6 règles à suivre pour réussir la déco d’une petite chambre
Petite, exiguë ou encore fine, peu importe… La petite chambre s’impose et casse les codes de la décoration. Plus cocooning et astucieuse, la chambre version minimaliste devient tendance et s’invite dans tous les intérieurs. Autour d’une inspiration Pinterest, je délivre 6 règles à suivre pour réussir la déco d’une petite chambre.
Du mobilier aux objets de décoration en passant par l’agencement, voici 6 astuces utiles pour réussir l’aménagement et la déco d’une petite chambre. Bien sûr le tout autour d’une sélection photos Pinterest !
Aménager chaque mètres carrés de la chambre
Dans un espace confiné, il est important d’utiliser chaque mètre carré. Il existe plusieurs solutions gain de place comme l’aménagement des combles… A l’aide de portes coulissantes, on dissimule les rangements dans les angles et espaces pentus. Une sympathique façon d’optimiser l’espace et de se composer un grand dressing ! Autre solution pour gagner quelques centimètres supplémentaires, c’est de choisir d’installer une mezzanine ou d’utiliser la hauteur disponible sous le plafond. Les appartements anciens bénéficient souvent d’une grande hauteur sous plafond. Dans une petite chambre, il faut savoir utiliser cet espace pour installer des étagères. La dernière possibilité que je propose, c’est l’installation d’un lit escamotable. A mon avis c’est la meilleure façon de gagner un peu de place avec élégance.
Inspirez vous encore plus avec un article qui délivre 9 façons de mettre en valeur la déco de la chambre
Opter pour un miroir dans la chambre
Le miroir est très décoratif, surtout dans une chambre à coucher ! Mais, il peut également avoir une fonction plus pratique. Il capte et renvoie la lumière. Un détail qui permet d’apporter plus de luminosité à une petite pièce, il éclaire parfaitement une petite chambre. De plus, le reflet dans le miroir donne une sensation d’agrandissement. On reflète la décoration de la pièce et on a l’impression qu’elle est plus grande ! Attention parce que le plus important c’est de bien le choisir. Le miroir doit s’accorder à la déco pour un meilleur effet. En plus, plus il est grand et plus il donne une sensation de place. C’est pour ça que j’adore poser mon grand miroir au sol.
On décore avec des tons pâles
Les couleurs sont très importantes dans le monde de la décoration. Elles donnent de l’énergie ou apaise l’intérieur d’une maison. Mais dans la chambre les couleurs pastel s’expriment beaucoup plus, car elles sont remplies de douceur. La petite chambre booste vraiment sa décoration si elle est décorés avec des tons pâles. Ces couleurs sont lumineuses et imprègne la pièce d’une ambiance cocooning. La plupart du temps on augmente le caractère de la déco en agrémentant avec des touches de couleurs plus vives. On peut aussi opter pour un total look blanc accompagné de bois clair. La tendance du moment : le vert ! Cette couleur envahit l’univers de la déco et donne une touche à la fois bohème, nature et tropicale. Bref, on adore !
Pour aller plus loin, pourquoi ne pas lire mon inspiration Pinterest dédiée à la composition d’une chambre cocooning.
On place le matelas au sol
La solution du matelas posé au plus près du sol est idéale pour les chambres étriquées. Que ce soit sur des palettes ou à la japonaise, le lit au sol donne de la hauteur à la pièce et agrandit visuellement la pièce par la même occasion. En surfant sur la tendance bohème on brise les codes et on ose le matelas à poser par terre. Par contre, voici un petit conseil : on choisit un matelas épais et bien confortable car il faut quand même bien dormir ! Le craque complètement pour le style légèrement bohème de cette photo Pinterest. La couleur rose pâle et le beige se marient à la perfection avec le bois de la chaise. On prend note des idées hihi…
Une cloison vitrée pour une sensation d’espace dans la petite chambre
Le meilleur moyen d’agrandir une petite chambre c’est d’installer une cloison vitrée. Ce genre de cloisons laisse passer la lumière grâce à la transparence. On peut avoir l’impression de manquer un peu d’intimité, mais il existe une multitude de verre… Certains sont opaques ! La verrière est une solution un peu chère, ceci dit si vous souhaitez investir un petit peu vous ne le regretterez pas. Elle agrandit immédiatement l’espace et elle donne une touche industrielle très décorative. Les lignes noires des jointures et le côté impressionnant de cette œuvre architecturale impressionnera à coup sûr tous les invités.
On garde une déco épuré et légère dans la chambre
Première règle, il ne faut pas craquer et exagérer sur les éléments ornementaux d’une petite chambre. Décorer oui ! Mais avec légèreté… Il faut favoriser une décoration plus épurée et logique ! Donc on se contient et on préfére choisir soigneusement chaque meuble, plutôt que craquer sur tout et n’importe quoi. Une bonne déco ça prend du temps… Par exemple, on craque sur une vieille armoire chargée d’histoire. La seconde règle c’est de rester logique, tout doit s’accorder parfaitement.
Viviane Georget
Comments
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Tapis sur mesure
22 août 2017
Merci pour l’astuce du cloison vitré… pas mal le tapis sur la deuxième photo