Et si on faisait un détour par Bruxelles, le temps d’une visite privée pour découvrir un hôtel particulier ? Direction le 9Hotel Central, lieu chaleureux et moderne que j’ai eu la chance de louer durant mon séjour au sein de la ville belge. Accueil, décoration, emplacement, sensations, tous les éléments étaient là pour que je vous propose une petite visité privée. J’ai adoré mon séjour, je suis tombé en amour pour la ville et surtout, je sais par avance que si j’y retourne, ce sera pour profiter une nouvelle fois d’une des chambres soigneusement gardées dans cet hôtel confortable et agréable. Il est temps de le découvrir ensemble !
Quid d’un séjour détente à Bruxelles
Bruxelles a littéralement cueilli mon cœur et je n’ai qu’une hâte y retourner, je peux même dire que je serais tentée d’y vivre tellement la ville est géniale. Toutefois, je n’y suis pas allée sur un coup de tête, en réalité mon séjour était motivé par des retrouvailles un peu spéciales pour moi. J’ai fait un tour par la Belgique pour voir une amie de longue date qui vient d’avoir un bébé et dont je suis l’heureuse marraine. Cela faisait des années qu’elle et moi (je précise son petit nom Éléonore) n’avions pas eu la chance de nous voir à cause de ce Covid persistant et des aléas de la vie. Je me réjouissais davantage à l’idée de siroter une bière en sa compagnie qu’à celle de découvrir une nouvelle grande ville, je peux vous dire que j’ai adoré les deux !
Durant mon séjour à Bruxelles, j’ai bu, ris et j’ai visité de nombreux quartiers, friperies et autres lieux enivrants. J’ai profité de quelques restaurants et j’ai pris soin d’immortaliser chaque instant. Tout à commencer par une nuit à l’hôtel, histoire de se mettre bien pour le début des vacances, d’autant qu’avec les galères en lien avec les travaux, j’en avais cruellement besoin. La suite s’est faite au cœur d’un Airbnb avec accès direct à l’avenue principale du centre-ville. Et bien qu’il ne s’agit que d’une nuit, j’ai tellement aimé mon hôtel que je me suis dit qu’il fallait absolument que je vous en parle !
Le 9Hotel Central, un hôtel 3 étoiles idéalement situé à Bruxelles
Je commence le dévoilement de cette visite privée en précisant qu’il ne s’agit pas d’une collaboration, mais bel et bien d’un partage spontané, ce qui en dit long sur la qualité de mon séjour. Allez, je me lance… Le 9Hotel Central est au niveau des quartiers des musées, à mi-chemin entre la Grand Place et la Place Royale autrement dit, le nerf de la guerre pour moi la petite touriste parisienne. Le cadre était superbe, j’ai pu tout faire à pied et rejoindre mon amie en un rien de temps. Juste à côté, il y a la Cathédrale gothique magnifique de la ville que j’ai pu entendre sonnée pour mon plus grand plaisir.
Un lieu joliment décoré dans un esprit industriel chaleureux
Vous vous en doutez sûrement, si j’en parle sur le blog, c’est surtout parce que j’ai été subjugué par la beauté des lieux. Eh oui, la décoration est divine dès le hall d’entrée et je dois avouer que la sympathie du personnel vient parfait ce petit esprit convivial qui règne entre les murs. Le 9Hotel Central de Bruxelles c’est un lobby cosy avec des canapés et des tables avec vue sur la rue, 47 chambres spacieuses et soignées, mais aussi un coin sympathique pour le petit déjeuner qui se transforme en espace de co-working dans la journée et en soirée. J’ai d’ailleurs été étonnée du calme qui résidait dans ce lieu de vie au centre-ville.
Un hôtel bruxellois rénové par le Studio Castel Veciana Architectura
J’ai pris le temps de discuter avec le personnel de l’hôtel afin de connaître son histoire, mais aussi comprendre comment la décoration et l’agencement avaient été pensés. J’ai eu le droit à une petite explication détaillée qui s’est terminée par un cadeau bien sympathique : le livret en lien avec la rénovation des lieux.
Le 9Hotel Central a été repensé par le Studio Castel Veciana Architectura et plus précisément par les architectes : Jordi Castel, Jordi Veciana et Skye Maunsell. Je tiens à préciser leurs noms, car finalement ce sont les vedettes de ce grand changement. L’idée était donc d’échafauder un projet tourné vers l’histoire du bâtiment plutôt ancien qui possède toutes les caractéristiques de l’architecture typique bruxelloise. Autrement dit, mur en briques, poutres en béton, piliers et bow-windows. Il a donc été question de sublimer chacun de ces éléments pour faire ressortir le passé de la structure. J’aime déjà l’idée que les éléments pauvres, habituellement réservés à la partie construction, soient détournés en véritables éléments de décoration…
Une décoration entre esprit industriel et incitation au voyage…
La brique, le béton et tout le reste du bâti sont des éléments industriels néo-classiques qu’il a fallu réchauffés par le biais de la décoration et c’est là que l’équipe a su me surprendre. Comme le dit si bien le petit carnet que j’ai entre les mains : « ce projet à conduit le Studio sur les routes du Rajasthan en Inde » un voyage palpable que l’on se plait à poursuivre sans quitter la capitale belge simplement par le biais de la contemplation. En effet, différents objets inattendus garnissent les lieux, il y a notamment des mortiers à épices indiens détournés en table d’appoint, ils m’ont tapé directement dans l’œil, si j’avais pu repartie avec l’un d’entre eux sous le bras, je l’aurais fait sans hésiter.
Partout où mes yeux se sont posés, j’ai pu apercevoir des éléments vintages récupérés en Inde, ce qui amène un brin de soleil dans l’hôtel. J’ai aimé l’association de cet aspect rétro avec le caractère contemporain et design des lieux. Alors, la patine et l’usure toutes les deux chaleureuses côtoient et réchauffent les éléments plus froids et bruts. Le tout donne un mélange presque savoureux et énigmatique puisque le couloir totalement rouge donne accès à des chambres lumineuses et confortables à souhait. Finalement, c’est un savant mélange néo-rustique surfant sur un mood industriel avec la production en série, une touche authentique par le biais des souvenirs de voyage et une ambiance contemporaine offerte par l’architecture et les grandes ouvertures.
Un point sur ma chambre du 9Hotel Central à Bruxelles
Je peux vous dire que je me suis fait plaisir, j’ai réservé une chambre double de 18 m2 avec une petite terrasse me permettant d’observer la pointe de la cathédrale. Mon lit trônait au centre de la pièce et il faisait face à une grande baie vitrée offrant une vue sur mon petit coin de paradis extérieur niché dans les hauteurs. J’étais littéralement coupé du monde, mais en même temps directement connecté à un esprit urbain, dans un petit nid texturé om je pouvais me lover et profiter d’un bon bain chaud dans un calme absolu. Je pourrais en parler durant des heures, mais je pense que les images valent 1 000 mots, alors je vous dévoile la suite de cette visite privée déco au travers de quelques photos…
Photographies copyrights Chezviviane.fr
Viviane Georget