cropped le creuset 04rqqMN x7Q unsplash 2 1131x605 - Aménager une cuisine dans une pièce étroite
cropped le creuset 04rqqMN x7Q unsplash 2 950x749 - Aménager une cuisine dans une pièce étroite

Aménager une cuisine dans une pièce étroite

Comment aménager une cuisine dans une pièce étroite ? C’est la question du jour ! Dans une pièce en longueur, l’aménagement d’une cuisine fonctionnelle et esthétique peut sembler délicat, voire difficile. Pourtant, il existe quelques règles à suivre pour réussir l’intégration d’une cuisine dans une pièce fine et toute en longueur. Suivez le guide ! 

Les formes de cuisine adaptées aux pièces étroites 

une cuisine étroite avec des meubles noirs et une verrière  - Aménager une cuisine dans une pièce étroite

De nos jours, la cuisine se construit sur-mesure… Voilà pourquoi ses formes et ses finitions varie d’un style à l’autre. Dans une pièce toute en longueur, la largeur détermine la forme de la cuisine, mais également la profondeur de son mobilier. C’est pour cela, que vous avez le choix parmi deux dispositions : 

  • La cuisine en L : elle convient aux pièces dont la largeur n’excède pas les 1,50 m. Il s’agit d’une cuisine longiligne, généralement composés de meubles bas et de meubles hauts. La forme en L offre la possibilité de conserver une circulation fluide et une disposition aérée, parfaite pour les cuisines de petite largeur. 
  • La cuisine en U : cette fois, elle se réserve aux pièces avec minimum 2,10 m de large. La forme en U amène un plus grand espace de travail puisque le plan de travail fait le tour de la pièce. Sa composition varie entre des meubles hauts, des éléments bas et des armoires de cuisines. Ce type de cuisine offre deux rangées de mobilier et un plus grand espace de rangement. 

Découvrez un autre article dédié à la plancha, il vous aidera peut-être à aménager une cuisine dans une pièce étroite.

Les couleurs conseillées pour aménager une cuisine dans une pièce étroite  

Une cuisine en L dans une pièce étroite  - Aménager une cuisine dans une pièce étroite

Les petites cuisines préfèrent les teintes douces, chaudes et claires. Leur faible superficie demande plus de réflexion quant au choix des coloris. Il faut savoir mettre en avant la luminosité naturelle de la pièce, tout en gardant une sensation de pièce spacieuse et propre. Il faut obligatoirement garder une dominante de blanc tout en ajoutant des pointes de couleur. Le blanc est une teinte simple, mais surtout astucieuse, elle reflète la lumière ce qui donne la sensation visuelle que la cuisine est plus grande.

Évidemment, pour éviter l’impression d’une déco impersonnelle, vous devez ajouter d’autres couleurs, mais veillez à ne jamais excéder trois couleurs. Généralement, on choisit une autre teinte claire et on lie l’ensemble avec une couleur plus vive. Vous pouvez également opter pour un camaïeu ou des teintes pastels dans la cuisine. 

Tenir compte de la fenêtre et soigner l’éclairage 

aménager une cuisine dans une pièce étroite et design  - Aménager une cuisine dans une pièce étroite

Dans une cuisine avec une petite superficie, il faut agencer la cuisine en fonction de la fenêtre. En effet, la luminosité est cruciale dans ce type d’espace, elle doit donc être mis en avant, pour faire bref, je dirais que la fenêtre doit devenir la star de la cuisine. Vous devez absolument préserver son potentiel, voilà pourquoi les meubles doivent être placés de manière à ne pas obstruer l’entrée de la lumière naturelle. Aménager une cuisine dans une pièce étroite nécessite aussi de soigner la lumière synthétique. 

“Le combo entre la lumière naturelle et la lumière synthétique habille la cuisine tout en vous permettant de gérer l’éclairage en fonction de vos besoins”

L’éclairage dans la cuisine est, selon moi, tout aussi important que l’ouverture vers l’extérieur. Vous devez disposer différentes sources de lumière pour agencer un espace de préparation confortable et agréable à vivre au quotidien. Pour cela, vous devez choisir une source de lumière principale comme un plafonnier et agrémenter avec d’autres point comme des spots ou une guirlande de LED. 

Le combo entre la lumière naturelle et la lumière synthétique habille la cuisine tout en vous permettant de gérer l’éclairage en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi craquer pour des matières brillantes et réfléchissantes. L’inox, les miroirs, les crédences laquées, sont des éléments capables d’accentuer la sensation d’une pièce baignée de lumière. 

Combiner l’aspect pratique à l’esthétique dans une pièce en longueur

aménager une cuisine noire et design dans une pièce étroite  - Aménager une cuisine dans une pièce étroite

Enfin, je sais que je ne vais pas surprendre, mais avoir une cuisine étroite vous apprend à faire des concessions. Et oui, aménager une cuisine dans une pièce étroite demande de faire des choix et de manier l’art du compromis. Vous devez trouver un juste équilibre entre fonctionnalité et décoration, c’est seulement en combinant l’aspect pratique à l’esthétique que vous parviendrez à réussir l’agencement de votre cuisine. Croyez-moi, c’est difficile, mais totalement indispensable pour garder un aménagement et une décoration logique, adaptées et épurées. 

Afin que la cuisine étroite soit agréable à vivre et fonctionnelle, il faut prendre le temps de réfléchir sur chacun des produits qui viendront la meubler ou l’accessoiriser. Je m’explique… Il faut savoir dissimuler tous les éléments disgracieux et choisir la bonne quantité de rangement. D’après moi, c’est le meilleur moyen de conserver une pièce ordonnée et spacieuse. Alors, on cache le frigo, le lave-vaisselle et on fait tout pour garder un plan de travail spacieux. Autre allié : les meubles multifonctions ! 

Si vous voulez apporter une ambiance vintage à votre petite cuisine, mon article sur la cuisine vintage tendance et originale devrait vous plaire.

Mettre l’accent sur les matériaux pour réussir la décoration de la petite cuisine 

une cuisine étroite avec une décoration design colorée  - Aménager une cuisine dans une pièce étroite

Lorsque la place vient à manquer, notre meilleur allié pour réussir la décoration de la pièce reste le soin porté au choix des matières. L’alliance entre les différentes matières occupe une place cruciale, elle permet de dynamiser et de faire appel à nos sens. En d’autres termes, c’est la meilleure façon d’ajouter de la profondeur et de la personnalité à la décoration. 

“C’est à travers tous ces éléments décoratifs que vous pourrez vous exprimer et composer une décoration à votre image dans la cuisine étroite ! “

Voilà pourquoi, il ne faut pas hésiter à craquer sur un sol à motifs ou coloré, il donnera de la personnalité à la cuisine. La crédence peut elle aussi être l’objet de vos folies créatives et colorées. Pour ce qui est du mobilier, il doit garder son aspect pratique tout en gardant un fort pouvoir décoratif. La tendance est au style minimaliste, pas de chichi on va à l’essentiel. 

Surtout, n’ayez pas peur de mixer les matières et d’opter pour de la pierre, du bois, du grès et d’adoucir avec une note de textiles. C’est à travers tous ces éléments que vous pourrez vous exprimer et composer une décoration à votre image ! 

Cet article est une réponse au besoin de Pascale qui a gentiment fait part de son envie d’avoir plus de conseils concernant l’aménagement des espaces en longueur. Si vous avez besoin de conseils sur des points précis, écrivez-moi via l’onglet contact du blog. Je serais ravie de vous aider !

Vous pourrez trouver toutes les sources des images sur mon tableau Pinterest dédié à la cuisine.  

Viviane Georget 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.