Lieu de vie lumineux, touche de bois et inondation végétale, la décoration Slow de Marmille est plus que reposante et proche de la nature. Dans cet appartement perché en plein coeur de Nantes, la vie est belle et inspirante. Je vous propose de franchir la porte du cocon de cette créative qui ne jure que par le respect de la nature et les atmosphères zen ultra-tendance. Suivez-moi, le temps d’un instant, à la découverte d’un envers de décor poétique et profitez des conseils déco de cette passionnée qui nous accueille dans son appartement Hygge !
Dis-nous en plus sur toi : métier, passe-temps…
Moi c’est Camille, j’ai 28 ans et Nantaise d’adoption depuis peu. J’ai créé mon blog en 2015 pour partager mes habitudes et coups de coeur green lifestyle. Je suis avant tout directrice freelance diplômée de l’école des Gobelins à Paris.
Tu as un univers incroyable, parle-nous de Marmille Studio.
Marmille Studio c’est mon activité de freelance ou je suis directrice artistique. J’accompagne des marques pour leur identité visuelle, réseaux sociaux et univers minimaliste. Marmille, c’est mon blog ou je suis créatrice de contenus et rédactrice web pour des marques engagées.
D’où te viennent tes idées, comment tu fais pour entretenir ton inspiration ? Est-ce que tu dirais que ton aménagement l’a cultivée ?
Je puise mes inspirations lors de mes voyages (before Covid19) et énormément sur Pinterest – @Marmillestudio. Je suis aussi beaucoup de blog déco et j’avoue être une grande accroc à Instagram. Mon aménagement m’a permis d’affirmer encore plus ma personnalité et d’accentuer mon attirance vers le minimalisme. Mon copain Quentin adore mon univers et m’a donné carte blanche pour décorer notre nouveau cocon.
Tu viens récemment d’emménager à Nantes, pourquoi tu as choisi cette ville ? Raconte-nous !
Nantes, car tout d’abord c’est une ville tout près de l’océan. Une réelle envie de prendre l’air marin sur un coup de tête (45 min en voiture). La culture est très présente et on compte aujourd’hui 101 parcs dans la ville. Tout est plus concentré et accessible en vélo. C’est une ville verte avec de beaux projets écolo (potager collaboratif, compost, ramassage de déchets, plantation de fleurs en ville… et j’en passe) !
Où étais-tu avant ? Ton ancienne ville ne te manque pas ?
J’ai grandi en région parisienne à 30 min de Paris. Ma ville ne me manque pas vraiment, mais ma famille et mes amis beaucoup trop (surtout avec ce troisième confinement et la fameuse restriction de 10 km)… J’ai eu de la chance d’évoluer dans un département assez vert et calme, même si avec le temps tout à tellement changé.
Comment s’est déroulé ton déménagement ? Les tops et les flops…
Très bien mais stressant et fatiguant ! Toujours plus de cartons, beaucoup d’incertitudes et des rebondissements. Je n’avais jamais déménagé dans une autre région, c’est beaucoup d’organisation.
Les flops :
La recherche d’appartement, c’est très compliqué à Nantes, surtout étant des anciens parisiens (discrimination). J’avais des critères bien précis en plus. Je voulais un logement assez neuf et lumineux pour mes shooting photo et mon métier de directrice artistique.
Anecdote :
Après plusieurs refus et sans trop d’espoir. Nous avons eu la bonne idée de contacter notre ancienne hôte Airbnb à Nantes pour lui faire part de nos recherches. Nous espérons qu’elle en parle autour d’elle. Et puis, elle nous a annoncé que finalement elle cherchait des locataires permanents pour son logement. JOIE ! On a envoyé notre dossier complet avec une jolie lettre de motivation pour vraiment accentuer notre demande. C’était notre dernier espoir.
Les tops :
On est à Nantes dans notre ancien Airbnb du coup, car notre propriétaire nous a choisi ! Karma ou bonne étoile, on est tellement heureux. Nous sommes passés par des déménageurs (deuxième confinement oblige) et tout était parfait.
Dans ce nouvel habitat, comment se passe l’aménagement intérieur maintenant que vous êtes 2 ou plutôt 4 ?
Comme mentionné plus haut, Quentin me laisse gérer la décoration pour mon plus grand bonheur. Il aime tout comme moi, la nature et la décoration scandinave (bois et très lumineux). Tikka et Papayes (mes chats) sont ravies aussi de l’espace et des ouvertures sur la terrasse pour profiter de leurs siestes au soleil.
