double canape aménagement du salon
double canape aménagement du salon

Comment réussir l’aménagement du salon du premier coup ?

Le salon est la pièce principale d’une maison, celle autour de laquelle tout s’articule. Voilà pourquoi, l’aménagement du salon est un élément indispensable pour réussir l’ensemble de la décoration du foyer. Vous devez avoir envie de vous y détendre et d’organiser des soirées entre amis. J’ai personnellement concocté une liste d’astuces pour réussir l’aménagement de votre salon !

un salon lumineux aménagement du salon

Via

Soigner la luminosité présente dans le salon

Décrit comme la pièce principale d’une habitation, le salon est souvent la celle qui possède la meilleure orientation. Habituellement, il est orienté vers le Sud ou l’Ouest pour bénéficier au maximum des rayons du soleil. Du coup, ce serait dommage de ne pas mettre en valeur sa luminosité et son emplacement. Voilà pourquoi, vous devez prendre en compte son apport en lumière naturelle avant de penser à son aménagement. Non seulement, l’orientation vous permet de définir quels types de luminaires vous allez choisir. Mais en plus, elle vous aide à placer les meubles. Il est indispensable de faire en sorte que la lumière naturelle pénètre efficacement dans le salon pour laisser une sensation de bien-être l’envahir.

Analyser la forme et la superficie de la pièce à vivre

aménagement du salon selon la superficie

Via

Tout le monde le sait, mais j’aime faire des piqûre de rappel de temps à autre : la superficie est un critère important dans l’agencement d’une pièce. Effectivement, selon la taille ou la forme de votre salon, vous devrez faire en sorte que votre mobilier ne prenne pas toute la place ou bloque le passage. Voici un petit guide :

  • Aménager un salon en L : c’est facile ! À condition bien-sûr de délimiter correctement l’espace. C’est la forme idéale pour faire coexister deux zones comme un salon/salle à manger ou un salon/ bureau. Évidemment, la zone la plus grande devra être dédiée au salon.
  • Aménager un salon carré : c’est la forme basique du salon et aussi la plus répandue. Elle est parfaite pour agencer un espace cosy composé de deux canapés l’un en face de l’autre, par exemple.
  • Aménagement du salon en longueur : un salon en longueur a besoin de délimitations, c’est-à-dire que vous pourrez marquer les différentes zones avec des meubles, des textiles ou encore des couleurs. Le but étant de rendre le salon plus chaleureux.

Voilà, comme ça, je sais que vous avez toutes les cartes en main pour aménager le salon en fonction de sa forme. Bien sûr la superficie du salon aura un impact sur le choix de vos meubles puisqu’ils doivent s’adapter à l’espace disponible.

Aménagement du salon : choisir des revêtements adaptés

Le salon est la pièce dans laquelle nous passons le plus clair de votre temps… Son agencement est donc crucial pour que la sensation de sérénité soit optimale et vous encourage à vous y détendre. Plus qu’une question de plénitude, le salon est aussi une pièce de réception, voilà pourquoi les revêtements des sols et des murs doivent être capables de résister aux vas-et-viens quotidiens. Les accidents du quotidien, comme un verre renversé, sont aussi à prendre en compte. Il est préférable de choisir des revêtements robustes et simples à nettoyer pour que le salon conserve sa beauté au fil du temps.

“Son agencement est donc crucial pour que la sensation de sérénité soit optimale “

Veiller à conserver une circulation fluide dans le salon

aménagement du salon conseil deco

Via

Une décoration et un aménagement réussis passe par la question de la circulation. Ainsi, lorsque vous vous déplacez dans votre pièce de vie, vous devez pouvoir le faire facilement sans heurter le mobilier. À l’image de la décoration fengshui, le Chi (l’énergie) doit pouvoir circuler librement et laisser transparaître une sensation de propreté. Vous devez disposer vos meubles de manière à pouvoir avoir une vue d’ensemble sur votre salon dés l’entrée, ce qui vous donnera envie de vous blottir dans le canapé.

Si vous voulez en apprendre plus sur la décoration Feng Shui, n’hésitez pas à lire mon article “Comment réussir une décoration Feng Shui ?”

Le choix des couleurs pour le salon

“Qui dit aménagement, dit aussi choix des couleurs !”

Qui dit aménagement, dit aussi choix des couleurs ! En respectant l’orientation du salon, vous devez prendre soin de choisir un panel de couleurs qui saura mettre en valeur la lumière naturelle du salon. Sachez que les spécialistes de l’aménagement du salon revendiquent l’utilisation de trois types de couleurs. Une couleur principale qui s’applique en générale dans la pièce, une couleur secondaire qui vient s’ajouter par petites touches et une couleur ponctuelle pour mettre en valeur certains détails. De plus, les salons lumineux peuvent oser toutes les teintes, alors que les pièces de vie avec un faible apport de lumière seront plus adaptées aux camaïeux clairs.

Aménagement du salon : où et comment placer les meubles ?

double canape aménagement du salon

Via

Dans un salon, on place toujours le canapé en premier ! Même si, c’est généralement, la première pièce que l’on achète, j’insiste sur cette règle de base. Le canapé occupe une place centrale dans cet espace de vie, tout doit s’articuler autour de lui. Commencez par choisir une forme de canapé adaptée à la superficie. Les canapés d’angle se réservent aux salons carrés ou en longueur, les canapés longs sont parfaits pour les salons en L et l’installation de deux canapés se cantonne au salon carré.

Puis, vous pouvez aussi multiplier les assises en mélangeant : canapé, pouf et fauteuil. Une fois que le canapé à trouver son emplacement, vous pouvez acheter le reste des meubles. Encore une fois, la taille du mobilier doit être cohérente avec la superficie de la pièce de vie. Généralement, un salon en bonne et due forme contient une table basse, un meuble tv, une bibliothèque et/ou un buffet.

Peaufiner l’aménagement du salon avec une décoration soignée

L’aménagement d’une pièce n’est pas parfait si la décoration est négligée. Ainsi, vous devez prendre soin de construire une décoration à votre image et surtout, à votre goût. La déco est la touche finale qui peaufine l’identité visuelle de votre pièce. Elle doit être cohérente, épurée et surtout agréable à vivre. Mais bon, pour cette partie, je laisse libre-court à votre créativité ! Si vous n’êtes vraiment pas inspirés, voici un article pour réussir la décoration du salon

amenagement du salon avec cheminée

Via

Viviane Georget

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.