cropped photo de couverture terrasse article  - Quel matériau pour ma terrasse choisir ?
cropped photo de couverture terrasse article  - Quel matériau pour ma terrasse choisir ?

Quel matériau pour ma terrasse choisir ?

Que ce soit dans un jardin ou sur un balcon, la terrasse est un espace extérieur convoité. En effet, elle permet de profiter d’un bon air frais et de l’extérieur. Vous aimez y passer du temps et elle devient rapidement un prolongement de votre intérieur. Cet effet dedans/dehors permet de vivre autrement et de pouvoir se ressourcer chez soi en toute tranquillité. Voilà pourquoi, la terrasse est un coin de paradis qu’il faut aménager avec soin pour qu’elle soit à la fois confortable et décorative. Pour cela, il vous suffit de soigner le choix des matériaux. Découvrez les différents matériaux que vous pouvez utiliser pour la terrasse ! 

Les revêtements de terrasse en bois 

terrasse en bois avec fauteuil en rotin  - Quel matériau pour ma terrasse choisir ?

Célèbre et apprécié de tous, le bois est une matière confortable, robuste et naturelle qui ne cesse de séduire. La terrasse se laisse volontiers envahir de sa chaleur naturelle pour vous faire profiter d’agréables moments en plein air. Sur la terrasse, vous pouvez craquer pour des lames de bois ou des caillebotis. La composition du bois offre un grand confort de marche et s’accorde avec tous les styles architecturaux. Au fil du temps, il se patine et s’embellir, mais il demande un entretien régulier pour conserver tout son charme. Vous pouvez aussi opter pour du bois exotique, réputé pour être impérissable et résistant à l’eau. Son prix démarre à 2 euros la lame ou 30 euros le m2 pour les caillebotis. Le bois est un matériau capable de répondre à la question : quel matériau pour ma terrasse ?

Découvrez aussi comment intégrer le bois à la terrasse à l’aide de mon article dédié à l’aménagement d’un coin terrasse avec des objets récupérés.

Quel matériau pour ma terrasse : les matériaux composites 

terrasse avec revêtement de sol en bois repeint en blanc  - Quel matériau pour ma terrasse choisir ?

Dernier venu dans la liste des matériaux pour aménager la terrasse : le bois composite ! Il s’agit de lames semblables à du bois, mais qui se composent en réalité de bois mélangé à du polyéthylène recyclé. Ce mélange surprenant offre toutes les qualités du bois naturel sans les inconvénients. Effectivement, les matériaux composites sont moins souples, mais ils résistent aux intempéries, aux nuisibles et à la décoloration. Son entretien est facile et rapide. Alors, vous pouvez facilement craquer pour une terrasse en lames composites ! Le prix d’une lame composite démarre à 10 euros. 

De la pierre pour le sol de la terrasse 

terrasse en pierre  - Quel matériau pour ma terrasse choisir ?

La terrasse peut aussi se couvrir de pierre, c’est une matière naturellement présente dans notre environnement. On la connaît pour sa solidité face au passage du temps et sa capacité à supporter les intempéries et les allées et venues. En guise de revêtement de terrasse en pierre, il existe plusieurs solutions : 

  • La pierre naturelle : souvent disponible sous forme de dalle, elle compose un dallage sur le sol de la terrasse. Pour ce type d’espace, la pierre calcaire est la plus répandue, elle est solide et vous fait profiter d’un charme orné d’incrustations minérales. Ces marques spécifiques font que chacun des morceaux de pierre est unique. Son prix est de 50 euros le m2 ; 
  • La pierre reconstituée : disponible sous plusieurs formes, couleurs et tailles, la pierre reconstituée se compose d’un mélange de pierres réassemblées en dalle. Elles sont conçues par l’homme pour résister plus facilement au gel, la neige, la pluie et les tâches. Elle est plus accessible, il faut compter environ 40 euros par m2 ; 
  • Les pavés : ils se posent sur un lit de sable, et même s’ils sont généralement utilisés pour les allées du jardin, ils peuvent aussi prendre place sur votre terrasse. Ils sont résistants, faciles à entretenir et se patinent joliment au fil du temps. Les prix démarrent à 9 euros le m2. 