Comment t’y prends-tu pour décorer cet appartement dans un style Hygge ? Où trouves-tu l’inspiration pour ta décoration ?
Je rêve déco et je fais mûrir petit à petit mes inspirations sous la douche *haha. On avait deux appartements à déménager, j’ai donc fait beaucoup de récup’ et encore une fois Pinterest est mon meilleur ami.
Tu es adepte du style Hygge, expliquez-nous ce que c’est avec tes mots.
“Hygge” pour moi c’est le faite de se sentir bien chez soi (cocooning) sans trop être encombré pour laisser ses idées s’exprimer. Je suis adepte du “slow Life”, l’art de ralentir et de profiter de l’instant présent en tout simplicité. Je dirais donc que dans mon univers et ma décoration, j’essaye d’épurer au maximum et gardant des pièces déco qui m’apporte beaucoup de bonheur.
Parle-nous de ta philosophie déco ? Pourquoi l’apprécies-tu ?
Minimalisme et nature ! J’aime avoir de l’espace et me sentir dans un petit cocon. Associer des couleurs et en éliminer certaines pour garder un univers chaleureux. Par exemple, je déteste la couleur rouge/rose et chez moi c’est très rare d’en trouver. Cependant, je ne peux pas tout bannir (le bouton de ma bouilloire électrique par exemple) même si j’ai déjà pensé à mettre un cache dessus. Maniaque moi ? Pas du tout *hahaha. J’essaye de garder des couleurs neutres que l’on peut retrouver dans la nature pour me fondre encore plus.
Quels conseils aimerais-tu partager avec les amateurs du mouvement Hygge Life qui plane dans ton appartement Hygge ?
Se faire plaisir avec des pièces déco qui vous font du bien ! L’important c’est de rentrer chez vous le soir et de vous y sentir bien :
• Déposez un plaid tout doux sur votre canapé
• Allumez une bougie naturelle et observez la mèche se consumer
• Ouvrez un bon livre / écoutez de la musique et profitez de votre soirée
• N’oubliez pas d’admirer depuis votre canapé votre intérieur propre et rangé
• Profitez !
Aurais-tu des livres, des sites et d’autres lieux à conseiller pour s’inspirer ?
Livres :
• Hellø Blogzine (Carine Keyvan et Anne-Sophie Michat) : Inspirations Scandinaves et Inspirations Bohèmes
• La Magie du Rangement (illustré) de Marie Kondo
• Le livre du Hygge : Mieux vivre : la méthode danoise de Meik Wiking
Sites internet :
• Etsy (petits créateurs)
• La Redoute
• Vinted (déco seconde main)
Mon magasin préféré :
• Søstrene Grene
Lieu à conseiller :
• Retour à la nature et les voyages qui vous inspirent
La décoration parfaite, c’est…
Des plantes, un univers minimaliste (propre et rangé) et du bois pour le côté chaleureux !
Cite-nous tes trois indispensables déco !
Si je dis plante encore ça va ? *haha
01 • Bon alors en premier de jolies plantes vertes
02 • De la décoration en matières naturelles (bois, argile, céramique, liège, coton, verre…)
03 • De belles affiches qui affirme votre personnalité et univers (musique, moodboard avec des inspirations…).
Petit clin d’œil chat : quels sont les éléments de déco indispensables pour Papaye et Tikka ?
Leur arbre à chats ! Les petites brindilles de mes bouquets de fleurs séchées *haha
Le mot de la fin…
Le mot de la fin : Plante et #junglelover
Merci Viviane pour cette belle interview, je suis si touchée d’être interviewé ici <3
"Et bien je te réponds ici chère Camille, un grand merci à toi surtout, c'est très sympathique de nous laisser mettre un pied, même virtuel, dans ton petit cocon ou devrais-je dire appartement nantais Hygge. Un bout de Danemark a pris place à Nantes, c'est amusant ! C'est une immense fierté pour moi de pouvoir parler de toi ici, depuis le temps que je te suis, j'ai adoré ton livre d'ailleurs et j'avoue que je le feuillette à nouveau cette année. Ton appartement Hygge est sublime, très inspirant et j'espère qu'il fera chavirer de nombreux coeurs pour que l'on soit encore plus de passionnés dans ce monde merveilleux de la décoration ! Quoi qu'il en soit, tu peux revenir par ici quand tu veux, comme on dit : mi casa es tu casa. "
Photographies copyright Marmille
Viviane Georget