Eté comme hiver, j’adore entendre le chant des oiseaux dans mon jardin, pas vous ? Les petits cris qu’ils émettent sont comme un ASMR gratuit qui apaise les esprits… Voilà pourquoi, j’ai décidé de vous aider à les attirer dans vos espaces extérieurs ! Comment ? Comme toujours avec des DIY faciles à réaliser puisqu’ils se font avec ce que vous avez sous la main. C’est parti, fabriquons !
Pourquoi garnir la mangeoire des oiseaux dans le jardin ?
Les oiseaux sont les gardiens d’un jardin sain où règne biodiversité et où tout un écosystème tient à un équilibre fin et fragile. Ils vous aident à lutter contre les nuisibles du potager, les ravageurs de fleurs et toutes les autres petites bêtes nocives pour les plantations. Alors, il convient de prendre soin d’eux toute l’année afin de pouvoir continuer à les admirer… Le fait de préparer des mélanges de graines aident ces animaux à plumes qui font face à des espaces urbains de plus en plus grands et des espaces verts de plus en plus petits.
L’intérêt de garnir les mangeoires des oiseaux est encore plus important en hiver.. Les sols sont gelés et les ressources (graines et baies) se font rares. Face aux conditions de vie plus rudes, les oiseaux peuvent perdre jusqu’à 10 % de leur poids et courent un risque de famine mortelle. Voilà pourquoi, il convient de déposer de la nourriture et de l’eau dans le jardin. C’est pour vous l’occasion de faire un geste pour la planète en protégeant ses espèces et en assurant la survie de celles qui sont fragiles à l’heure actuelle.
Comment et avec quoi nourrir les oiseaux ?
Dans nos jardins, on peut apercevoir différents types de volatiles, chacun possède ses particularités. Vous pouvez apercevoir le rouge-gorge, les mésanges, le verdier ou encore le moineau. Certains préfèrent manger à même le sol, tandis que d’autres moins courageux préfère la nourriture suspendue. Alors, n’hésitez pas à multiplier les sources alimentaires et les manières de les consommer.
Si vous souhaitez les nourrir uniquement durant les mois froids, alors il faut démarrer le nourrissage aux premières gelées. Mettez à disposition des oiseaux une nourriture composée d’aliment nutritifs et riches en graisse végétale. Il convient d’opter pour un mélange de céréales composé de graines de tournesol en cosse, du blé, du maïs concassé, des graines de nigèle, des cacahuètes, de l’avoine et de l’orge. Au moins avec cette préparation, vous êtes sûr(e) de ne pas vous tromper. Pour rendre les aliments plus consistants et surtout aider les oiseaux à faire face aux nuits glaciales, ajoutez de la graisse végétale.
Une fois que vous avez préparer votre nourriture pour oiseaux, placez votre mangeoire dans un lieu dégagé, mais non loin des arbres et des arbustes. Ainsi, en cas de danger les oiseaux peuvent se protéger.
Un liste de 3 DIY pour nourrir les oiseaux du jardin facilement
Je vais vous dévoiler trois façon de nourrir des oiseaux sans trop dépenser et avec ce que l’on trouve ou ce que l’on a sous la main. Ces recettes m’ont été légué par ma grand-mère et ma mère, je les chérie précieusement et les utilisent depuis très longtemps ! Elles sont efficaces et sont vraiment facile à réaliser.
La boule de graine simple
La seed ball est une boule de graine toute simple destinée à garnir vos mangeoires ou le sol du jardin. Vous pouvez aussi la déposer sur votre mobilier d’extérieur dans une petite coupelle !
Le matériel pour fabriquer les boules de graines
Pour réaliser de jolies boules de graines pour les oiseaux, vous allez avoir besoin de :
- Mélange de graines ;
- Graisse végétale de coco :
- Cuillère en bois ;
- Saladier ;
- Bac à glaçons.
Les étapes de fabrication des seed ball
1. Mélanger les graines et la graisse végétale
Remplissez votre saladier avec les graines et la graisse végétale fondue pour préparer les aliments.
2. Remplir le bac à glaçons avec la préparation
Une fois que vous obtenez un mélange bien brillant, vous pouvez remplir le bac à glaçon à l’aide de la cuillère. Il faut bien tasser chaque compartiment.
3. Placer le bac à glaçon au réfrigérateur
Puis, déposez le bac à glaçon dans votre réfrigérateur durant plusieurs heures pour que la préparation se fige et durcisse.
4. Démouler les boules de graines
Démoulez délicatement chacune des boules de graines. Vous pouvez les conserver dans une boite au réfrigérateur ou dans un bocal dans une pièce fraîche et dans le noir.
5. Placer les boules de graines dans le jardin
Vous pouvez maintenant installer vos boules de graines dans votre mangeoire ajourée. Pensez à en jeter quelques unes sur le sol pour les rouge-gorges.
La mangeoire pomme de pin
Toujours aussi simple à fabriquer, la mangeoire pomme de pin est une mangeoire naturelle. Elle est un super tuto à faire avec les enfants ! Il vous suffit simplement de partir à la recherche de pomme de pin au sein de la nature.
Le matériel nécéssaire à la fabrication de la mangeoire zéro-déchet
Pour donner vie à cette mangeoire à suspendre écologique fabriquée à partir d’une pomme de pin, il faut :
- 1 pomme de pin ;
- 1 mélange de graines et de graisse ;
- 1 cuillère en bois ;
- 1 assiette ;
- 1 morceau de cordelette.
Pour la réalisation du mélange de graines, reprenez l’étape numéro 1 du tout premier DIY de cette liste.
Les étapes à respecter pour la conception
1. Garnir la pomme de pin avec le mélange
Poser votre pomme de pin dans une assiette et garnissez ses écailles avec le mélange. Appuyez bien pour maintenir la préparation. Puis, placez la pomme de pin garnie au frigo.
2. Installer la pomme de pin dans le jardin
Voilà, votre pomme de pin récupérée dans la nature vient de se transformer en une mangeoire pratique et responsable. Afin de la suspendre, glissez votre morceau de cordelette entre les écailles pour l’accrocher.
La boule de graine à suspendre
La boule de graine à suspendre est simplement une seed ball contenant un morceau de fil pour la suspendre. Sa préparation reprend la première étape de la boule de graine simple.
Le matériel nécessaire pour la réalisation d’une boule de graine à suspendre
Pour la fabrication de la seed ball à suspendre, il faut prévoir :
- De la ficelle ;
- 1 bac à glaçon ;
- 1 mélange de graines pour oiseaux et de graisse végétale ;
- 1 cuillère en bois ;
- 1 paire de ciseaux.
Les étapes de fabrication de la nourriture pour oiseaux à suspendre
Reprenez les explication précédentes pour la réalisation du mélange nutritif pour les oiseaux.
1. Couper les morceaux de ficelle
Commencez par découper des morceaux de ficelle de 20 à 30 centimètres de long. Découpez-en plusieurs si nécessaire.
2. Remplir le bac à glaçon
Toujours avec votre cuillère en bois remplissez la moitié du bac à glaçon. Arrêter vous pour glisser la ficelle pliée en deux et poursuivez le garnissage. Tassez bien et laissez reposer au réfrigérateur durant plusieurs heures.
3. Suspendre les boules de graines dans le jardin
Maintenant que c’est terminé, il vous faut encore suspendre vos boules de graines dans le jardin afin d’attirer les gourmands.
Viviane Georget