balcon avec plantes en pot et petite table basse
balcon avec plantes en pot et petite table basse

5 astuces pour réussir l’aménagement du balcon

Réussir l’aménagement du balcon peut vite devenir un véritable casse-tête. Où placer les meubles sur le balcon ? Comment ajouter de la végétation dans ce petit espace extérieur ? Tant de questions auxquelles j’essaie de répondre au travers de cet article qui vous délivre 5 astuces pour aménager le balcon !

Ajouter un revêtement sur le sol du balcon

un_balcon_plein_soleil_fleuri

Via

Avant de soigner la décoration et de meubler le balcon, on s’intéresse au sol et on tente d’apporter un peu de chaleur dans ce lieu souvent recouvert de béton ou de carrelage froid. Sur un balcon, le sol occupe une grande partie de l’espace, voilà pourquoi, il faut absolument le mettre en valeur. Soigner le choix d’un revêtement de sol pour balcon ou terrasse, c’est la première étape de l’aménagement d’un espace extérieur. Non seulement, un excellent revêtement en bois, en plastique, en composite ou encore en faux-gazon permet d’augmenter le confort du balcon. Alors, prenez le temps de choisir un sol tendance et capable de rendre le balcon plus accueillant et confortable.

Réduire le vis-à-vis sur le balcon

décoration de balcon avec bardage et canapé extérieur

Via

Qui dit balcon, dit souvent vis-à-vis, mais pas de panique ce n’est pas une fin en soi. En réalité, il existe de nombreuses techniques pour augmenter l’intimité au sein de votre balcon. Des palissades, un bardage ou encore des plantes s’ajoutent facilement dans l’aménagement du balcon. Il vous offre la possibilité de composer un cocon en plein air. En plus, l’ajout de ces quelques éléments aménage une zone ombragée et fraîche, confortable en été. Sans oublier que les jardinières et les pots vous aide à végétaliser ce bout de jardin urbain. C’est aussi une excellente façon de prendre possession des lieux, enfin plutôt de s’approprier cet espace ouvert vers l’extérieur.

Choisir ou construire le bon mobilier pour le balcon

Balcon à la décoration noir et blanche

Via

Pour réussir l’aménagement du balcon, il est important d’opter pour un mobilier adapté à la superficie dont vous bénéficiez ! Un balcon est de nature petit, mais il existe des constructions avec de grands et longs balcons. Quoi qu’il en soit, il est préférable de conserver une circulation fluide sur le balcon en optant pour des meubles gains de place. Contrairement à une terrasse, l’espace est plus confiné et laisse libre court à toutes les envies décoratives. Vous pouvez, et je dirais même, vous devez opter pour des meubles avec une forte identité visuelle et décorative. Sans oublier, qu’ils doivent être confortables… Le but c’est quand même de vous encourager à y aller !

Autre astuce : construire ses propres pièces de mobilier comme mon DIY réservé à la construction d’une table d’extérieur.

Ajouter de la végétation pour aménager le balcon

balcon verdoyant avec fauteuil bacs à fleurs

Via

Ah la végétation, je me répète je sais, mais comment peut-on avoir un balcon sans ajouter un peu de végétation ? Aujourd’hui, on connaît un véritable regain d’intérêt pour le jardinage et les végétaux, sans doute parce que notre planète verte est menacée… C’est triste, mais bon, il n’est pas encore trop tard pour s’y mettre parce que l’aménagement réussi d’un balcon passe aussi par l’ajout de plantes et de fleurs. Pour cela, vous pouvez ajouter des plantes en pot, des jardinières ou encore opter pour un potager végétal. La végétalisation de nos espaces est à la mode et elle offre une décoration vivante et relaxante. Alors, lancez-vous dans la recolonisation végétale des espaces urbains en aménageant un balcon verdoyant. Les abeilles vont adorer ça !

Apprenez à fabriquer des jardinières en bois grâce à mon DIY jardinage et aménagement extérieur.

Utiliser la hauteur et les murs pour l’aménagement du balcon

réussir l'aménagement du balcon avec des plantes suspendues

Via

L’aménagement du balcon passe aussi par l’ajout de décoration sur les murs et le garde-corps. Alors, n’ayez pas peur d’utiliser la hauteur en ajoutant des guirlandes lumineuses ou encore des plantes grimpantes. Vous pouvez aussi ajouter des décos murales et des bougies suspendue. Le but, ne l’oubliez pas, c’est d’aménager ce micro-jardin en lieu confortable et agréable. Cette astuce permet de décorer tout en facilitant l’aménagement d’un balcons étroit où chaque centimètre compte. Vous l’aurez compris, il faut se lâcher et composer un univers à son image.

Faire du balcon une extension de l’appartement

idée déco balcon avec plantes et ensemble de jardin

Via

Le balcon est une extension de votre intérieur, il amène une sensation de dedans/dehors très agréable au quotidien. Sa fonction est de prolonger votre appartement, en d’autres termes, il est une véritable extension de votre habitation. Vous devez l’aménager de manière à ce qu’il soit tout aussi beau vue de dehors que de dedans. Rendez-le attractif, ludique, voire même attrayant. L’aménagement du balcon d’un appartement, c’est aussi une continuité de l’aménagement intérieur. Il permet de prendre un bon bol d’air frais, sans sortir de chez soi. Bref, on adore !

Et surtout, si vous avez d’autres questions en ce qui concerne le balcon, n’hésitez pas ! Je serais ravie d’écrire un nouvel article sur le sujet. D’ailleurs, je remercie mon amie Natacha, elle m’a inspirée cet article 🙂

petit balcon décoré avec des cactus

Viviane Georget

2 Comments

  1. Merci pour cet article j’ai plein d’idées maintenant grâce à tes conseils avisés.
    J’émets juste une petite réserve sur une photo sur laquelle on peut voir une sorte de rideau.Je me dis que s’il pleut,c’est le drame ^^

    1. Ahhh merci pour ce superbe commentaire 🙂
      D’autres articles dédiés au balcon arrivent dés la semaine prochaine !

      Pour ta réserve, il est vrai que le rideau peut sembler être une mauvaise solution, mais il existe des rideaux spécialement conçus pour l’extérieur 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.