Comment aménager un coin bureau à la maison ?
Comment aménager un coin bureau à la maison ?

Comment aménager un coin bureau efficace à la maison ?

Parlons du bureau et de son ascension fulgurante dans le monde de la décoration. Longtemps considéré comme une zone secondaire, presque austère de nos intérieurs, il revient en force et s’impose, avec la pandémie, comme un indispensable. Installé dans une pièce dédiée ou introduit brièvement dans un espace de vie, ce lieu de concentration ne s’agence pas tout seul. Voilà pourquoi, je vous explique autour de 10 idées déco, comment aménager son coin bureau à la maison, pour vous aider à créer une zone de travail aussi efficace que confortable ! 

1. Choisir l’emplacement idéal pour le bureau 

bureau en bois devant fenetre avec fauteuil en osier - Comment aménager un coin bureau efficace à la maison ?

Il ne faut pas se précipiter lorsqu’il est question d’insérer un bureau au sein de votre maison, d’autant plus, si vous désirez obtenir un espace où vous serez productif. On commence par le choix de son emplacement ! Les grandes habitations peuvent dédier une pièce à cette fonction, tandis que les lieux de vie plus petits se laissent tenter par un petit coin bureau dans les pièces existantes. Pour être encore plus précise, je vous conseille de choisir aussi l’orientation et la disposition au sein de l’emplacement que vous avez choisi.

Pour cela, voici quelques règles d’aménagement : 

  • Si comme moi, vous êtes adeptes de la philosophie Feng Shui, alors il faut éviter de placer le bureau dos aux ouvertures, aussi bien portes que fenêtres. Veillez également à ne pas le placer face à une paroi, mais plutôt dos au mur et face à un espace dégagé. Ce type de dispositions permet de favoriser la vitalité et la productivité ; 
  • Cependant, si vous n’adhérez pas aux principes du Feng Shui, alors vous pouvez aussi placer le bureau devant un mur. Cependant, je vous conseille de le placer contre une paroi qui se compose d’une fenêtre, voire carrément sous la fenêtre. Cela vous évite d’avoir de mauvais reflets sur votre écran et permet de conserver un contact avec l’extérieur. Surtout, il est préférable d’éviter d’aménager le coin bureau dans une pièce aveugle ; 
  • Dans le cas où, vous n’avez pas le choix et que votre espace de travail se retrouve forcément face au mur, alors il est nécessaire de soigner la décoration de ce dernier et d’ajouter de la couleur. 

Source image : Passionshake

2. Définir les couleurs du coin bureau 

bureau bois ancien contre mur vert celadon - Comment aménager un coin bureau efficace à la maison ?

Source image : Découvrirdesign

Voici les différentes couleurs conseillées pour aménager un coin bureau confortable et propice à la productivité : 

  • Le bleu vous assure calme et douceur ; 
  • Le jaune, couleur de l’année, stimule votre créativité ; 
  • Le violet aménage un environnement propice à la concentration et à la méditation ; 
  • Les teintes naturelles, considérées comme passe-partout, pour être sûr(e) de ne pas se tromper ; 

3. Adapter le mobilier à votre activité 

bureau bois atelier avec etagere - Comment aménager un coin bureau efficace à la maison ?

Chaque savoir-faire, chaque activité et chaque passion sont différents, mais elles demandent toutes un lieu dédié, parfaitement adapté à la création, la concentration ou encore l’inspiration… Voilà pourquoi, il faut toujours prendre soin d’adapter le mobilier à ce que vous prévoyez de faire sur ce bureau. En tant que passionnée de DIY la nuit et journaliste-rédactrice le jour par exemple… J’ai besoin d’un coin atelier résistant et en hauteur pour bricoler, mais aussi d’une zone confortable et calme pour écrire. Mon bureau est en deux parties, c’est atypique et logique. Ainsi, il est nécessaire de bien penser avant de choisir les meubles du bureau

Si vous voulez miser sur cet aspect de l’aménagement intérieur du bureau, je te conseille de t’offrir un super mobilier. En vous procurant un bureau contemporain, issu d’un savoir-faire unique, original ou chargé d’histoire, vous adoptez un ameublement intemporel et surtout, vous ajoutez directement une identité déco moderne ! Pour ça, je te recommande le site MadeinDesign où tu trouveras des pièces de mobilier à la fois design et confortable pour le bureau.

Source image : Paper&Stitch

4. Choisir une chaise de bureau confortable 

bureau bois avec plante et deco boheme - Comment aménager un coin bureau efficace à la maison ?

Source image : Pinterest

S’il y a bien une chose à prendre en considération, c’est l’assise du bureau. Vous allez passer plusieurs heures dans un état d’esprit concentré, appliqué, voire compétitif, alors vous ne pouvez pas être mal-assis ! Vous devez protéger le dos et prendre soin de votre confort en achetant une chaise de bureau adaptée à votre position. Préférez les chaises réglables avec des roulettes.  

