Tuto déco : fabriquer une feuille en macramé
Ajouter de la douceur et de l’artisanat dans la décoration intérieure fait toujours beaucoup de bien ! Il est donc temps de mettre la main à la pâte pour ponctuer l’ambiance intérieure de décorations délicates et fabriquées à la main. Je vous propose d’entreprendre ce joli projet en apprenant une technique de macramé facile… Au cours de cet article, vous allez découvrir comment fabriquer une feuille en macramé, une déco en tissu légère et facile à détourner !
Utiliser la technique du macramé pour embellir la décoration
Le macramé est une technique ancestrale qui consiste à réaliser des noeuds pour donner vie à des objets pratiques ou décoratifs. Il est impossible de dater ce savoir-faire, mais le terme a été employé pour la première fois par les tisserands arabes au XIIIe siècle. Cet art du nouage revient en force ces derniers temps et prend place dans nos univers décoratifs. Un détail qui ne m’étonne pas vraiment puisque le monde de la décoration subit une révolution, un changement qui permet un regain d’intérêt pour les fibres naturelles et les décorations écologiques. Coton, laine, corde naturelle, quel que soit le matériel, il est toujours possible de réaliser un macramé.
Personnellement, je vous propose de surfer sur la tendance avec la fabrication d’une feuille en macramé pour décorer la maison. C’est une création facile qui s’inspire de la décoration végétale, mais surtout qui vous aide à ponctuer le décor de couleur.
Fabriquer une feuille en macramé : le matériel
Pour réaliser ce DIY macramé, vous devez préparer :
- 1 paire de ciseaux ;
- 1 pelotte de fil en coton bio ;
- 1 perle en bois assez grosse ;
- 1 peigne ;
J’ai choisi de rester fidèle à ma couleur préférée en choisissant un fil jaune, mais vous pouvez créer une feuille en tissu avec d’autres teintes. Il est aussi possible de prendre de mélanger les coloris et les types de fils. Bref, vous faites comme bon vous semble, pensez simplement à accorder votre création à l’ambiance de votre décoration !
Réaliser un macramé en forme de feuille : les étapes à respecter
Il est temps de passer aux choses sérieuses en réalisant le tuto macramé que je vous propose.
1. Découper un morceau de fil en coton
Pour démarrer ce DIY poétique, il faut découper une section de fil en coton d’environ 40 centimètres. Ce morceau de fil en tissu constitue la colonne vertébrale de la feuille.
2. Placer la perle
Maintenant que vous avez la tige principale de votre feuille, il est temps de la plier en deux et d’insérer votre perle en bois. Attention, la perle doit être placé à 1 cm ou 2 de l’extrémité, afin d’obtenir une petite boucle qui sera utile plus tard pour la fixation de votre création maison.
3. Découper d’autres segments de fil en coton
Continuez en découpant des morceaux de fil d’environ 20 centimètres. Il en faut un bon paquet, je crois que j’ai découpé une trentaine de segments.
4. Nouer les morceau de fil
Pour commencer à donner vie à une jolie feuille, il faut procéder au nouage des morceaux de fil sur le bout de corde principale. Pour cela, il suffit de suivre les étapes de la photo, sans oublier de tirer sur les extrémité pour serrer les noeuds.
5. Continuer le nouage des fils
Il faut poursuivre la réalisation des noeuds comme sur la photo. Vous devez avoir assez de brin en coton pour obtenir une jolie grande feuille en macramé.
6. Terminer le nouage
Une fois que vous avez la longueur suffisante, soit entre 20 et 25 centimètres, il suffit de faire un double noeud pour bloquer votre macramé.
7. Couper la création
Puis, découpez les brin de fil en donnant vie à une forme de feuille. Procédez petit à petit pour ne pas vous tromper.
8. Délier les fils à la main
Continuez en déliant à la main vos morceaux de fil en coton pour ajouter du volume à la création en macramé !
9. Passer le peigne sur les fils
Pour finir, il suffit de vous munir de votre peigne pour poursuivre le détachement des fils. En passant le peigne vous allez délier la cordelette en coton et obtenir une jolie feuille décorative.
Une feuille pour plusieurs utilisations déco
J’ai utilisé la feuille en macramé pour décorer un mur près de mes plantes, je voulais ajouter un peu de couleur à mon coin de verdure… Vous l’aurez compris la feuille en macramé est une excellente idée pour agrémenter la décoration murale ! Cependant, elle peut être utiliser de bien d’autres façons. Vous pouvez par exemple créer une guirlande de feuille, personnaliser les poignées de meubles ou encore utiliser les feuilles en tissu pour décorer une attache à rideaux. Libre à vous de la détourner !
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.