L’azulejo, le trésor décoratif du Portugal
L’azulejo, le trésor décoratif du Portugal

L’azulejo, le trésor décoratif du Portugal

Il fait le bonheur des touristes et la fierté des Portugais, il s’agit évidemment des traditionnels azulejos ! Aussi mystérieux que magnifique, l’azulejo fascine le monde entier et figure parmi les monuments du patrimoine portugais. Présente partout sur le territoire, cette faïence est en mesure de s’installer à l’extérieur et à l’intérieur des maisons. Il est temps de vous en dire plus sur ce carrelage original, coloré et surtout hypnotique du Portugal ! 

SOMMAIRE : 

Les azulejos, qu’est-ce que c’est ? 

20230727 150027 - L’azulejo, le trésor décoratif du Portugal
Copyrights ChezViviane.fr

L’azulejo, qui se prononce « a-zu-lei-jou », est un carreau ou un ensemble de carreaux de faïence soigneusement orné à la main. Il représente souvent des motifs floraux ou géométriques, voire des représentations artistiques et figuratives. Il est présent depuis 5 siècles au Portugal et il forme un urbanisme unique, très caractéristique du pays. 

On le retrouve dedans comme dehors, aussi bien sur les façades que sur les murs intérieurs de votre habitation. Il est possible de l’admirer partout sur le territoire portugais, mais aussi sur certains bâtiments d’Andalousie. 

Il se pare de motifs religieux, géométriques, floraux, orientaux et bien sûr, il est très coloré comme l’architecture portugaise

Quelles sont les origines et l’histoire des azulejos ? 

20230724 182609 - L’azulejo, le trésor décoratif du Portugal
Copyrights ChezViviane.fr

L’azulejo est un casse-tête pour les chercheurs et pour cause, il est difficile de connaître ses origines. Bien que le Portugal, centre des conquêtes coloniales, se soit approprié cet art, ce carreau de carrelage est le fruit de nombreuses influences. 

Pour comprendre son histoire, il faut remonter le temps et revenir au Moyen-âge et plus particulièrement à la période de la Renaissance. Une époque où tout ce qui brille possède de la valeur et permet de montrer sa richesse. 

L’influence espagnole : 

yana marudova cpCc3I5Khxc unsplash 2 - L’azulejo, le trésor décoratif du Portugal

L’histoire officielle attribue la découverte des azulejos à Manuel 1er qui l’utilise en revêtement mural dans sa demeure estivale, le Château de Sintra (Palacio Real), après son mariage avec la fille du roi d’Espagne. 

D’après les documents historiques, Manuel 1er tombe sous le charme de ce carreau de faïence capable de refléter la lumière durant un voyage en Espagne en 1498. Il décide alors de revenir avec ce joyau et de l’utiliser pour éblouir celles et ceux qui entrent dans son palais, mais aussi pour mettre en lumière son patrimoine et la suprématie de son royaume chrétien.

L’influence mauresque : 

Les Espagnols apprennent l’existence de ce type de carreaux lorsque le pays est envahit par les Maures au septième siècle. À cette époque, la faïence porte le nom arabe d’ » al-zuleij » qui signifie « pierre polie » et se pare de couleurs telles que le bleu, le vert ou encore l’ocre. 

Il faut savoir que les Maures ont envahi la Péninsule ibérique du 8e au 13e siècle, mais il est impossible de savoir si ce peuple conquérant a laissé des azulejos au sein du Portugal. Toutefois, il est indéniable que des motifs orientaux sont souvent présents sur la surface de cette faïence fabriquée à la main. 

girl with red hat ybIivwqMF Y unsplash 2 - L’azulejo, le trésor décoratif du Portugal

L’influence italienne : 

alice butenko zstWUZFj77w unsplash 2 - L’azulejo, le trésor décoratif du Portugal

Le 16e siècle marque le début d’une certaine appropriation de l’art des azulejos par les Portugais. Toutefois, cette domination est intimement liée à l’Italie. En effet, les Italiens développent la technique de la majolique, une manière de peindre qui permet de couvrir le carrelage tout en conservant un effet peinture capable de tenir à la cuisson. Les Portugais vont donc s’approprier cette innovation italienne pour créer leurs propres carreaux de faïence. 

À cet instant, l’azulejo permet de passer des messages et de raconter des histoires, il est alors présent dans les bâtiments somptueux pour représenter les êtres humains et des scènes bibliques. 

L’influence hollandaise : 

En 1580, les Espagnols vont envahir le Portugal, une étape de l’histoire qui va étouffer la créativité des artistes portugais et plus particulièrement le développement de l’azulejo. Il faut attendre 60 ans pour que le pays se libère, nous sommes alors au 17e siècle. 

Pour fêter sa victoire et son indépendance, le Portugal va renouer avec l’azulejo en l’utilisant comme un ornement intérieur au niveau des églises et des palais. À ce moment-là, les azulejos ne sont pas produits au Portugal, ils viennent des Pays-Bas et plus précisément de Hollande. 

À la fin du siècle, les Hollandais étaient en mesure de produire des azulejos de grande qualité. Ils s’inspirent de la porcelaine chinoise et peignent des scènes détaillées en blanc et bleu. 

z s R65iKNTp3F4 unsplash 2 - L’azulejo, le trésor décoratif du Portugal

L’influence portugaise : 

20230727 145413 - L’azulejo, le trésor décoratif du Portugal

Les Portugais sont heureux de pouvoir profiter du savoir hollandais pour retrouver leur azulejo adoré. Toutefois, le peuple se lasse rapidement des panneaux de carreaux hollandais, jugés trop froids et trop sobres. Il décide alors de s’approprier les techniques artisanales hollandaises pour faire entrer les azulejos dans le monde merveilleux des arts historiques. C’est là que de nombreux artistes vont s’emparer de ce mouvement et boudent les toiles pour peindre sur des carreaux. 

