Aménager un bureau dans un petit espace
Aménager un bureau dans un petit espace

Aménager un bureau dans un petit espace

Installer un bureau dans un petit espace ou une pièce de petite taille, c’est possible ! Il suffit de ruser et de nicher le coin bureau de manière astucieuse. J’ai envie de vous aider, surtout que je fais partie de la team mini-bureau. Mon espace de création se trouve dans ma chambre, face à une fenêtre, alors je peux vous dire que je suis experte en la matière. Alors, suivez mes 10 conseils pour aménager un bureau minimaliste quand la place vient à manquer ! Promis, vous n’aurez pas besoin de pousser les murs. 3, 2, 1, inspirez-vous…

Glisser le bureau dans une alcôve

relooking bureau dans une alcove ambiance vegetale bois - Aménager un bureau dans un petit espace

Si votre habitation dispose d’une alcôve, alors de 1 vous êtes chanceux/chanceuse et de 2 vous avez l’endroit idéal pour placer votre futur espace de travail. Surtout n’hésitez pas à ajouter des meubles hautes, comme sur la photo pour créer un bureau fonctionnel et pratique.

Pour conserver un petit bureau agréable à regarder, découvrez aussi mes 10 astuces pour organiser votre bureau.

Source image : Jolitipi

Créer un coin bureau dans la prolongation d’un meuble

un bureau dans un petit espace installe dans la prolongation dun meuble - Aménager un bureau dans un petit espace

Si vous aimez les aménagements modernes, alors vous allez adorer cette seconde astuce pour l’installation d’un bureau ! En effet, vous pouvez aussi craquer pour un meuble modulable ou conçus sur-mesure. Une pièce de mobilier à laquelle vous pouvez ajouter un espace bureau !

Source image : Camber

Craquer pour la solution minimaliste de l’étagère bureau

un bureau realise avec une etagere - Aménager un bureau dans un petit espace

Pour les “tiny house” ou les très petits logements, il existe une solution efficace : le bureau étagère. Evidemment, il faudra se procurer une étagère et un système de fixation robuste pour ce type d’aménagement gain de place !

Source image : Pinterest

Dissimuler le bureau dans un placard

un bureau installer dans un placard avec deco bleu - Aménager un bureau dans un petit espace

Vous avez un placard ? C’est parfait, vous pouvez sûrement y glisser votre futur bureau. Pour cela deux solutions : soit vous fixer une étagère, soit vous glisser un bureau minimaliste dans un espace habituellement réservé à la penderie.

L’astuce en plus : choisir une chaise ou un tabouret capable de se glisser sous le bureau. Ainsi, quand vous fermez les portes, l’espace de travail disparaît.

Source image : 2LG Studio

Détourner une pièce de mobilier en bureau

Bureau installe sur une etagere modulablre sur un mur blanc - Aménager un bureau dans un petit espace

Les meubles de rangement sont de plus en plus modulaires, une disposition qui permet de modifier l’aménagement en fonction de vos besoins. Justement, cette année le bureau est le nouvel élément tendance à avoir. Alors, si vous manquez de place, pensez à la solution du deux-en-un. Vous pouvez agencer un bureau au niveau d’une bibliothèque comme sur la photo. Autre conseil : il est aussi possible de détourner du mobilier et d’en faire un coin bureau sympathique.

Source image : Planète-déco

Installer un bureau sous l’escalier

coin bureau style scandinave amenegement sous escalier e1515676184183 1 - Aménager un bureau dans un petit espace

La pente de l’escalier est comme la pente du toit, elle créée un espace perdu qui est difficile à aménager. Mais, heureusement il existe le bureau. Alors, si vous désirez aménager un bureau dans un petit espace, pensez à le glisser sous les escaliers !

Source image : Clemaroundthecorner

Intégrer l’espace de travail dans une pièce existante

bureau installe dans une alcove dans une cuisine face a mur noir - Aménager un bureau dans un petit espace

Vous n’avez pas d’alcôve, pas d’escalier et encore moins de budget pour des grands travaux, alors comment faire pour créer un bureau ? Pas de panique, je vous conseille d’opter pour une technique toute simple : l’installation d’un petit coin bureau dans une pièce existante. Pour le mettre en valeur et délimiter votre espace de travail, vous pouvez le mettre en valeur par la couleur, la décoration ou encore les revêtements.

Source image : Pinterest

Agencer un coin bureau au bout du couloir

un bureau dans un petit espace decoration grise et chaise design avec etagere murale - Aménager un bureau dans un petit espace

Placer le bureau au bout du couloir, il fallait y penser ! C’est l’occasion d’attribuer une fonction à ce lieu de passage tout en optimisant l’espace. Même si ce n’est pas vraiment Feng Shui, cette solution a l’avantage d’être ingénieuse !

Source image : Planète-Déco

Placer le bureau face à une verrière d’atelier

un bureau dans un petit espace devant une verriere d atelier - Aménager un bureau dans un petit espace

Pour les amoureux de luminosité, il est possible d’installer une verrière d’atelier et d’en profiter pour loger le coin bureau minimaliste. Ainsi, vous aurez un lieu de création, d’inspiration ou encore de réflexion ouvert sur les autres pièces…

Source image : Découvrir Design

Toutes les images de cet article sont disponibles au sein de mon tableau Pinterest nommé “bureaux“.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.