Cuisine vintage, la tendance déco du moment

un plan de travail vintage colore cuisine

Exit la cuisine moderne et bonjour la cuisine vintage ! Très en vogue en ce moment, le vintage s’empare de la déco et devient très tendance, surtout dans la pièce fonctionnelle de la maison. Voilà pourquoi, autour d’une inspiration déco, je vous invite à découvrir 10 astuces pour réussir la déco rétro de la cuisine.

Actuellement, l’ancien est une des plus grandes tendances décoration et la cuisine n’est pas en reste. C’est démodé de ne pas avoir une déco passée de mode, j’adore ! La crédence, le sol, les meubles,… Il existe beaucoup de façon de donner vie à une cuisine vintage. Dans cet article illustré de photos Pinterest, je délivre quelques astuces pour réussir la déco rétro de la pièce la plus pratique de la maison : la cuisine.

1. Une cuisine vintage dynamisée avec un motif carreaux

une cuisine vintage a carreaux

Via

On compte beaucoup de motifs typiquement vintage, certains plus célèbres que d’autres… A l’époque de nos grands-parents, il était impensable de ne pas intégrer de jolies formes à la décoration. C’est comme cela que le papier peint à motif est né. Personnellement, je suis archi fan des carreaux. Je sais qu’ils rappellent un peu l’école, mais ils offrent un autre panel d’avantages. Ils dynamisent la déco de n’importe quelle pièce et ils la modernisent. Dans cette cuisine, le papier peint avec des croisillons noirs sur fond blanc apporte de nouvelles perspectives. En plus, il aide à rendre la cuisine originale et ils lui donnent une allure rétro chic plutôt sympathique !

2. Un vieux frigo SMEG en guise d’électroménager dans la cuisine vintage

frigo smeg cuisine vintage

Via

La marque d’électroménager SMEG n’est pas si ancienne, elle date de 1948… Les fondateurs sont restés fidèles au design des années 60/70 dans l’espoir de faire de leurs appareils de véritables objets design. C’est chose faite ! L’électroménager de la marque SMEG est très colorant est possède des lignes arrondies très esthétiques. Cela permet d’adoucir la décoration de la cuisine et d’apporter un peu de couleurs dans cette pièce trop souvent oubliée. Les produits SMEG peuvent être design, contemporain ou avoir un aspect plus classique. En bref, ils s’adaptent facilement à tous les styles. Ils seront éternellement élégants et son un véritable atout dans une cuisine vintage. C’est évidemment, l’image parle d’elle-même.

3. Un vieux tapis pour une touche romantique dans la cuisine vintage

vieux tapis dans cuisine vintage

Via

La cuisine a beau être coloré, la véritable star ici, c’est le tapis ! Dans une cuisine rétro, il est important de jouer avec les couleurs et les matières. Du coup, chiné en brocante ou récupéré dans le grenier de mamie, n’importe quel vieux tapis illuminera votre cuisine vintage. Il est facile à trouver, économique et il contient un cachet naturel, car il est emprunt de souvenirs. Sur la photo, le tapis ressort naturellement car il est le seul élément clair de la pièce. Il dénote et pourtant, il s’inclut parfaitement à la pièce, car il apporte de la lumière. En plus, il accentue le style vintage de la pièce.

4. Un rangement pour les conserve dans la cuisine vintage

un mur bibliotheque de bocaux

Via

Un peu de réflexion pour la quatrième astuce déco de cet article… Lorsque l’on pense vintage, on pense tendance et ensuite on se rappelle les conserves de mamie. Dans une cuisine vintage, on modernise cette idée de l’étagère à conserves avec les Mason jar. Dans toutes les vieilles cuisines, on retrouvait un garde-manger bien garnis pour affronter l’hiver. Avec l’idée de l’étagère à bocaux, on modernise le placard et on en fait un élément décoratif à part entière.