Toutefois, il faudra attendre une catastrophe pour que les azulejos deviennent les symboles que l’on connaît aujourd’hui. Le tremblement de terre de Lisbonne qui va provoquer un tsunami et de nombreux incendies. Il va aussi provoquer la mort d’environ 60 000 personnes et détruire plus de la moitié de la capitale. 

Il faut alors reconstruire la ville et c’est là que l’azulejo va devenir le matériau de la reconstruction et de la résurrection. Il va prendre place aussi bien dans les intérieurs que sur les façades, ce moment horrible va le rendre accessible et l’inscrire au patrimoine portugais

Et pour cause, l’azulejo permet de conserver une bonne hygiène dans les maisons. Tout comme il va être apprécié pour ses vertus thermiques puisqu’il protège les maisons de la chaleur en été et de l’humidité en hiver. Alors, toute une industrie va se créer et des techniques vont voir le jour. 

C’est le cas notamment de la technique de l’estompage qui consiste à attribuer un calque découpé à chaque couleur. Les coloris sont ajoutés par superposition sur les carreaux, de la plus claire à la plus sombre. 

Que devient l’azulejo de nos jours ? 

add fuel nuart aberdeen 1 2 - L’azulejo, le trésor décoratif du Portugal
Copyrights Add Fuel

Concrètement, l’azulejo est une muse pour les artistes d’aujourd’hui, autant par ses couleurs que par ses motifs. Sa symbolique et son adoration sont si puissantes qu’elles rendent son pouvoir inspirant encore plus conséquent! 

De nombreux artistes, célèbres ou non, reprennent les codes de cette faïence portugaise pour composer leurs œuvres. C’est le cas notamment d’Add Fuel (Diogo Machado) qui utilise le motif pour le rendre plus moderne et le calquer au sein d’autres formes d’art notamment le Street Art. Il a d’ailleurs collaboré avec Obey.

Comment utiliser les azulejos portugais dans la décoration ? 

Maintenant que l’azulejo n’a plus de secret pour vous, il est temps de parler de son utilisation dans nos intérieurs, comme dans nos extérieurs… 

L’installer sur les façades 

IMG 20230717 WA0025 - L’azulejo, le trésor décoratif du Portugal

Vous pouvez craquer pour un usage traditionnel, celui que l’on admire le plus au sein des ruelles portugaises : l’utilisation de cette faïence au niveau de la façade. En France, il est difficile de l’appliquer à cause des PLU et des exigences en matière d’urbanisme.

Toutefois, vous pouvez toujours faire la demande ou encore opter pour cette solution si vous vous trouvez sur le territoire portugais.

PS : Rappelez-vous que l’azulejo permet d’assurer l’étanchéité et la protection des murs. Ce type de carrelage est un super isolant. 

Photo copyrights Chezviviane.fr

Placer l’azulejo dans la salle de bain 

Si vous craquez pour le charme unique de l’azulejo, il est possible de l’inviter dans la salle de bain ! Vous avez la possibilité de l’installer sur les murs, dans la douche, autour de la baignoire ou encore au niveau de la crédence, voire même des sols.

Il amène de la couleur et du dynamisme dans cette pièce froide, mais il est nécessaire de l’associer harmonieusement au reste de la décoration.

Source : Lili in Wonderland 

salle de bain avec sol a motif portugais 2 - L’azulejo, le trésor décoratif du Portugal

Introduire l’azulejo dans la cuisine 

cuisine avec zulejo 2 - L’azulejo, le trésor décoratif du Portugal

Autre pièce humide capable d’accueillir des azulejos : la cuisine. Puisqu’il s’agit d’un carrelage précieux et facile à nettoyer, l’azulejo est très intéressant dans l’espace de préparation.

Il s’installe volontiers sur les murs et peut aussi se poser sur la crédence et/ou le plan de travail. Dans ce cas de figure, il faut prêter attention aux joints pour augmenter sa durabilité. 

Source : Amazing Architecture

Quid de l’azulejo dans les autres pièces de la maison 

Salon, chambre ou encore couloir, libre à vous de placer l’azulejo dans toutes les pièces de la maison. Cette mosaïque portugaise sera toujours partante pour décorer les différents espaces de votre intérieur

À titre d’exemple, il est possible de créer : 

  • Un demi-mur dans le couloir comme les carreaux de ciment ; 
  • Une tête de lit dans la chambre à l’image du papier peint ; 
  • Une décoration murale dans le salon ; 
  • Un habillage de meuble ou de table, toutes les surfaces à carreler ; 
  • Une envie de recouvrir un mur triste comme les dalles ou encore les carrelages adhésifs. 

Source : Etsy

Salon avec tableau inspiration portugaise 2 - L’azulejo, le trésor décoratif du Portugal

Miser sur l’azulejo dans le jardin 

Les azulejos permettent de créer un grand nombre de décors, voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à l’installer dans le jardin. Il peut habiller les murs et son installation revient à la même chose que poser du carrelage. Terrasse, allées et autres espaces extérieurs seront tout aussi propices à l’installation des azulejos ! 

jardin portugais tout petit 2 - L’azulejo, le trésor décoratif du Portugal
Source : Habitissimo

Admirer la diversité de motifs azulejos…

Mon amoureux à pris soin de photographier une bonne partie des azulejos que l’on croisait durant notre séjour au Portugal. Alors, je vous en fais profiter, l’occasion de vous montrer la grande diversité de motifs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.