Quels rideaux installer dans un salon ?
Quels rideaux installer dans un salon ?

Quels rideaux installer dans un salon ?

Inspiration ou petite leçon de décoration, cet article vous fournit des informations précieuses quant au choix des rideaux pour le salon. Oui parce que, voyez-vous, le rideau adoucit la décoration, mais s’il n’est pas adapté, il fait capoter l’ambiance. Alors, pour dire adieu aux erreurs décoratives et choisir des rideaux adaptés à votre salon, suivez le guide !

Des rideaux pour plus de confort dans le salon

rideau salon orange et beige style provencal  - Quels rideaux installer dans un salon ?

Le rideau, un textile décoratif qui au départ est pensé pour améliorer le confort au sein de l’habitation… Eh oui, on l’oublie souvent tant, il est agréable à regarder ce grand morceau de tissu savamment travaillé et assemblé.

Au fil du temps, même s’il est devenu plus esthétique, il constitue toujours un isolant qui permet de rattraper une mauvaise isolation ou au contraire la parfaire ! Le froid ne s’infiltre plus, ni même le vent. Mais ce n’est pas tout, les rideaux sont aussi capables de filtrer les rayons UV du soleil pour protéger votre logement de la chaleur durant les mois chauds.

Qu’on le choisisse par besoin ou par envie, l’une des fonctions du rideau est d’occulter, un aspect pratique pour vous protéger de la lumière. De plus, un rideau occultant vous protège aussi des regards indiscrets…

Des rideaux pour améliorer la décoration

rideaux salon motif ethnique et style tropical bohème  - Quels rideaux installer dans un salon ?

Qu’il soit tissé, plissé, équipé d’une doublure ou léger, le rideau est un accessoire textile destiné à décorer qui impacte positivement le confort de votre pièce de vie. Justement, parlons-en ! Le charme dégagé par le rideau rend la décoration du salon plus chaleureuse.

Il décore et permet à cette pièce conviviale de rester agréable à vivre, peu importe le moment de la journée. Surtout que le large panel de variétés de rideaux laisse libre cours à la personnalisation de la décoration et un petit coup d’œil sur ce site vous en donne un bel aperçu. Voilages, double-rideaux, rideau occultant, le choix ne manque pas et vous pouvez varier les plaisirs pour apporter la touche finale à la décoration.

Si vous ne trouvez pas l’inspiration, vous pouvez aussi choisir de les accorder aux coussins, aux tapis, etc.

D’ailleurs, vous pouvez consulter mon DIY pour fabriquer des rideaux tie & dye !

Axer son attention sur les finitions des rideaux

Des rideaux bicolores dans le salon 1365x2048 - Quels rideaux installer dans un salon ?

Du système de fixation à la taille des rideaux, bon nombre de finitions vont vous ouvrir les bras lorsque vous allez partir à la recherche du rideau idéal pour votre salon. Une telle quantité que vous allez vous y perdre. Je me suis donc dit qu’un petit récapitulatif pourrait vous aider à y voir plus clair.

Définir la taille des rideaux pour le salon

rideaux graphides pour un salon design  - Quels rideaux installer dans un salon ?

La taille des rideaux est cruciale, vous devez prendre soin de bien la définir pour éviter le faux pas décoratif dans le séjour. Le rideau doit s’adapter à la taille de vos portes et de vos fenêtres pour un effet plus élégant.

Donc voici mes conseils : mesurez la largeur et la longueur de votre fenêtre et prenez en compte la hauteur sous plafond. Notez bien ses mesures et dites-vous bien qu’il faut ajouter au minimum 50 centimètres de plus aux dimensions renseignées. Pour la tringle, il suffit de multiplier la largeur par minimum 1,5.

Dans un même esprit, retrouvez mon article intitulé “quel papier peint pour mon salon ?

Choisir les rideaux en fonction de la déco du salon

quels rideaux installer dans un salon - Quels rideaux installer dans un salon ?

Plusieurs options s’offrent à vous encore une fois, voici le récapitulatif :

  • des rideaux simples pour une déco moderne, voire design ;
  • un mélange de voilages et de rideaux occultants pour une décoration ethnique ;
  • une décoration romantique s’habille de rideaux épais aux matières nobles ;
  • les rideaux à motifs et les voiles s’adaptent parfaitement à la décoration tropicale ;
  • des voilages pour une décoration scandinave lumineuse ;
  • des rideaux en fibres naturelles pour une touche bohème.

Voilà, vous savez tout, à vous de choisir vos rideaux selon vos goûts et vos envies !

Retrouvez toutes les sources de images dans mon Tableau Pinterest nommé Salon. Je précise au passage, que cet article est issu d’un partenariat.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.