cropped jose soriano cyX48XZiwMA unsplash 2 1131x605 - Cheminée électrique : les conseils déco intérieure de Mick
cropped jose soriano cyX48XZiwMA unsplash 2 950x900 - Cheminée électrique : les conseils déco intérieure de Mick

Cheminée électrique : les conseils déco intérieure de Mick

Dans l’inconscient collectif, l’espace dédié à la cheminée est synonyme de chaleur. Il fait également référence à la convivialité et c’est probablement l’une des raisons pour lesquelles le terme « foyer » est employé pour designer le logement. Même si au fil du temps les modèles de cheminée se sont modernisés et améliorés, le symbole de la cheminée n’a rien perdu de sa force. La tendance est maintenant aux cheminées électriques qui ont d’ailleurs tout pour séduire… 

En matière de décoration, il est possible de les utiliser de plusieurs manières. Voici quelques conseils de déco intérieure pour y arriver. 

Créez un foyer au cœur de la pièce

82077196 1 0 5881660 h 000000000000 2 - Cheminée électrique : les conseils déco intérieure de Mick

Via

En ce qui concerne les maisons et appartements modernes, choisir une cheminée électrique est le meilleur moyen de personnaliser leur intérieur. Tout en maintenant l’aspect très moderne de la pièce, vous n’aurez aucun mal à y intégrer un modèle de cheminée électrique. Certains fabricants vont encore plus loin en proposant plusieurs couleurs de flammes qui peuvent donner un rendu assez original à n’importe quelle pièce. 

Autour de ce type de cheminée, il sera possible d’organiser un coin salon bien chaleureux. Misez donc sur des canapés modernes disposés de sorte que la cheminée électrique soit mise en valeur. Vous pouvez également décider de mettre en place une salle à manger pas loin de cette cheminée électrique. Avec leur design épuré et leur système sécurisé, vous pouvez compter sur ces cheminées électriques en tant qu’éléments de décoration pour rétablir la fonction d’attraction qu’exerce le foyer dans une déco intérieure.

Pour encore plus d’inspiration concernant le salon, découvrez mon article dédié à l’aménagement du salon.

L’encastrement pour plus d’originalité 

1633977b25ead7e97eed88a4b51f024c 2 - Cheminée électrique : les conseils déco intérieure de Mick

Via

Une autre manière de tirer profit des cheminées électriques consiste à les encastrer. Vous vous rendrez tout de suite compte de toute la magie qu’il y a dans le fait de distiller de la chaleur depuis l’espace-bar d’une cheminée qui contient une cheminée encastrable.

Mieux encore, la cheminée électrique peut être encastrée dans un mur de briques intérieur. Vous avez ainsi l’assurance de ne pas être confronté aux odeurs ou contraint d’entretenir le dispositif. Il sera facile de profiter de la douce sensation de chaleur, car la cheminée électrique encastrée deviendra rapidement le centre d’attention de la pièce. Faites une simple recherche sur internet, afin d’en savoir plus sur les différents modèles qui sont disponibles. 

D’autres idées déco tendance avec une cheminée électrique

rune enstad qtea7C9ht5o unsplash 2 2048x1367 - Cheminée électrique : les conseils déco intérieure de Mick

En dehors de ces grandes lignes, voici d’autres idées déco que vous pourrez mettre en œuvre avec une cheminée électrique : 

  • L’effet ultra moderne : au moyen des lumières qui sont projetées de part et d’autre de la cheminée, il est possible de créer un effet moderne. Pour cela, vous n’aurez qu’à choisir une guirlande ou des lampes incrustées de sorte à avoir une lumière tamisée. Pour les personnes qui aiment les décorations sobres et minimalistes, c’est une idée à essayer. 
  • Le charme rustique : avec du papier peint ayant des motifs de bois brut, de pierre ou autres, vous n’aurez aucun mal à mettre en valeur votre cheminée électrique. C’est une opération assez facile à réaliser, mais dont l’impact est appréciable sur le plan décoratif. 
  • Combiner l’esthétique et le fonctionnel : installez une étagère à quelques centimètres au-dessus de votre cheminée afin d’allier décoration et rangement. C’est une manière discrète d’attirer l’attention sur l’élément principal du salon qu’est bien sûr cette cheminée électrique. Et pour ajouter la cerise sur le gâteau, mettez une belle plante grimpante sur cette étagère. 

En conclusion…

Voilà autant de manières d’inclure la cheminée électrique dans une décoration. Puisqu’elle est pratique et sûre, s’en servir dans la déco est très facile. En utilisant ces astuces simples, vous ferez rapidement de cet objet le centre d’attention de votre salon. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à créer une ambiance en mettant dans la décoration des plantes et autres éléments. 

Un grand merci à Mick qui s’invite sur le blog pour vous donner quelques conseils concernant la cheminée électrique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.