Sukhi, une marque de tapis équitable et tendance
Vendeur de tapis en ligne, le site Sukhi.fr propose un large choix de modèle venant des quatre coins du monde. Autour du tapis en boule de feutre en provenance du Népal, je vous invite à découvrir cette actu et boutique en ligne équitable et tendance ! Autopsie d’une marque respectueuse et respectable…
Marocain, Tunisien, Indien ou encore du Népal, les tapis vendus sur Sukhi possèdent beaucoup de charme. Mais c’est surtout leur histoire qui a attiré mon attention… En effet, derrière cette laine se cache une entreprise respectueuse de l’environnement et des populations du monde entier. Alors, c’est parti pour la découverte de cette marque intéressante et tendance !
1. Sukhi.fr, un site de vente de tapis de qualité
a) Une marque de tapis avant tout
Sukhi naît de la passion d’une femme pour le design textile… Elle s’appelle Nasia Burnet qui après avoir parcouru le monde, décide de lancer son propre site de vente de tapis. Précurseur dans le domaine de la vente de tapis en ligne, le site propose différents styles de tapis fabriqués à la main avec amour. J’aime beaucoup cette marque, car elle prône un mode de vie sain et soucieux de la nature. Autrement dit, Sukhi est une petite entreprise consciente des questions environnementales et sociale. Voilà pourquoi, lorsque l’on achète un tapis sur le site on fait en quelque sorte une bonne action. Venant des quatre coins du monde, les produits sont envoyés directement après fabrication, il n’y a pas d’intermédiaire. Ce système donne vie à des pièces uniques et remplies d’histoire qui s’adressent aux professionnels et aux particuliers.
b) Les différents produits proposés
Le site internet est gorgé de choix et de style, on y retrouve : le tapis Beni Ourain du Maroc, en laine et feutre d’Inde, style patchwork de Turquie et les tapis boules de feutre en provenance du Népal. En plus, comme chaque tapis est fabriqué à la demande, on peut aussi choisir parmi une dizaine de couleurs afin de fabriquer un tapis personnalisé. Il y a donc un choix de combinaisons et de formes important. Chaque tapis est fabriqué à partir de matériaux naturels et responsables. Un détail qui définit parfaitement la haute qualité et l’authenticité de chaque pièce. Les prix varient entre 20 et 1700 euros selon la taille. Ce n’est pas si cher quand on y pense, un autre avantage du commerce équitable. Effectivement, grâce aux liens directs avec les artisans, les tapis sont moins chers. Ils sont donc compatibles avec n’importe quelle architecture. On aime !
2. Sukhi, une marque de tapis équitable
Sukhi propose un large panel de tapis, mais derrière chacun d’eux il y a une belle histoire. Alors, entre mouvement social et laine respectueuse de l’environnement, découvrons ce qui se cache derrière ce revendeur de tapis !
a) Un fonctionnement social
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la plupart des tendances nous viennent d’ailleurs. Les pays en voie de développement offre un panel de savoir faire infini, trop longtemps ignoré. Aujourd’hui, cet artisanat conquit tous les designers et les passionnés de décoration. Malheureusement, il souffre encore de l’inégalité des marché et souvent les artisans sont sous-payés ou travaillent dans de mauvaises conditions. Alors, dans un souci d’équité, Sukhi se pare d’un projet social sympathique. Il propose aux populations souffrant d’un manque de formation et de travail, un moyen de gagner leur vie. Chaque artisan est formé par la marque en bénéficiant d’une formation concernant la fabrication des tapis en laine. Une fois prêts, ils peuvent travailler chez eux ou ensemble. Ce détail permet à cette communauté d’aménager leur temps de travail en fonction de leur vie. En plus, ils reçoivent deux à trois fois le salaire moyen. Une organisation respectable et respectueuse qui prône de jolies valeurs concernant le travail.
b) Une laine de qualité et responsable
L’ingrédient principal des tapis Sukhi est la laine. Il s’agit d’une laine de très grande qualité, elle résiste au temps et aux passages. Cette matière de haute qualité prouve l’importance que porte la marque à chaque aspect de ses produits. La laine provient d’animaux soigneusement sélectionnés originaires de Nouvelle-Zélande et très bien traités. Cette volonté de respecter la nature se poursuit grâce au processus de fabrication respectueux de l’environnement. Sukhi possède donc une démarche équitable qui donne vie à un design unique et des tapis fabriqués à partir de matériaux de qualité. Je sais que ce ne sont que des mots, mais l’aspect environnemental est très important à mes yeux. Je suis pour le commerce équitable et le respect de la nature. Mon côté Brigitte Bardot me pousse à dire que des moutons qui pâturent tranquillement produisent une meilleure laine et j’en suis persuadée.
3. Le tapis népalais en boule de feutre et son histoire
Sukhi signifie heureux en népalais et ce n’est pas pour rien ! Au-delà de l’aspect éthique, la marque de tapis offre des conditions de travail agréable à des populations en difficulté.
a) L’impact social des tapis boules provenant du Népal
Le Népal est un des pays les plus pauvre au monde et pourtant, il est plein de richesses notamment dans le domaine du design textile. Généralement, les femmes n’ont pas de formation, ni de travail. Sukhi choisit d’être différent et d’offrir aux Népalaises la possibilité d’être formée et de travailler. Des experts leur apprennent la technique de la fabrication des tapis en boules de feutre. Après l’apprentissage, elle travaille pour Sukhi pour un salaire supérieur au salaire moyen. Désormais, cette petite communauté de femme travaille de chez elle ou ensemble dans une bonne entente. Un aménagement du temps de travail qui leur permet de s’occuper des enfants. Elles s’appellent… Hira, Mina ou encore Rita et elles sont fières de fabriquer des tapis afin de pouvoir payer l’école de leurs enfants. C’est un choix de fonctionnement qui me touche, je sais que je peux craquer pour un super tapis et soutenir une communauté entière !
b) Mon choix personnel : le dessous de plat en boules de feutre
J’ai choisi de tester les dessous-de-plats en boule de feutre Sukhi, ils viennent du Népal. La fabrication est identique à celle des tapis en boule de feutre. Tout se fait à la main et la laine est très dense. Mon choix s’est porté sur un dessous de plat car je voulais mettre en valeur quelques uns de mes cactus. Je me suis rendu sur le site et j’ai choisi de personnaliser mon petit bout de tissus afin qu’il s’adapte à ma décoration. Sur le site l’outil de personnalisation est très bien fait. On sélectionne des couleurs et on peut visualiser en direct le rendu final. En plus, ça ne change pas le prix !
J’ai attendu environ 4 semaines afin que Yashoda Parajuli ait le temps de le fabriquer. Comment je le sais ? Eh bien, j’ai été très touché de découvrir une jolie étiquette avec le nom de l’artisan inscrit à la main dessus. Un gage d’authenticité et de qualité. On peut personnellement remercier l’artisan et laisser un feedback. J’avoue que c’est un détail assez sympathique à mes yeux. Je suis sûre de vouloir m’offrir davantage de leurs produits et pourquoi pas un de leur tapis. En fait, les couleurs des boules de feutres sont canons et le dessous de plat est très solide et décoratif. Je suis complètement sous le charme de cette marque écoresponsable et je la recommande totalement. En tout cas, à la maison tout le monde l’adore, même le chat !
Viviane Georget
Comments
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Celine de Sukhi.fr
2 novembre 2017
Merci Viviane pour ce bel article! Nous sommes ravis que notre marque vous plaise 🙂