Choisir l’indémodable carrelage de terrasse 

terrasse scandinave avec sol en carrelage sombre  - Quel matériau pour ma terrasse choisir ?

Très répandus et apprécié, le carrelage de terrasse vous offre un large panel de coloris, motifs, formes et matières. Généralement, le grès cérame est le matériau le plus recommandé pour recouvrir le sol de la terrasse. Cette diversité de carreaux, vous permet de composer une ambiance agréable et adaptée à vos envies. Le carrelage est facile à nettoyer et se pose sur une chape en béton. Sans oublier qu’il s’agit d’un matériau accessible dont les tarifs démarrent à 5 euros/m2. 

Voici un article sur l’aménagement du balcon en bonus !

Quelques graviers pour l’espace extérieur 

jardin terrasse en gravier et dalle  - Quel matériau pour ma terrasse choisir ?

Surprenants et pourtant très agréables, les graviers sont également une option pour aménager une terrasse confortable. Ils sont parfaits pour les terrains accidentés ou avec des mauvais niveaux. Ils existent en sachet et en dalles, c’est à vous de choisir qu’elle forme vous désirez. Quoi qu’il en soit, c’est une solution parfaite si vous souhaitez conserver un sol modulable où vous pouvez continuer de planter. En effet, les graviers sont perméables et laissent l’eau de pluie arriver jusqu’à la terre, ce qui favorise le respect de l’environnement. Alors si vous avez envie de composer une terrasse écologique, le gravier est un excellent choix, tout comme le bois. Les sachets de 25 kg coûtent minimum 4 euros et les dalles gravillonnées ont un prix démarrant à 25 euros le m2. 

Un sol en béton pour la terrasse 

terrasse boheme avec fauteuil en rotin et sol en béton  - Quel matériau pour ma terrasse choisir ?

Pour répondre à votre question : quel matériau pour ma terrasse ? Je vous présente, le béton refait surface depuis quelques années et envahit les tendances décoratives. Son charme brut et sa grande résistance font de lui un grand favori pour l’habillage du sol de la terrasse. En plus, c’est la solution idéale, si vous avez envie de rénover une terrasse existante. Il efface les aspérités, les irrégularités et surtout, il est disponible sous différentes couleurs. Son prix varie d’un artisan à l’autre et sa pose doit être effectuée par un professionnel. Alors, il vous faudra faire plusieurs demandent de devis pour choisir celui qui vous correspond le mieux. 

Les autres matériaux permettant de créer une terrasse confortable 

une terrasse avec un revêtement en béton  - Quel matériau pour ma terrasse choisir ?

Parmi les autres matériaux pour la terrasse disponibles, on retrouve : 

  • Le gazon synthétique : idéal pour les jardinets ou les balcons. Comptez 20 euros le m2 pour un faux-gazon de bonne qualité ; 
  • Les dalles en chylon : elles sont plus connues sous le nom de dalles recyclées. Elles se composent d’un matériau composite recyclé comme le plastique et les copeaux de bois. Elles sont imputrescibles, résistantes et s’inscrivent dans une démarche écologique. Les premiers prix démarrent à 5 euros la dalle de 40×40 cm ;
  • Le béton pressé : il s’agit d’un béton sur lequel sont posés des pochoirs permettant d’imiter les autres matières comme le bois. Il peut prendre n’importe quelle apparence et s’adapte facilement à vos envies décoratives. À partir de 170 euros le mètre carré ; 
  • La pierre imitation bois : elle reprend les codes du bois, à savoir les nervures, le charme et la couleur, mais elle ne possède aucun de ses inconvénients. Le prix est d’environ 80 euros/m2. 

Concernant les images de cet article “quel matériau pour ma terrasse choisir ?“, vous retrouverez l’ensemble des sources sur mon tableau Pinterest dédié à la terrasse.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

      Necessary

      Advertising

      Analytics

      Other