Le lit escamotable, comment le fabriquer soi-même
Solution gain de place, le lit escamotable est idéal pour les petits espaces. Technique à première vue, cette solution de couchage est pourtant assez simple à fabriquer. Dans ce billet, je vous délivre toutes les étapes à suivre pour fabriquer un lit escamotable simplifié. Un DIY original et gain de place !
Le lit escamotable se dissimule dans la décoration et permet de donner une double fonction à une pièce. Souvent onéreux, il est pourtant simple à construire et revient beaucoup moins cher. Ça tombe bien, car dans cet article j’explique comment le fabriquer soi-même.
Le lit escamotable : une solution gain de place
Simplement placé à la verticale, le lit disparaît dans la déco de la pièce et permet de gagner quelques mètres carrés. Une information plutôt utile pour les petits espaces comme les studios, dans lesquels le moindre centimètre compte. Le principe est assez simple, dressé sur le côté à l’horizontale, le matelas se trouve dans un coffre en bois.
Ce lit spécial s’ouvre et se ferme afin de donner une double fonction à la pièce tout en devenant invisible et moins encombrant. Du bureau en passant par la chambre ou encore dans un studio, les lits escamotables s’installent n’importe où.
Autre idée DIY : Fabriquer une suspension en perle de bois pour la décoration
Le lit escamotable : comment le construire ?
Attention, ce do it yourself reste tout de même quelque peu compliqué et long. Il vaut mieux préparer le travail en faisant quelques croquis qui serviront de plans. Il est aussi préférable d’être au minimum deux pour construire le lit.
Le matériel nécessaire à la fabrication du lit escamotable :
- planches en bois brut
- coudes en acier
- tournevis RS-Online
- 6 roulettes pivotantes
- clous
- marteau
- peinture bois
- cordelette
- vis à bois
- pattes d’assemblage
- matelas
- pitons à visser
- équerres d’assemblage
Les étapes de fabrication du lit escamotable :
Pour réussir la réalisation de ce lit, il faut suivre les astuces qui vont suivre…
Prendre les mesures et réaliser un plan :
Il faut absolument déterminer les dimensions avant de commencer, sans oublier qu’il faut penser aux roulettes mais surtout à la taille du coffre pour le matelas. Un plan réalisé au préalable permettra d’y voir plus clair.
Réaliser un cadre de lit en bois :
Il y a deux éléments en bois à construire puis à assembler pour fabriquer un lit escamotable : un cadre de lit et un grand fond de coffre en bois. On commence par le cadre du lit, on place au sol les 4 côtés du lit que l’on vient fixer entre eux à l’aide des équerres d’assemblage. On commence à visser avec la perceuse et on termine avec les tournevis.
Fabriquer un sommier plat toujours en bois :
Une fois que l’on a construit le cadre, on s’attaque au fond du lit. Pour cela, on aligne 3 planches au sol. J’ai personnellement choisi les dimensions suivantes : 50×200 cm. Ensuite, on les fixe entre elles à l’aide des pattes d’assemblage. Je conseille d’en mettre minimum 4 par rangée.
Solidifier la structure du lit escamotable en bois :
Maintenant, il suffit de poser le cadre sur ce grand fond. L’ensemble se fixe avec des pattes d’assemblage. Par la suite, on fixe les 6 roulettes sur une des longueurs du cadre. À ce stade, il faut visser les pitons sur les 4 côtés du cadre et à l’intérieur de ce dernier.
Installer le matelas dans le lit escamotable :
Ensuite, on insère le matelas dans le cadre de lit et on passe la cordelette dans les pitons. Cette étape permet de maintenir le matelas dans le cadre lorsque le lit est à la verticale. Enfin, on peut mettre le lit à la verticale et le pousser grâce aux roulettes contre un mur.
Peindre le lit escamotable fait à la main :
Pour finir, il ne vous reste plus qu’à repeindre l’ensemble. Voilà un lit escamotable simplifié et pas cher, comme ça on peut recevoir les copains et la famille.
J’ai testé pour vous les tournevis RS-Online
Revenons aux tournevis… Durant ce DIY, j’ai eu l’occasion de tester un nouvel objet proposé par le site RS-online et il s’agit d’un sympathique jeux de tournevis. Il y a 18 pièces dans une jolie pochette noire et rouge très pratique. Ils sont plutôt robustes et il y a différentes tailles de manches. Un détail très sympa quand on a besoin de visser dans un petit recoin.
En plus les tournevis sont à moins de 50 euros, un prix que je trouve raisonnable au vu de la quantité et de la qualité. Durant le premier test j’ai essayé le planificateur mural, c’est un outil très pratique pour organiser son temps lorsque l’on tient un blog. En bref, c’est la seconde fois que je teste des produits issu de ce site et j’adore !
Viviane Georget
Comments
Sympa l’idée, l’astuce pour en faire une literie relevable est bien cool. déjà que le meuble lit escamotable est très peu connu alors un tuto DIY c’est encore plus rare. merci
claire
29 mars 2018
l idee est bonne je pense que l on va opter pour un lit comme cela dans un camion amenage
julien
1 avril 2018
super 🙂 nous avons la même idée pour la chambre de notre fils dans un poid lourd amenagé.
Jbb
24 août 2018
Bonjour,
Je voulais savoir si vous aviez des plans pour un lit de 160 sur 200 et à peu près le prix total du lit.
Avec mes meilleures salutations.Limbajee
26 octobre 2018
Bonjour
Merci pour l’actuce
Il y a possibilité de faire un armoire lit escamotable ?Alice
1 novembre 2018
Coucou
je suis tombée par hasard sur votre DIY il est top. Pourriez vous m’envoyer vos plans s’il vous plait ce serait génial?
Merci
ASB
28 décembre 2018
Bonjour Viviane
Votre idée est très bonne et très esthétique. Je vais essayer de réaliser ce lit pour gagner de la place dans une chambre d’amis!
Petite question: les roulettes sont elles indispensables? Si on n’a pas besoin de déplacer le lit, peut on envisager de ne pas les mettre ou bien sont-elles utiles pour la bascule du lit?
Merci!Kassandraapouetre@gmail.com
20 février 2021
Bonjour j’adore l’idée je voulais savoir sa passe avec tout sort de matelas ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Ella
22 septembre 2017
Bonjour Viviane,
J’ai littéralement craqué pour ton idée ! J’ai envie de me lancer et j’aimerais savoir où est-ce que tu t’es procurée les planches de bois et de quelle épaisseur sont-elles ?
À bientôt.