On continue nos visites d’appartements repensés par les cabinets d’architectes. Au programme cette fois-ci : la découverte d’un duplex rénové par Archibien au coeur de Nantes. On part d’un appartement mal isolé, resté dans son jus depuis bien trop longtemps pour aller vers un lieu de vie coloré et frais ! Alors tenté.e.s ? Moi en tout cas, je n’attends plus pour pousser la porte…
Le projet de rénovation de ce duplex rénové par Archibien
C’est l’ancien locataire qui a confié le projet aux équipes Archibien ! Il a eu la chance de pouvoir acquérir ce bien après plusieurs années à vivre dans les lieux. Il aime son quartier, il se sent bien dans son logement et il a sauté sur l’occasion pour revoir intégralement l’aménagement intérieur de cet appartement nantais. Au programme :
- Conserver la disposition jour/nuit ;
- Revoir l’isolation et l’entrée ;
- Moderniser les espaces ;
- Optimiser la circulation et les différentes zones ;
- Remplacer la baignoire par une douche à l’italienne.
Visite d’un duplex rénové : un projet, trois propositions
Je ne présente plus le principe d’Archibien, l’équipe reçoit les projets et les partage à trois agences qui devront faire une proposition chacune. Elle doit respecter le cahier des charges, mais aussi le budget du client. Je vous montre les trois dossiers pour vous faire découvrir l’envers du décor avant de vous montrer la visite privée de l’appartement en intégralité.
« Un appartement cosy et fonctionnel » par Julien Descamps
Ici, l’architecte propose de repensé les espace de vie en une zone ouverte. Le sas d’entrée disparaît au profit d’un vestiaire et d’un bureau. Toujours dans un soucis d’optimisation de l’appartement en duplex, le professionnel propose de ceinturer la zone nuit d’un meuble sur-mesure pour garder l’habitation ordonnée. L’escalier est changé et la décoration repensée.
« Rénovation d’un appartement nantais » par Julie Menu
Cet architecte propose de choisir d’optimiser un maximum l’existant avec la suppression de l’entrée pour obtenir un séjour plus spacieux et une cuisine ouverte. Ici, les cloisons disparaissent, l’escalier est allégé et l’espace nuit devient une chambre avec lit king size et dressing. Dans la cuisine, un faux-plafond vient permettre l’installation d’un éclairage LED moins encombrant.
« Réaménagement d’un duplex dans le coeur de Nantes« par Maud Bourguet
Cette proposition se compose de modifications légères en raison du budget. La porte d’entrée est changée pour assurer une meilleure isolation, un coin salon est créé sous l’escalier. La chambre est fermée pour plus de confort acoustique et le coin bureau est intégré à la partie nuit.
Le duplex nantais après la rénovation par Archibien et Julien Descamps
L’appartement du propriétaire a subi de nombreux changements, il se voit désormais baigné de lumière. le soleil le transperce et il agrandit visuellement tous les espaces. La circulation dans les lieux a été repensé de manière à devenir fluide. Les notes de bois et les touches de couleurs réchauffent les différentes pièces… Le salon est égayé par du jaune, l’escalier mis en valeur par du bleu, la chambre apaisée par du vert, les teintes douces se multiplient. Ce nuancier est pensé avec soin, l’harmonie chromatique permet de différencier les différentes zones et de créer une ambiance. Le résultat est au rendez-vous et l’appartement en duplex rénové semble avoir gagné quelques mètres carrés.
Pour en savoir plus sur ce projet et compléter cette visite privée, direction le blog Archibien !
Photographies copyrights Archibien
Viviane Georget