Pourquoi choisir des bougies naturelles pour décorer la maison ?
Pourquoi choisir des bougies naturelles pour décorer la maison ?

Pourquoi choisir des bougies naturelles pour décorer la maison ?

L’obtention d’un bon niveau de bien-être et de confort, sans le recours à des produits de fabrication industrielle aux composés douteux, est certainement l’une des causes les plus en vogue depuis quelques années. Dans cette optique, de nombreuses solutions naturelles à la fois décoratives, thérapeutiques et relaxantes ont vu le jour, telles que les bougies naturelles.

Avez-vous déjà entendu parler des bougies naturelles ? À l’origine conçus à des fins d’éclairage, ces objets aux propriétés surprenantes sont désormais des moyens efficaces pour optimiser le bien-être que vous procure votre demeure.

Pourquoi se méfier des bougies industrielles ?

samantha gades 45Do2rmZk3E unsplash 2 2048x1367 - Pourquoi choisir des bougies naturelles pour décorer la maison ?

Les bougies ont facilement intégré le quotidien de nombreux ménages. Qu’il s’agisse d’une bougie de gâteau d’anniversaire, d’une bougie de culte, d’une bougie décorative ou simplement d’une bougie d’éclairage, elles sont toujours utiles. En succédant à la lampe à huile puis aux chandelles en jonc, elles ont conquis le monde grâce à leur praticité et grâce à leur coût généralement bas. Cet engouement populaire a ouvert la voie à une production à échelle industrielle, avec hélas le recours à des substances chimiques bien souvent nocives pour l’Homme.

De fait, la plupart des bougies vendues en grande surface comportent un bloc de corps gras, supposé être de la cire, et une mèche qui traverse le corps gras par le milieu d’un bout à l’autre. Seulement, ces deux éléments ne sont pas toujours d’origine naturelle. La cire des bougies industrielles contient de fait de l’acide stéarique enveloppé par une, voire plusieurs couches de paraffine.

milan popovic DLu6KTDzuPw unsplash 2 1365x2048 - Pourquoi choisir des bougies naturelles pour décorer la maison ?

La molécule de base de la cire est inoffensive. Cependant, dans certaines conditions de combustion, elle peut provoquer l‘irritation des voies respiratoires et même une explosion si elle se mélange à certaines particules potentiellement présentes dans l’air. La paraffine, quant à elle, est un dérivé du pétrole qui, d’après des chercheurs, entraîne certaines affections du foie et l’apparition de tumeurs. En ce qui concerne la mèche de coton tissé, elle est imprégnée de borax. Ce dernier est un puissant acide utilisé dans les insecticides et réputé pour être dévastateur pour la biodiversité.

Vous réalisez donc que la simple bougie utilisée au quotidien peut potentiellement être à la base de nombreux maux. C’est pourquoi je vous recommande vivement des bougies fabriquées avec des ingrédients naturels et disponibles auprès de vendeurs fiables.

À quoi reconnaît-on une bougie naturelle ?

fotografierende QmQuOxLN6X0 unsplash 2 1365x2048 - Pourquoi choisir des bougies naturelles pour décorer la maison ?

Si vous souhaitez vous offrir une bougie décorative pour votre intérieur et en profiter convenablement sans qu’il n’y ait d’effets négatifs, il vous faut une bougie sans paraffine, sans pesticide et sans herbicide. Pour reconnaître une bougie naturelle et bio, vous pouvez lire les inscriptions sur les étiquettes. Vérifiez que la principale matière est de lacire naturelle ou végétale. Entre autres, il peut s’agir de :

  • la cire de colza
  • la cire de soja
  • la cire d’huile de palme
  • la cire d’abeille
  • etc.

Ces matières grasses possèdent l’avantage d’être tout à fait biodégradables et sans danger pour l’homme, quelles que soient les conditions d’utilisation. De plus, elles ne produisent pas de suie, une garantie que n’offrent pas les cires d’origine minérale ou chimique.

De même, elles peuvent contenir des huiles essentielles, des pigments végétaux, ou encore des feuilles ou pétales de fleurs (bougies de massages et d’aromathérapie).

Assurez-vous également que votre bougie est un produit local. Ce critère est important pour des questions de traçabilité, et pour des questions de contribution à l’économie nationale.

En parlant de bougie naturelle, découvrez ma marque de bougies vegan et faites à la main !

