La table basse est l’élément central du salon, elle renforce l’aspect convivial et cocooning de cette pièce. Design, scandinave ou encore contemporain, tout circule autour de ce meuble intemporel. Autour d’un DIY astucieux, je vous apprends comment fabriquer une table basse de style industriel avec un peu de bois. C’est parti pour une après-midi bricolage !
Ce DIY délivre les étapes secrètes à suivre pour construire une table basse aérienne et pleine de caractère. Je ne vous mens pas ! Dans cet article, on apprend à fabriquer cet inconditionnel du salon tout en lui donnant un look industriel. Je raconte l’histoire de ce meuble bas, tout en parlant un peu du style industriel avant de terminer par le do it yourself !
1. L’histoire de la table basse
La table basse est le produit d’une fusion entre trois cultures : japonaise, arabe et britannique. Elle a toujours eu pour fonction d’accompagner les places confortables dans le salon. Ses premiers antécédents datent de 1750, lorsque le thé est devenu à la mode chez les bourgeoises. A cette époque les tables basses possèdaient un plateau rond posé sur trois pieds. En 1780, elles perdent en hauteur. En Angleterre, la table basse sera plus rectangulaire tandis qu’elle peut être octogonale dans les pays arabes. Sa taille et sa hauteur permettent à ce meuble de devenir la continuité du canapé. Cette idée vient de l’Empire ottoman qui utilise cette table pour la chicha. Elle a pour fonction d’être conviviale et de s’adapter parfaitement aux pauses-café. Au XXe siècle, grâce à l’influence japonaise la table basse devient populaire et gagne en légèreté. Aujourd’hui, tout le monde a une table basse dans le salon ! C’est un élément de décoration incontournable utilisé pour les moments de détente dans le canapé.
2. Une table en bois avec une touche industrielle
La table basse a conquis l’univers de la déco et permet aujourd’hui d’ajouter une touche cocooning à l’espace salon. Design, scandinave ou rustique, elle s’accommode de tous les styles. Personnellement, j’ai un faible pour les tables basses avec un style industriel. Généralement, la touche industrielle mélange le bois et l’acier, une matière chaude et l’autre froide. Une alliance qui offre beaucoup de cachet et renforce l’aspect cocooning. Dans ce billet, je n’ai pas choisi d’utiliser l’acier, la table basse est uniquement composée de bois. J’ai fait ce choix pour des raisons pratiques et économiques.
3. Comment fabriquer la table basse
Le temps d’une après-midi, je vous explique comment on fabrique une table basse originale avec un look industriel. C’est un DIY original et facile pour se confectionner à moindre coût un meuble sympathique. Alors, on enfile la salopette et on bricole !
Ce qu’il vous faut pour construire la table basse :
- du bois de plancher en bois brut
- des tasseaux
- des vis à bois
- de la teinture à bois ( couleur coffee )
- peinture noire mate
- scie sauteuse
- perceuse – visseuse
- papier de verre
- pinceau et rouleau
Les étapes à suivre pour construire la table basse :
Avant de commencer, je tiens à préciser que la réalisation d’un plan ou d’un croquis est indispensable avant l’achat de toutes les matières. En effet, le fait de mettre ses idées sur le papier permet de réussir sa liste de courses…
On commence par effectuer les découpes du bois de plancher. C’est la partie la plus simple et la plus calme de ce do it yourself. J’ai choisi des planches de plancher, car elles sont solides et elles s’emboîtent les unes dans les autres. J’ai opté pour 5 planches de 75 cm de long. Le tout donne un plateau de 78 x75 cm. Ensuite, on teint les planches de la couleur que l’on veut, personnellement j’ai craqué sur une belle teinte coffee. Elle donne une belle couleur café et renforce le caractère du bois.
La seconde étape, c’est la découpe des tasseaux… La table basse de ce tutoriel repose sur une structure en tasseaux très aérienne. Il faudra : 4 tasseaux de 40 cm, 4 de 78 cm, 4 de 68 cm et 1 de 71 cm. J’ai noté les dimensions sur les photos de l’article pour que ce soit plus clair. Pour la structure, il faudra assembler un premier cadre en tasseaux simple et un second cadre renforcé, le deuxième servira au maintien du plateau en plancher.
Puis lorsque l’on a terminé les deux cadres, on assemble chaque angle avec les tasseaux de 40 cm. C’est assez simple mais encore plus facile à deux donc il ne faut pas hésiter à susciter votre moitié pour cette étape. Attention, il ne faut pas croiser les vis, voilà pourquoi il est préférable de bien choisir où percer. Une fois la structure montée, on repeint l’ensemble. J’ai choisi une peinture noire mate, elle rappelle l’acier et c’est parfait pour donner une note industrielle.
Après le séchage, on fixe le plateau teint sur la structure noire avec des vis et la table basse est terminée. Il ne reste plus qu’à la placer sur un joli tapis et on agrémente avec un beau cactus. Elle est assez haute pour que l’on puisse profiter d’un bon repas devant la télé. Donc enjoy !
Viviane Georget
Comments
Tristan
7 décembre 2017
Ma femme me demandait justement d’acheter une nouvelle table de salon et je lui avais promis d’en construire une. Cependant, je ne savais pas comment faire. C’est chose faite désormais, merci. 🙂
CiaoKarine
17 février 2019
Bonjour, je suis ravie je viens de faire la table en une matinée
J adore le résultat, merci pour les photos bien explicativesKarine
17 février 2019
Bonjour je viens de réaliser cette table en une matinée, le rêve !
En plus elle ne m a rien coûté car tout les matériaux étaient à la maison
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Marion
4 août 2017
Canon, une jolie réalisation et un super auto!
J’en profite pour vous présenter Sukhi.fr, qui propose des tapis équitables, artisanaux et entièrement personnalisables!
A découvrir sur http://www.sukhi.fr 🙂
A bientôt!
Marion