5. Maximiser et optimiser les rangements 

bureau avec pegboard vert et chaise en acier - Comment aménager un coin bureau efficace à la maison ?

Le bazar nuit à la concentration et encore plus à la motivation, il faut le balayer du bureau. Les rangements sont là pour vous aider à contenir le désordre. Étagères, bibliothèques, armoires, tiroirs, il existe un large panel de solution pour conserver un espace de travail ordonné. Il suffit de varier les plaisirs et d’opter pour différents modules de rangements. Évidemment, n’hésitez pas à prendre place même dans les endroits atypiques comme les alcôves, sur la hauteur d’un plafond, dans un angle, etc. Je vous conseille de maximiser les meubles de rangement, puis trouvez votre équilibre et votre logique. 

Je vous invite aussi à consulter mes 10 astuces pour bien organiser le bureau !

Source image : JulieMirande

6. Aménager un éclairage propice à la concentration et l’inspiration

bureau bois face mur blanc avec lampe noire - Comment aménager un coin bureau efficace à la maison ?

La lumière encore et toujours, je ne cesserais jamais de clamer son importance dans une décoration. C’est elle qui fait vivre votre composition ornementale, votre aménagement, alors il faut en prendre soin. Dans le bureau, la luminosité doit tout d’abord être issue d’une lumière naturelle, même en faible apport. Ceci dit, la lumière synthétique est tout aussi importante ici ! D’après moi, il est préférable de multiplier les sources lumineuses, craquer pour différents luminaires afin de pouvoir adapter l’intensité de la lumière à vos besoins. 

Source image : Lejournaldelamaison

7. Peaufiner votre bureau avec quelques accessoires 

bureau bois devant mur terracotta - Comment aménager un coin bureau efficace à la maison ?

Source image : Bloomingville

Tapis de souris, gourde écologique, pot à stylo, nombreux sont les accessoires qui peuplent nécessairement le bureau. Transformez-les en atout décoratif ! Et oui, de nos jours, les designers proposent et conçoivent des accessoires de bureau minimalistes, futuristes ou encore terriblement contemporains. Certains se fondent même complètement dans le décor et jouent la carte du trompe-l’œil. Ces objets pratiques sont désormais disponibles en version esthétique, alors utilisez-les pour décorer, mais aussi pour créer un coin bureau à votre image

J’ai quand même quelques astuces pour éviter les louper :

  • Si vous êtes droitier, le pot à crayon doit se placer à droite et la lampe de bureau à gauche ; 
  • Si vous êtes gaucher, même chose que le conseil précédent, mais inversé ; 
  • Droitiers, gauchers ou ambidextres, placez l’écran d’ordinateur à au moins 50 centimètres de vos yeux.  

8. Jouer la carte de l’épure sur les murs 

bureau cozy avec deco verte et blanche - Comment aménager un coin bureau efficace à la maison ?

Même si la décoration murale est importante pour l’harmonie de l’ambiance, il est conseillé de ne pas trop en faire. Le bureau est une pièce où l’environnement doit être propice à la concentration, à l’organisation ou encore à la motivation. Ainsi, je recommande d’opter pour un habillage sobre et une décoration épurée sur les murs. Essayez d’afficher uniquement des objets, motifs ou encore cadres motivants, en relation avec votre activité ou encore minimalistes. En évitant les distractions visuelles, votre attention reste axée sur votre travail. 

Source image : Cozy.happy.home

9. Utiliser la décoration pour aménager un coin bureau à son image 

bureau deco arty - Comment aménager un coin bureau efficace à la maison ?

Vous pensez que je l’avais oublié ? Et non, impossible d’offrir des conseils pleins de douceur sans parler de la déco. C’est vrai que dans le budget, pour une fois, elle n’occupe pas le rôle principal. Ici, les vedettes sont le confort et l’aménagement. Dans le bureau, vous pouvez vous permettre tous les styles de décoration, tant que votre choix se porte sur univers qui vous correspond ! Maintenant que votre aménagement de bureau est optimisé, vous pouvez vous amuser à décorer pour afficher votre personnalité et l’univers qui gravite autour de vous. N’hésitez pas à chercher des inspirations sur la toile ou sur mon blog évidemment ! 

10. Miser sur les plantes pour parfaire l’espace de travail 

En guise de touche finale, laissez la verdure envahir votre coin bureau parce qu’elle vous apaise et prend soin de vous. Les plantes ont des vertus, certaines sont capables d’absorber les ondes électromagnétiques, d’autres dépolluent l’air, tandis plusieurs variétés soignent l’équilibre de l’humidité. Bref, elles décorent, elles prennent soin de votre espace de travail et sont vraiment des collègues de travail facile à vire ! Alors, il faut installer des plantes dans le bureau !

bureau en bois avec chaise velours vert et plusieurs plantes - Comment aménager un coin bureau efficace à la maison ?

Source image : Saskiatabea

Retrouvez toutes les images de cet article dans mon tableau Pinterest sur le bureau.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.