cropped bathroom 2132342 1280 2 1131x605 - La recette pour une douche à l'italienne réussie
cropped bathroom 2132342 1280 2 950x720 - La recette pour une douche à l'italienne réussie

La recette pour une douche à l’italienne réussie

Une douche à l’italienne réussie, c’est un sanitaire capable de s’intégrer dans la décoration de la salle de bains. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte… Revêtement mural, paroi de douche, robinetterie, venez découvrir la recette d’une douche à l’italienne réussie !

Le système d’évacuation et l’étanchéité d’une douche

une douche à litalienne design blanche avec receveur en bois  - La recette pour une douche à l'italienne réussie

Une douche à l’italienne est élégante et doit le rester, voilà pourquoi il faut absolument prendre le temps de réfléchir au système d’évacuation et veiller à ce que la douche soit totalement étanche. En effet, ce type de sanitaire est très décoratif, mais son installation est technique et si elle n’est pas correctement réalisée, cela peut entraîner de grosses contraintes comme des débordements, des bouchons ou encore des décollements de carreaux.

Vous avez le choix entre trois systèmes d’évacuation : un siphon centré, un siphon pour douche à l’italienne ou une rigole. Pour ce qui est de l’étanchéité, le receveur de la douche à l’italienne doit être posé sur une chape hydrofuge, les joints et toutes les colles doivent aussi être résistants à l’eau. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, c’est le meilleur moyen d’obtenir une douche à l’italienne réussie ! 

Découvrez d’autres astuces, comme mon article pour vous aider à choisir les meubles de la salle de bains.

Un revêtement pour mettre en avant la douche à l’italienne 

une petite douche à litalienne avec toilettes  - La recette pour une douche à l'italienne réussie

Le moyen le plus simple d’attirer le regard et de faire ressortir le charme de votre douche à l’italienne, c’est de choisir minutieusement le revêtement qui va l’entourer. Généralement, on choisit du carrelage puisqu’il s’agit d’un matériau simple à nettoyer qui ne craint ni l’eau ni les variations de température. Le choix des carreaux doit être logique et conforme à votre décoration. Ils doivent faire ressortir la douche tout en la rendant attrayante et agréable à utiliser comme à regarder. En plus, le carrelage s’adapte à toutes les envies, il imite certaines matières, il est disponible sous différents motifs et coloris. Recouvrez donc les murs de la douche avec un revêtement décoratif

Un soin porté à la robinetterie pour parfaire les détails 

douche à litalienne deco noire et blanche avec robinetterie en laiton dorée - La recette pour une douche à l'italienne réussie

Pour certains, c’est un détail sans intérêt, pourtant la robinetterie est étincelante et participe, elle aussi, à la composition d’une douche à l’italienne réussie. De nos jours, les designers et les fabricants travaillent ensemble et donnent vie à des robinetterie de salle de bains pleines de charme. Vintage, design, industrielle ou encore plutôt classique, le choix de robinet, de pommeau de douche, de colonne de douche ou encore de support à douchette ne manque pas. Désormais, vous pouvez adapter votre robinetterie au style de votre décoration, alors pourquoi s’en priver ? 

Pour vous inspirez, je vous propose de découvrir les colonnes de douche du site Isi-sanitaire.fr

Adapter la taille de la douche à la salle de bain 

une petite douche à litalienne  - La recette pour une douche à l'italienne réussie

L’élément crucial pour réussir une douche à l’italienne, c’est la taille ! Même si vous avez la folie des grandeurs, la douche à l’italienne doit être d’une taille adaptée à celle de la salle de bains. Si la pièce est d’une petite superficie, il est préférable d’opter pour une douche petite elle aussi. De cette manière, vous faites en sorte de conserver un aménagement logique et un agencement adapté. Le but étant de conserver une circulation fluide, une décoration épurée et une salle de bains élégante

Allier douche à l’italienne et baignoire

une douche à litalienne avec baignoire et carrelage écailles de poisson - La recette pour une douche à l'italienne réussie

En parlant d’adapter la douche à la taille de la salle d’eau, les salles de bains de grandes tailles peuvent se permettre toutes les envies. Alors, si vous souhaitez mêler les plaisirs et convenir à vos besoins, vous pouvez opter pour l’installation d’une douche à l’italienne accompagnée d’une baignoire. Au moins, vous disposez de plusieurs sanitaires et vous pouvez profiter d’un bain chaud ou d’une douche énergique. 

Je vous conseille de consulter mes conseils pour choisir une baignoire pour une grande salle de bains.

Ajouter une paroi à la douche à l’italienne 

une douche à litalienne avec paroi de douche vitree  - La recette pour une douche à l'italienne réussie

La paroi de douche protège votre salle de bains des éclaboussures et de l’inondation. Elle offre aussi la possibilité de rendre la douche à l’italienne plus intime, en vous dissimulant du reste de la pièce. La paroi de la douche à l’italienne est aussi un excellent moyen de structurer l’espace et de délimiter les différents lieux de la salle de bains. La paroi est pratique, mais elle peut aussi être esthétique ! Effectivement, elle peut aussi mettre en valeur votre douche et l’encadrer comme une œuvre d’art. Il suffit de choisir la paroi de douche à l’italienne qui vous correspond le mieux. 

Oser la douche à l’italienne sans paroi 

une douche à litalienne réussie sans paroi de douche - La recette pour une douche à l'italienne réussie

Même si la paroi de douche est un élément bourré d’avantages, en réalité, elle n’est pas indispensable. Je m’explique… Vous pouvez intégrer une douche à l’italienne sans paroi, à condition bien sûr de ne pas installer des sources électriques autour. C’est une question de sécurité ! Pour mettre en valeur un coin douche à l’italienne sans paroi, il vous suffit d’opter pour un revêtement ultra-décoratif, des plantes tropicales ou encore un encadrement design. C’est à vous de voir ! 

Pour une douche à l’italienne réussie, encore quelques détails à explorer…

une douche à litalienne réussie avec plafonnier de douche  - La recette pour une douche à l'italienne réussie

Pour continuer ma liste d’ingrédients indispensables à la réussite de l’intégration d’une douche à l’italienne, je vous propose de découvrir un dernier élément pouvant devenir la touche finale de votre pièce humide : le plafonnier de douche ! Il s’inspire des cascades et à l’image de Grohe F, le plafonnier du site isi-sanitaire, il fait couler l’eau chaude directement sur vous. C’est agréable et ultra décoratif, du coup vous faites d’une pierre deux coups ! 

Vous retrouverez toutes les sources des images de l’article dans mon tableau Pinterest dédié à la salle de bains.

Encore un grand merci à l’équipe du site Isi-Sanitaire qui a pris le temps de m’aider à écrire ces articles dédiés à l’aménagement de la salle de bains. J’espère qu’ils vous ont été utiles !

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.