Le parquet : comment bien le choisir
Choisir son parquet peut vite devenir un calvaire. A travers une sélection Pinterest, je livre quelques conseils pour bien choisir votre parquet. Plusieurs astuces utiles qui vous aideront à mettre du parquet dans toutes les pièces de la maison.
Lors de l‘aménagement de son intérieur, les choix sont tellement vastes qu’il est difficile de savoir vers quoi se tourner. En matière de sol, le parquet est sans hésiter la matière la plus tendance. En plus, les styles varient et les prix aussi, le bois s’invite donc partout et réchauffe un peu la déco. Ceci dit, il reste quand même compliqué de savoir vers quel parquet se tourner ? Comment le choisir ? Quelle couleur… C’est pour ça que j’ai préparé ce petit billet. Autour d’une sélection Pinterest, je vous prouve que le parquet s’adapte à n’importe quelle pièce, mais surtout je vous livre des conseils concernant celui-ci.
1.L’indémodable parquet dans le salon
Parce que l’on aime les craquements du bois sous nos pieds ou alors parce que l’on veut une matière noble et chaleureuse… il y a beaucoup de raisons pour justifier le choix du parquet dans le salon. Honnêtement, je trouve que c’est le caractère du bois qui rend la pièce plus chaleureuse. Quoi qu’il en soit depuis plusieurs années, on choisit plus facilement le parquet pour la pièce à vivre, seulement aujourd’hui il faut se tourner vers des couleurs plus claires comme le gris, le bois clair ou même le blanc. De cette façon, la pièce reste lumineuse car le sol reflète les rayons du soleil.
2. On ose le parquet dans la cuisine
D’habitude la cuisine fait partie des pièces à carrelages, mais aujourd’hui il existe des parquets résistant à l’eau et aux salissures. Alors il faut se lâcher et ne pas hésiter à choisir ce matériau ! Petit conseil : pour une cuisine ouverte il est préférable de choisir le même parquet que celui de la pièce à vivre, comme ça l’ensemble s’harmonise beaucoup mieux. L’uniformisation de la pièce principale passe toujours par les sols. En plus, la pièce paraîtra plus grande.
3. Un bureau avec du parquet
Il faut avouer qu’un bureau avec du parquet ça en jette ! Je trouve que cela donne un côté cabinet ministériel idéal pour se concentrer et travailler avec classe. Dans une pièce comme le bureau, les seules choses à prévoir sont d’acheter un parquet résistant aux rayures et aux abrasions. Même si votre parquet se patine un peu, cela ne fera que renforcer le caractère de votre décoration.
4. Un parquet pour plus de douceur dans la chambre
Le must dans la chambre c’est l’ambiance cocooning, le bois s’impose alors comme un choix évident. Le parquet est un indémodable en ce qui concerne l’aménagement de la chambre. Il apporte une atmosphère douce et élégante, l’idéal pour dormir dans de bonne condition. Personnellement, j’aime beaucoup ce matériau car il s’adapte facilement à tous les styles de décoration : bohème, scandinave, design, …
5. On opte pour du parquet dans la salle à manger
La salle à manger porte le parquet à merveille elle aussi ! Accompagné d’un grand tapis, le parquet dans la salle des repas amène une touche rustique très réconfortante. L’ambiance parfaite pour un repas en famille.
6. Quelques conseils pour le choix de votre parquet
Il est difficile de choisir son parquet mais il faut avouer la vérité le premier critère reste le prix. Il varie en fonction de la solidité et de la qualité du bois choisi pour fabriquer le parquet. Plus votre bois est noble, plus le parquet est cher. Les bois à la mode sont les bois qui proviennent des forêts nordiques : l’Autriche, la Norvège, etc.
Le second critère à prendre en compte est l’esthétisme du parquet. Pour une pièce sombre ou étroite mieux vaut choisir des planches claires, en revanche pour une pièce lumineuse toutes les couleurs fonctionnent. Bien sûr ce critère varie avec les goûts de chacun, quoi qu’il en soit il est préférable de se tourner dans un bois teinté dans la masse. Ainsi, la couleur tiendra plus longtemps !
En troisième position, on choisit souvent la finition. Laqué, stratifié, vernis, contrecollé, … vous l’aurez compris il y a l’embarras du choix. S’ajoute à cela les finitions indispensables au bon maintien du parquet : résistants à l’eau, aux salissures, aux rayures, etc. Voilà pourquoi, il faut bien se renseigner et faire des choix adaptés à la pièce choisie pour l’installation. Par exemple, pour une cuisine on opte plutôt pour une finition facilement lessivable et résistante aux tâches.
Pour finir, l’installation est le point final dans le choix du parquet. Certains préfèrent faire appel à des professionnels de la pause de parquet. D’autres optent pour la solution plus accessible de le poser soi-même. Dans ce cas, attention de ne pas vous surestimer parce qu’il existe aujourd’hui des systèmes de clips très simples à installer.
La marque Histoire de Parquet m’a récemment contacté et m’a donné l’envie de vous parler un peu plus du parquet. Si vous prévoyez d’habiller votre intérieur avec du bois, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ce qu’ils proposent.
Viviane Georget
Comments
Les parquets bien cirés et vitrifiés sont toujours très beaux et apporte de la chaleur. Avec des tapis assorti ils seront sublimes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Margaux
18 mai 2016
Bonjour,
Pour ma part, j’ai choisi un parquet clair comme sur la 3eme photo mais comment choisir mon mobilier en accord avec ce sol ?
Je voudrai faire une déco scandinave et j’ai vu des meubles qui me plaisaient sur des sites tels que https://www.produitinterieurbrut.com/ et http://roimage.fr/
Mais avant de prendre ma décision, j’aimerai avoir des conseils sur les coloris , matières que je peux utiliser avec un parquet clair comme celui-ci !
Merci d’avance.