cropped sven brandsma GWFFvub7Y1U unsplash 2 1131x605 - Comment aménager un séjour tout en longueur ?
cropped sven brandsma GWFFvub7Y1U unsplash 2 950x900 - Comment aménager un séjour tout en longueur ?

Comment aménager un séjour tout en longueur ?

Aménager un séjour tout en longueur est une opération délicate ! Pas de panique, je sors l’artillerie lourde et je vous dévoile une liste détaillée de conseils pour vous aider à réussir votre agencement et votre décoration !

Commencer par choisir le sol adéquat 

Un fauteuil Acapulco bleu dans un salon retro - Comment aménager un séjour tout en longueur ?

Dans un séjour tout en longueur, l’installation d’un revêtement de sol dépend de l’emplacement des ouvertures. La fenêtre et la porte se font souvent face, elles permettent d’amener de la luminosité naturelle, cruellement indispensable dans une pièce de vie. Dans un espace étroit, je vous conseille d’opter pour un parquet, un sol effet bois ou alors un joli béton ciré. Pourquoi ? Et bien, le parquet et l’imitation bois sont des matériaux qui réchauffe l’ambiance et viennent apporter du cachet. Le béton ciré, quant à lui, reflète la lumière et permet d’obtenir un sol uniforme. Voilà pourquoi, ils sont tous les deux d’excellents revêtements pour une pièce toute en longueur

Vous êtes tenté par le parquet ? J’ai rédigé un article conseils qui vous aide à choisir le parquet.

Opter pour des teintes lumineuses dans le séjour tout en longueur

c02da304c9e0ba16c2dfc03d35580add - Comment aménager un séjour tout en longueur ?

Les couleurs déterminent l’ambiance et la personnalité d’une pièce, leur choix est délicat et demande beaucoup de réflexion pour composer une déco cohérente. Dans un séjour long et étroit, elles sont d’autant plus importantes…. Le but étant d’agrandir la pièce visuellement, je vous conseille de choisir des couleurs claires et lumineuses. Le blanc est une évidence, mais vous pouvez aussi jouer avec les teintes par le biais de camaïeu ou de coloris pastel. Vous pouvez aussi recouvrir un pan de mur dans une couleur plus sombre.

Aménager un séjour tout en longueur en choisissant le bon canapé 

2 - Comment aménager un séjour tout en longueur ?

Qui dit séjour, dit canapé et justement cette assise douillette est la star du séjour. Véritable lieu de détente le canapé et les fauteuils font partie des indispensables à acquérir pour aménager un séjour comme il faut. L’aménagement d’un séjour tout en longueur se fait donc autour de ce meuble, c’est la pièce maîtresse… Évidemment, le canapé doit être proportionné à la pièce, mais ce n’est pas le seul critère de choix. Vous devez opter pour un canapé peu profond, de préférence longiligne. Ainsi, la circulation de la pièce n’est pas obstruée ! En second lieu, quand je parlais de canapé longiligne, je voulais dire qu’il vaut mieux choisir un grand modèle de minimum 4 places. De cette manière, vous investissez une des longueurs de la pièce. Dernière astuce : allier l’esthétique au confort, pour cela ne vous retenez pas et craquer pour des fauteuils et des poufs.  

Une salle à manger/salon étroite et bien meublée

ea21c77bbde9327b405bee4748b00f10 - Comment aménager un séjour tout en longueur ?

Vous l’aurez compris dans une pièce toute en longueur, conserver une circulation fluide dicte l’ensemble de l’aménagement du salon salle à manger. Aménager un séjour tout en longueur demande de prendre le temps de choisir un mobilier adapté à la taille et surtout, la profondeur de l’espace. Les meubles en enfilades sont des éléments fonctionnels, généralement peu profonds et capables d’habiller un mur. Sinon, vous pouvez craquer pour des meubles bas, moins imposants. Le choix vous appartient, tout ce que je dois vous signaler, c’est que les architectes d’intérieur recommandent de conserver une distance de 1,50 m entre le canapé et le mobilier. 

Je vous recommande aussi mon article conseil sur l’aménagement d’une cuisine dans une pièce étroite.

Varier les formes pour casser la sensation d’étroitesse 

Narrow London Living Room - Comment aménager un séjour tout en longueur ?

Dans un agencement tout en longueur, on souhaite souvent casser cette sensation d’étroitesse peu agréable. Alors, pour cela, il existe une astuce simple et rigolote, celle de varier les formes du mobilier. Je vous invite à mixer des meubles ronds, carrés, rectangulaires ou encore d’angle. Par exemple, vous pouvez craquer pour un canapé tout en longueur accompagné d’une table basse ronde posée sur un tapis carré. La diversité des formes et des formats permet de dynamiser la décoration et faire oublier que l’on se trouve dans un séjour couloir

Créer différents espaces dans le séjour en longueur 

Narrow living room with desk and bookshelves at the window - Comment aménager un séjour tout en longueur ?

Le séjour se compose généralement d’un coin repas et d’un coin détente pouvant être accompagné d’un coin bureau. Je recommande de commencer l’aménagement par une petite réflexion… Vous devez déterminer quels espaces de vie devront cohabiter dans le séjour tout en longueur. Une fois la partie théorique terminée, on passe à la pratique ! Vous devez créer un coin repas avec une table et des chaises et un coin salon. Commencez toujours par le salon et poursuivez, si la longueur de la pièce le permet, par la salle à manger. Vous pouvez différencier ces espaces grâce à la décoration, un pan de mur différent, en jouant avec les couleurs, etc. Le tout doit être cohérent et dès le passage de la porte les différents espaces doivent être clairs et visibles. 

Jouer avec les perspectives pour agrandir la pièce visuellement

saloncontemporaindunpetitappartement 1371x2048 - Comment aménager un séjour tout en longueur ?

Je n’en parle pas assez et pourtant, la perspective est un élément crucial pour réussir une décoration. Dans un séjour tout en longueur, jouer avec les perspectives permet d’agrandir visuellement la pièce. Vous avez deux solutions : soit vous jouez la carte de la profondeur à fond, soit vous utilisez des miroirs pour casser la sensation de pièce étroite ou fine. Il faut savoir, que la décoration est à votre service. Je veux dire par là que si vous faites un choix et que vous l’agencez de manière logique et cohérente, alors le résultat sera forcément au rendez-vous ! 

Utiliser la décoration comme un atout 

ec20dec16b10aba7a8bc75143f5cf148 - Comment aménager un séjour tout en longueur ?

Petit budget ou non, je dois vous dire que la décoration peut à elle toute seule vous aider à aménager un séjour tout en longueur. En effet, la déco est un excellent moyen d’agencer un espace en fonction de ses envies. Les couleurs, les formes et les objets participent à la construction d’un univers agréable, tout en aidant à réduire la sensation de longueur

Vous pouvez retrouver l’ensemble des références sur mon tableaux Pinterest dédié au salon.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.