Préférez les bougies 100 % naturelles pour sublimer votre intérieur

alexandra fuller wolhBh1L4vE unsplash 2 1638x2048 - Pourquoi choisir des bougies naturelles pour décorer la maison ?

Vous pouvez éviter de prendre un risque démesuré, en achetant simplement vos bougies auprès de petits fabricants. Vous avez également la possibilité de réaliser votre bougie naturelle chez vous. Il suffira de vous procurer les ingrédients de base en production artisanale et à coût bas sur le marché. Aussi, vous ne manquerez pas de trouver des tutoriels sur la toile pour vous aider dans la réalisation de votre bougie 100 % naturelle, peu importe l’usage auquel vous la destinez.

Si vous souhaitez donner un nouveau visage à votre maison, les bougies à base d’ingrédients naturels ont plusieurs atouts pour vous séduire.

De nombreuses possibilités d’obtenir un décor authentique et singulier

daylight letters iJh0VTPIbmc unsplash 2 1514x2048 - Pourquoi choisir des bougies naturelles pour décorer la maison ?

Peu de gens pensent aux bougies pour la décoration de leur demeure. Pourtant, en choisissant les bougies naturelles qui se présentent sous des formes uniques et très esthétiques, vous obtiendrez une déco pleine d’originalité. Le soir venu, si vous avez envie de vous détendre, en utilisant des bougies naturelles comme seules sources d’éclairage, vous créez une ambiance sobre et chic, voire romantique.

Par ailleurs, quel que soit le thème de décoration que vous préférez, les bougies naturelles sont disponibles en de multiples couleurs et arborent divers motifs, vous avez donc du choix !

Ainsi, vous pouvez opter pour des bougies dont la teinte est en harmonie avec le décor des murs de votre intérieur cosy ou de votre intérieur au style industriel. Vous pouvez aussi créer des espaces spéciaux au sein desquels vous poserez vos bougies d’ornement (coins lecture, autels de recueillement, etc.), ou encore utiliser ces dernières pour remplacer votre lampe de chevet.

Dans ce dernier cas, grâce à leur parfum naturel, à l’éclairage tamisé qu’elles offrent, et à leur aspect décoratif, les bougies naturelles interviennent à 3 niveaux dans la création d’une ambiance chaleureuse dans votre chambre !

noelle australia 6ElnH17iD 8 unsplash 2 1365x2048 - Pourquoi choisir des bougies naturelles pour décorer la maison ?

Parlant justement des parfums, les huiles essentielles utilisées dans la fabrication des bougies transmettent à celles-ci leurs délicats effluves ; et là encore, il y en a pour tous les goûts. De la lavande à la cannelle, en passant par la rose, la menthe poivrée, le citron ou encore la vanille, vous choisissez selon vos envies. Et si c’est plutôt une association de plusieurs arômes qui vous inspire détente et quiétude, faites-vous plaisir !

Par ailleurs, vous pouvez vous procurer des bougies en forme de figurines, de fleurs ou d’autres objets, en vue d’accentuer l’effet décoratif que les bougies naturelles apportent à votre demeure.

Une autre idée originale : coulez vos bougies dans des verres décoratifs colorés ou à motifs qui ont une valeur affective ou spirituelle pour vous.

Entièrement bénéfique pour la santé et pour l’environnement

tetiana shadrina UoPu3iSMKEQ unsplash 2 2048x1367 - Pourquoi choisir des bougies naturelles pour décorer la maison ?

La composition des bougies naturelles reste un avantage indéniable pour votre santé. Les substances qui servent à leur fabrication proviennent de la nature. Elles se renouvellent ou se dégradent naturellement, sans jamais nuire à votre bien-être ou à l’environnement.

De plus, notamment grâce à l’apaisement que peuvent vous procurer les doux parfums qu’elles émettent ou leurs teintes particulières, les bougies naturelles peuvent contribuer à votre équilibre mental et émotionnel.

De la décoration à coût réduit avec les bougies naturelles

louis hansel shotsoflouis f7jXSUO9PM0 unsplash 2 2048x1366 - Pourquoi choisir des bougies naturelles pour décorer la maison ?

Que vous souhaitiez réaliser vos propres bougies naturelles ou les acheter sur le marché, elles vous reviendront toujours à un coût global très abordable.

En outre, contrairement au caractère figé d’autres objets de décoration qui finissent par vous lasser, vous pouvez donner de temps à autre une nouvelle forme à vos bougies, les concevoir avec des motifs ou des dessins originaux, sans effectuer de dépense supplémentaire.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.