cropped christian mackie 6BJu73 UJpg unsplash 2 1131x605 - Choisir les meubles de la salle de bains
cropped christian mackie 6BJu73 UJpg unsplash 2 950x675 - Choisir les meubles de la salle de bains

Choisir les meubles de la salle de bains

Choisir les meubles de la salle de bains s’avère souvent plus complexe qu’on le pense. Armoire, étagères, meubles bas, sous-vasque, venez découvrir les différentes pièces de mobilier dédiées à l’aménagement de la salle de bains et profitez de mes conseils pour réussir l’agencement à tous les coups !

Les différents meubles de salle de bains 

salle de bain design avec meuble sous vasque vert - Choisir les meubles de la salle de bains

Via

La salle de bains est une pièce humide qui peut se meubler de bien des façons ! Les choix et les combinaisons de meubles sont multiples… Alors, avant de commencer à vous expliquer où et comment choisir les meubles de la salle de bains, voici un récapitulatif de ce que proposent les fabricants :

  • La colonne de salle de bains : semblable à une armoire mixée avec des étagères, elle est fine, compacte et propose un grand espace de rangement composés généralement de portes. Vous pouvez également la trouver avec des tiroirs ;  
  • Le meuble bas de salle de bains : il est petit, souvent mobile grâce à des roulettes et peut contenir des tiroirs, des portes et être utilisé comme tabouret. Il se glisse facilement dans un coin et est considéré comme une solution de rangement gain de place ; 
  • L’étagère de salle de bains : disponible en version à suspendre ou à poser, l’étagère est comme son nom l’indique une étagère ouverte. Elle se diversifie et peut tout autant contenir 2 comme 5 rayons. C’est la grande sœur de la tablette murale ! En plus, elle est aussi disponible pour les angles ; 
  • Le meuble vasque de salle de bains : comme son nom le laisse supposer, ce meuble se glisse sous un évier et optimise votre rangement en utilisant un espace difficile à exploiter à cause du système d’évacuation et du siphon. Il s’encastre, se suspend ou repose sur des pieds solides. Généralement, il arbore des tiroirs, des portes et peut contenir des rayons qui ne gêneront pas l’accès à la tuyauterie ; 
  • L’armoire de toilette : ce mobilier se compose de plusieurs portes, tiroirs et même se parer d’un miroir. Il arrive qu’il s’éclaire avec des LED, un halogène ou un tube néon. Sa profondeur est faible et il se suspend, voilà pourquoi, il est souvent utilisé en armoire à pharmacie ;
  • Le porte-serviette : celui-ci est considéré comme un meuble, car il permet de ranger et sécher les serviettes de toilette ;
  • Le miroir de salle de bains : véritable indispensable, le miroir s’installe souvent au-dessus du lavabo pour faciliter la toilette. 

Vous pouvez découvrir les meubles de salle de bains de la marque Isi-sanitaire.fr et choisir les meubles de la salle de bains qui vous correspondent !

Les différents matériaux utilisés pour les meubles de salle de bains 

meubles de salle de bains en bois  - Choisir les meubles de la salle de bains

Via

Dans la salle d’eau, deux matières se distinguent : le bois et les matériaux composites. Ils sont résistants et capables de se décliner en un large panel de styles. Leurs formes sont généralement légères, modernes et épurées. 

Les meubles de salle de bains en bois massif sont appréciés pour leur caractère et leur charme. Ils sont capables de réchauffer l’ambiance et la décoration de cette pièce humide. Le mobilier en bois peut provenir de plusieurs essences de bois, mais les bois exotiques comme le teck, le bambou, l’acajou ou l’eucalyptus sont plus conseillés. Vous pouvez éventuellement craquer sur un mobilier provenant de sapin et de pin de la catégorie des résineux. Pour vous assurer que le bois de votre meuble provient d’une exploitation gérée durablement, observez s’il possède le label FSC (Conseil de bonne gestion des forêts) ou le PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). 

Quant aux meubles en composites, ils concernent deux matériaux : le mélaminé ou panneau de particules et le médium. Le mélaminé est créé par la mise sous pression de particules de bois collées qui sont ensuite recouvertes de stratifié. Le stratifié apporte la touche décorative en permettant divers décors. Il s’agit de meubles bon marché, souvent en kit et légers. 

Le médium en revanche est plus solide, on le connaît aussi sous le nom de MDF. Il est lourd et plus résistant que le panneau à particules. Pour cause, il contient des fibres de bois mélangées avec un liant robuste. Ensuite, les fabricants le recouvrent d’un décor pour l’aider à se fondre dans n’importe quelle décoration. En plus, il résiste aux variations de températures pendant longtemps ! 

Les critères de choix pour choisir le mobilier de la salle de bain 

salle de bains rose avec mobilier en bois exotique  - Choisir les meubles de la salle de bains

Via

Installer des pièces de mobilier dans la salle de bain nécessite de prendre quelques précautions. Premièrement, la salle d’eau est une pièce humide, voilà pourquoi il faut prendre le temps de choisir des meubles résistants à l’eau. La résistance à l’eau est un critère de choix à ne pas négliger, car dans la salle de bains les éclaboussures et les projections sont courante, alors prenez le temps de choisir des pièces de mobilier imperméables.

Ensuite, achetez des meubles adaptés à la superficie de votre pièce, cela vous permettra de garder une sensation d’espace et une circulation fluide. Le troisième critère est la résistance aux chocs, aux rayures et aux tâches. Ajoutez à cela un autre critère de choix : la facilité d’entretien absolument indispensable dans ce type d’espace. Prenez soin de choisir des meubles adaptés au style que vous souhaitez composer dans la salle d’eau tout en respectant votre budget. 

Pour aller plus loin, découvrez mes conseils pour choisir une baignoire pour une grande salle de bains.

Installation des meubles dans une pièce d’eau : 

salle de bains avec miroir et etagère en bois  - Choisir les meubles de la salle de bains

Via

Côté installation des meubles dans la salle de bain, certaines règles sont à prendre en compte. Dans les pièces où l’eau est présente, il existe des volumes de sécurité pour la salle de bains. Même si ces volumes concernent surtout les meubles électrifiés, je me suis dit que ce serait bien de vous le transmettre pour vous aider à avoir un espace sécurisé et confortable. Du coup, voici les volumes : 

  • Le volume 0 : il concerne l’espace sous la baignoire et le receveur de douche, aucun élément électrique ne doit s’y trouver ; 
  • Le volume 1 : c’est l’espace au-dessus de la douche et de la baignoire dans lequel il ne faut pas mettre d’élément électrique jusqu’à une hauteur de 2,25 mètres ; 
  • Le volume 2 : ce volume est un rayon de 60 cm autour de la baignoire ou de la douche qui s’étend jusqu’à 2,25 mètres de hauteur. 

Autres conseils pour bien choisir les meubles de la salle de bains

salle de bain moderne et douce avec mobilier blanc et crédence rose - Choisir les meubles de la salle de bains

Via

Comme je ne peux pas m’en empêcher, je vous donne encore quelques conseils. Tout d’abord, pensez à l’ergonomie de la pièce et choisissez des meubles adaptés à vos habitudes pour plus de fonctionnalité. Sachez aussi qu’il existe des meubles à poser ou à suspendre à vous de choisir votre style ! Côté aménagement, vous pouvez consulter mon article délivrant 7 idées déco et aménagement pour la salle de bains.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.