5. Un meuble rétro flashy dans une cuisine vintage

un vieux meuble dans cuisine vintage

Via

Encore une fois, on récupère ! C’est le moment de farfouiller sur internet ou d’aller chiner en brocante. Les vaisseliers des années 50/60 sont très esthétiques et décoratifs. Formes arrondies, vitres décorées et couleurs vives, chaque détail compte et donne un peu de gaieté à la déco. Les meubles anciens sont des éléments idéaux pour meubler une cuisine vintage. Attention toutefois à ne pas trop en faire… Un meuble suffit pour décorer toute la pièce. Selon moi, ce mobilier est comme une œuvre d’art. Même s’ils sont difficiles à trouver, ils nous transportent dans un autre temps.

6. Cuisine vintage : un cocktail de couleurs et de matières

un cocktail de couleurs dans cuisine vintage

Via

Les décennies précédentes se caractérisent souvent comme étant hautes en couleurs. De l’orange acide, en passant par le rose pâle et les motifs électriques, tout se mélange et donne vie à la décoration de la cuisine. L’idée vous l’aurez compris, c’est de mixer ce cocktail explosif et de l’intégrer à la pièce la plus fonctionnelle de la maison. On mélange quelques couleurs et on choisit minutieusement chaque matière comme sur la photo. L’effet déco vintage est assuré avec ce conseil ! La pièce ressort directement et obtient un look punchy très artistique et original.

7. On décore la cuisine vintage avec des vieilles affiches

affiches anciennes dans cuisine vintage

Via

Comment ne pas craquer sur une vieille illustration remplie d’histoire ? Je n’ai pas la réponse, je pense que justement, il faut absolument se laisser faire et s’en acheter une. Les plus jolies affiches se cachent dans les vide-greniers et les antiquaires. Personnellement, j’ai ma petite adresse chouchou… Un vendeur de livres anciens à Rochefort ! On y trouve de sublimes gravures. Pour trouver la déco murale idéale, il suffit de farfouiller. Les pépites sont toujours plus dures à dénicher. Vous trouverez sûrement de belles illustrations sur Etsy. Dans la cuisine vintage, il est préférable d’opter une décoration en référence à la nature. A l’image des illustrations botaniques sur la photo, on apporte un peu de poésies avec de belles affiches vintage dans la cuisine elle-même vintage !

8. On intègre un table ronde dans la cuisine vintage

table ronde dans cuisine vintage

Via

Les cuisines d’antan s’habillaient de formes réconfortantes et douces. Voilà pourquoi, la table arrondie s’impose d’elle-même ! Non seulement, elle se fait rare dans la cuisine, mais en plus elle est très élégante. La table réunit toute la famille, elle est également le meuble qui marque le repas, au final c’est l’élément central de la pièce dédié au rendez-vous gourmand. Lorsqu’elle est arrondie, la table donne une sensation d’unité agréable. Un peu comme la table ronde…

9. Un plan de travail tacheté et coloré pour la cuisine vintage

un plan de travail vintage colore cuisine

Via

Ce neuvième point marque illustre mon détail décoratif rétro préféré : le plan de travail tacheté. C’est original et osé, c’est clair ! Ceci dit, qu’est-ce que c’est beau… Il s’intègre difficilement, il suffit donc d’y consacrer un peu de temps et soigner la déco de la cuisine. Une fois que l’ensemble s’harmonise, l’effet vintage est plus que réussi ! Dans la cuisine sur la photo, le vert canard s’allie parfaitement avec les tâches du plan de travail. Je suis très fan de cette cuisine tendance.

10. Une cuisine vintage avec une crédence mouchetée

credence tachete en granit cuisine vintage

Via

Dans la cuisine sur la photo Pinterest, le plan de travail foncé rappelle les tâches noires de la crédence. Ces deux éléments s’associent parfaitement au bleu pastel des meubles. Personne ne peut dire qu’il n’aime pas cette cuisine pleine de charme. La crédence est un des éléments les plus important de la cuisine. En effet, il faut qu’elle soit facile à nettoyer et belle en même temps. Alors, on se laisse séduire par la cuisine vintage et la crédence rétro.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.