Apprendre à fabriquer un carré potager autour d’un DIY
La saison du potager a déjà bien commencé ! Pour rester dans la logique des choses, je vous propose de découvrir comment fabriquer un carré potager. Un DIY simple et rapide pour savourer les bons légumes du jardin.
Salade, tomate, courgette,… je me vois déjà récolté mes petits légumes bio. Autour d’un atelier bricolage, je vous apprends à construire un carré de potager. Petit, décoratif et ergonomique, cet outil de culture s’adapte à tous les jardins.
1. Le carré potager : un élément idéal à la culture des légumes
Très en vogue en ce moment, le carré pour cultiver ses propres légumes est devenu un élément phare du jardin. Que ce soit pour les aromates, les légumes, les fruits ou encore les fleurs, il s’avère très utile pour délimiter naturellement l’espace potager. Une délimitation très simple et épurée. C’est une solution à poser à même le sol, mais on peut également lui faire prendre de la hauteur en la construisant sur pied. Les carrés potagers sur pieds sont recommandés pour les balcons, car ils captent mieux la lumière.
2. Le carré potager : esthétique et raffiné
Pratique mais surtout esthétique, le potager entouré de planches en bois sait se faire oublier. En effet lorsque l’on délimite l’espace choisi pour cultiver, on détermine les différentes zones du jardin. Un détail très important visuellement car il donne du dynamisme à l’extérieur. On empêche ainsi que l’ensemble soit désorganisé. En plus, même si autrefois c’était une zone uniquement destinée à la culture, un peu oubliée. Les temps changent et aujourd’hui on a envie d’intégrer le carré potager à la déco. Le bois permet de cacher la terre et donne un peu de hauteur aux jeunes pousses. Utile pour le dos et surtout très aérien ! Puis, il est très simple à fabriquer et il est aussi capable d’être customisé. En résumé tout ça rend le jardinage plus funky !
3. Comment fabriquer un carré potager
Ce qu’il vous faut :
- planche de bois brut de 30 cm de large
- lasure pour bois extérieur
- tasseaux en bois
- clous à bois
- marteau
- rouleaux spécial lasure
- terreau
- bâche à culture
- grillage de poule
- jeunes pousses de légumes
Tout d’abord on commence par déterminer correctement la future zone qui verra grandir vos plantations. Il faut de préférence une zone ensoleillée… Une fois que l’on sait ou se situera le potager, on peut commencer à faire des plans. De mon côté, j’ai choisi un espace en forme de «L» composé de deux bacs. Un premier de 50x200x30 cm et un second de 50x200x30 cm.
Ensuite, on découpe soigneusement les planches en bois, uniquement si cela est nécessaire. Puis on continue la session découpage avec les tasseaux en bois. Ils vont venir solidifier le carré potager, il en faut plusieurs de 30 cm de long chacun. Dans un second temps, après la phase découpe on passe à l’assemblage… On fixe les tasseaux dans les angles d’une des planches afin de rendre la réalisation bien solide. Ensuite, on assemble l’ensemble et on cloue. On peut le faire au marteau ou à la perceuse.
Par la suite, on peint le bac en bois avec la lasure. Puis, il faut 2 couches pour que le bois résiste bien à l’humidité et à l’eau. On peu ajouter quelques motifs au pochoir si on veut personnaliser son carré potager. Et enfin, on cloue la bâche dans le fond du carré puis le grillage de poule. Cela évitera que les rongeurs et autres nuisibles viennent manger vos plants.
A ce stade, il ne reste plus qu’à planter et voir grandir fièrement vos petits légumes dans votre carré potager fait à la main.
Viviane Georget
Comments
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Fred
23 octobre 2018
Bonjour,
Merci pour votre explication.
Pourriez vous me dire quel est le bois que vous utilisez? Et où mettez vous le grillage?
Merci.
Fred