère le matelas dans le cadre de lit et on passe la cordelette dans les pitons. Cette étape permet de maintenir le matelas dans le cadre lorsque le lit est à la verticale. Enfin, on peut mettre le lit à la verticale et le pousser grâce aux roulettes contre un mur.

Peindre le lit escamotable fait à la main :

peinture lit escamotable etape - Le lit escamotable, comment le fabriquer soi-même

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à repeindre l’ensemble. Voilà un lit escamotable simplifié et pas cher, comme ça on peut recevoir les copains et la famille.

J’ai testé pour vous les tournevis RS-Online

tournevis rs online 2 - Le lit escamotable, comment le fabriquer soi-même

Revenons aux tournevis… Durant ce DIY, j’ai eu l’occasion de tester un nouvel objet proposé par le site RS-online et il s’agit d’un sympathique jeux de tournevis. Il y a 18 pièces dans une jolie pochette noire et rouge très pratique. Ils sont plutôt robustes et il y a différentes tailles de manches. Un détail très sympa quand on a besoin de visser dans un petit recoin.

En plus les tournevis sont à moins de 50 euros, un prix que je trouve raisonnable au vu de la quantité et de la qualité. Durant le premier test j’ai essayé le planificateur mural, c’est un outil très pratique pour organiser son temps lorsque l’on tient un blog. En bref, c’est la seconde fois que je teste des produits issu de ce site et j’adore !

chat construction lit escamotable - Le lit escamotable, comment le fabriquer soi-même
zoom roulette rotative - Le lit escamotable, comment le fabriquer soi-même
lit escamotable terrarium cactus - Le lit escamotable, comment le fabriquer soi-même

Viviane Georget

22 Comments

    1. Bonjour Ella,

      Je suis contente que mon idée te plaise 🙂
      Alors, j’ai tout acheté chez Castorama, les planches sont des tablettes en pin brut. Les dimensions sont les suivantes : 200x40x18 mm
      N’hésite pas à m’envoyer une photo de ton projet ou à me recontacter si tu as d’autres questions 🙂

      Bonne journée à toi

    1. Bonsoir,

      Merci pour ce commentaire 🙂
      Au total le cadre de lit escamotable a couté entre 120 et 130 euros.
      Il est facile à réaliser, je vous conseille d’être deux et ce sera encore plus rapide.

      Belle journée
      Viviane

    1. Bonjour,

      Merci pour votre compliment et votre visite agréable 🙂
      Je ne possède plus les plans, mais vous devez monter un cadre et ensuite fixer le fond.
      J’espère vous avoir aidé, surtout n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      Belle journée et bonne construction

      1. Bonjour, c’est dommage pour les plans.

        On va faire au mieux. Ce qui nous posait problème c’était sur la réalisation du coffre qui réceptionne le lit qui nous posait problème. Alors si vous avez une petite astuce à me communiquer je suis preneuse.

        En tous les cas merci pour votre disponibilité.

        Un grand MERCI Viviane

        1. Bonjour Alice,

          Je veux bien essayer de vous redessiner mon croquis, je l’ai encore un peu en tête. Abonnez-vous à ma newsletter comme ça j’aurais votre adresse mail et je pourrais vous envoyer le plan. En plus, vous pourrez aussi m’envoyer une photo de votre projet terminé 🙂

          Belle journée et encore une fois n’hésitez pas.
          Un grand merci à vous pour votre lecture 🙂

  1. Bonjour Viviane
    Votre idée est très bonne et très esthétique. Je vais essayer de réaliser ce lit pour gagner de la place dans une chambre d’amis!
    Petite question: les roulettes sont elles indispensables? Si on n’a pas besoin de déplacer le lit, peut on envisager de ne pas les mettre ou bien sont-elles utiles pour la bascule du lit?
    Merci!

    1. Bonjour ASB,

      Merci pour votre commentaire 🙂

      Les roulettes ne sont pas obligatoires.

      Je suis ravie que mon idée de bricolage vous aide à aménager votre chambre d’ami. N’hésitez pas à m’envoyer des photos une fois le projet terminé 🙂

      Excellent bricolage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.