Une maison plus écologique avec les kits zéro-déchet Pousse Pousse
Une maison plus écologique avec les kits zéro-déchet Pousse Pousse

Une maison plus écologique avec les kits zéro-déchet Pousse Pousse

Consommer mieux et prendre soin de sa maison de manière écologique, voilà ce que propose la démarche du zéro-déchet. Autrement dit, c’est une philosophie bienveillante, qui s’infuse au sein de nos intérieurs pour les revendre plus éco-responsable. Justement, je tenais à vous parler de ce mouvement respectueux et vertueux tout en vous présentant les kits zéro-déchets Poussse-Pousse !

Le zéro-déchet, qu’est-ce que c’est ?

oana cristina 7fGgcy6whRw unsplash 2048x1365 - Une maison plus écologique avec les kits zéro-déchet Pousse Pousse

Le zéro-déchet est une démarche écologique visant à réduire la production de déchet au sein de la maison, voire comme son nom l’indique, à la supprimer complètement. Au sein de la maison, ce mouvement à encouragé la création de meubles et d’objets décoratifs fabriqués à partir de matériaux recyclés ou issus des énergies renouvelables, voire de la nature. Il s’est aussi manifesté au creux de nos placards, avec une ribambelle de solutions plus respectueuses de l’environnement constituées de fibres naturelles comme le bambou, le coton bio, le chambre, etc. Ce mode de vie plus vert encourage l’achat chez les petits producteurs, le regain d’intérêt pour l’artisanat ou encore la vie en accord avec la planète. Sachez aussi que les produits hygiéniques et les produits ménagers font partie de cette grande révolution. En plus, cette autre manière de consommer embrasse des tendances très appréciées cette année comme le Slow Living, la maison écologique, le DIY ou encore l’upcycling.

Les avantages d’une maison zéro-déchet

laura mitulla L8ClxPGHdJE unsplash 1365x2048 - Une maison plus écologique avec les kits zéro-déchet Pousse Pousse

Choisir d’adopter la philosophie du zéro-déchet permet de profiter de certains avantages :

  • Rendre votre maison plus écologique ;
  • Protéger le climat ;
  • Entretenir le lien social
  • Réaliser des économies d’énergie et d’argent.

Les kits zéro-déchet Pousse Pousse, une bonne façon de se lancer

gif kit mon linge ecologique pousse pousse - Une maison plus écologique avec les kits zéro-déchet Pousse Pousse

J’avais déjà eu la chance d’essayer une des box Pousse Pousse, que l’on m’avait offert le temps d’un anniversaire, il y a quelques mois. J’avais beaucoup aimé leurs explications super claires et le colis 100 % compostable. Aujourd’hui, je souhaite les mettre sur les devants de la scène, car il propose des box et des kits intéressants pour apprendre à adopter la démarche zéro-déchet. Pousse Pousse vous propose d’y aller pas à pas en recevant chaque mois une box explicative contenant des objets pratiques et éco-responsables ; Histoire d’infuser la philosophie zero-waste en douceur… Personnellement, j’ai craqué pour un de leurs kits instructifs, je trouve le principe trop chouette ! Franchement, c’est une super idée cadeau si vous êtes déjà un expert en la matière et que vous souhaitez sensibiliser votre entourage.

Mon test des kits zéro-déchet proposés par la marque Pousse Pousse

J’ai commandé la box “Mon linge éco responsable“, elle offre la possibilité d’adopter une routine lessive hyper écologique et économique, le tout en fabriquant les produits à la maison. Néanmoins, il existe de nombreux autres coffrets zéro-déchet que vous pouvez retrouvez en cliquant sur ce lien.

La box contenait tout le nécessaire pour obtenir un entretien du linge efficace et respectueux. Vous retrouvez à l’intérieur :

  • Un kit pour fabriquer sa lessive zéro-déchet ;
  • Un kit pour faire son propre stick détachant ;
  • Deux balles de séchages qui permettent aussi d’obtenir un linge plus moelleux ;
  • 1 sachet de per carbonate pour obtenir un linge blanc éclatant ;
  • 1 livret explicatif qui peut ensuite être recyclé.
kit mon linge ecologique Pousse pousse - Une maison plus écologique avec les kits zéro-déchet Pousse Pousse

DIY fabrication de la lessive

Pour vous aidez à voir à quel point il est facile de fabriquer ses propres produits d’entretien avec les kits, j’ai choisit de photographier et d’expliquer la recette de la lessive écologique maison. C’est à la fois simple, rapide et agréable, après tout vous pouvez faire une pause dans votre journée pour créer votre matériel pour le nettoyage du linge.

Découvrez aussi les bienfaits déco de la guirlande LED et un DIY pour le jardin zéro-déchet.

20210108 140405 - Une maison plus écologique avec les kits zéro-déchet Pousse Pousse

1. Préparer le matériel

Rassembler tout le nécessaire pour la fabrication de la lessive. Regrouper donc le sachet de bicarbonate, celui de savon noir, le pochon de savon de Marseille en paillette et bien sûr la petite étiquette mignonne fournie à cet effet.

Pensez aussi à préparer un contenant récupéré ou un contenant en verre pour conserver votre lessive. Personnellement, j’ai récupéré une grande bouteille de bière.

20210108 142912 - Une maison plus écologique avec les kits zéro-déchet Pousse Pousse

2. Ajouter les ingrédients

Ensuite, il suffit de suivre les explications du livret. Faire chauffer 1 litre d’eau dans une casserole. Ajoutez les ingrédients de la recette et mélanger.

20210108 143139 - Une maison plus écologique avec les kits zéro-déchet Pousse Pousse

3. Mélanger et terminer la préparation

À présent, il faut délicatement porté le mélange à ébullition et mélanger légèrement jusqu’à ce que les copeaux de savon soient fondus. Par la suite, on laisse reposer à couvert

20210111 125151 - Une maison plus écologique avec les kits zéro-déchet Pousse Pousse

4. Transvaser la préparation dans la bouteille

Une fois que le mélange à refroidit, il suffit de le transvaser dans votre récipient et de coller la jolie étiquette Pousse-Pousse.

Mon avis sur la lessive à fabriquer Pousse Pousse

La recette est facile et très rapide à réaliser vu que tout le nécessaire est fourni au sein du kit. Le packaging du coffret est trop mignon, il est emballé avec des matières éco-responsables. Son aspect compostable n’enlève rien à son charme, donc c’est toujours bien de préciser que la logique green se poursuit jusque dans les détails. On adore !

En plus, j’ai testé la lessive pendant deux semaines sur plusieurs types de vêtement, avec et sans adoucissant maison. J’ai obtenu de très bons résultats, du coup je suis heureuse de recommander ce kit. C’est une excellente idée de cadeau, encore plus lorsque vous êtes un adepte du mouvement. Mon seul regret : que l’on ne puisse pas personnaliser l’étiquette de la bouteille !

Article lié à une affiliation.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.