Comment aménager un coin barbecue dans le jardin ?
Je sais ce que vous vous dites ? Mais pourquoi tu veux absolument parler du barbecue alors que l’on est déjà fin septembre ? Eh bien peut-être que c’est ma façon de prolonger l’été, enfin ce qu’il en reste… Bref, revenons au sujet de cet article : l’aménagement du coin barbecue. Je vais vous délivrer tout ce qu’il faut savoir pour composer un espace grillage aussi pratique que décoratif !
Le barbecue : un espace cuisson directement sur la terrasse
Installé non loin du coin repas, le barbecue permet de profiter de quelques grillades délicieuses durant tout l’été. Placé stratégiquement entre la cuisine et le mobilier de jardin, il permet de se régaler en famille ou entre amis. C’est presque la vedette de la terrasse !
Quels sont les différents types de barbecue ?
Il existe plusieurs sortes de barbecue, un large choix qui s’explique par une nécessité de peupler différents types d’espaces. Il y a le barbecue fixe ou encore le barbecue mobile.
Les différents types d’énergie :
Pour faire cuire vos aliments dans le jardin, vous avez :
- Le barbecue à charbon
- Le barbecue électrique
- Le barbecue à gaz
- La plancha
Les différentes matières :
Là encore le choix ne manque pas, il est possible de choisir entre :
- Le barbecue en acier
- Le barbecue en briques
- Le barbecue en fonte
- Le barbecue en acier émaillé
- Le barbecue en acier inoxydable
Mes conseils pour aménager un coin barbecue sécurisé
Pour réussir votre espace barbecue, il convient de suivre quelques conseils pratiques. Ils vous aideront à réunir tous les critères nécessaires à la réussite de votre aménagement…
Éloigner le barbecue des zones inflammables
Si vous possédez un barbecue à charbon ou au gaz, il est préférable d’éviter les zones inflammables. En effet, la moindre étincelle peut donner lieu à un départ de feu. Avec le vent ou encore la chaleur estivale, ce type d’accident peut couter très cher et très vite devenir incontrôlable. Il convient de faire attention et de placer le barbecue sur un sol plat en pierre, en béton ou encore en carrelage pour réduire les risques d’incendie.
Prévoir une distance de sécurité
Veillez à conserver une distance de sécurité tout autour de votre barbecue. Comptez environ :
- 3 mètres entre votre barbecue et la rue ;
- 2 mètres entre le barbecue et votre maison ;
- 70 centimètres tout autour du barbecue.
Ces distances sont là pour sécuriser votre installation, mais elles sont aussi très utiles pour éviter les salissures en lien avec les émanations de fumée et la combustion de vos aliments.
Protéger le barbecue des vents
Il est nécessaire d’abriter le barbecue pour réduire les accidents. En effet, le vent peut encourager la dispersion des centres et des étincelles. Ainsi, il convient de placer cet espace de cuisson à ciel ouvert dans un espace protégé où le vent n’a pas sa place. Optez pour un barbecue qui se referme si vous n’avez pas la chance de craquer pour un barbecue avec abri.
Se renseigner sur les réglementations de votre département
Chaque région possède ses propres règles en matière de barbecue et pour cause, la végétation diffère d’une zone à l’autre, tout comme le climat. Dans le sud par exemple, il est formellement interdit de posséder un barbecue à charbon. Les municipalités préconisent davantage le recours à une cuisson électrique. Une directive qui permet de sécuriser les espaces extérieurs tout en réduisant le risque d’incendie.
Installer le barbecue loin de la terrasse
Votre espace extérieur se compose d’une terrasse dotée d’une table et de quelques chaises. Faites en sorte que la fumée du barbecue n’atteigne pas cette zone. Le confort sera au rendez-vous et vos convives profiteront d’un environnement convivial, loin des émanations de fumée et des odeurs de grillades.
Comment aménager un coin barbecue décoratif ?
Maintenant que vous savez tout sur la sécurité, il est temps d’évoquer ma partie préférée : l’aspect ornemental. Le barbecue ne se contente pas d’être un espace de cuisson à ciel ouvert, c’est aussi un espace convivial où vous allez adorer chiller. Voici quelques conseils utiles pour l’aménager avec soin :
- Prévoir une zone de rangement discrète pour stocker le charbon, le bois et les autres combustibles ;
- Ajouter du mobilier pour profiter d’un plan de travail utile à la préparation de vos grillades ;
- Installer un éclairage adapté pour conserver un certain confort visuel et griller de jour comme de nuit ;
- Miser sur des accessoires décoratifs comme des lanternes, des bougies ou encore des plantes pour fondre le barbecue dans le décor ;
- Adapter la couleur du barbecue à celle de la déco du jardin.
J’ai testé pour vous la desserte de jardin Keter
En matière d’aménagement du coin barbecue, je pense que j’ai trouvé le produit idéal : la desserte Keter. Facile à monter et très robuste, elle s’avère être un super meuble pour agrémenter le coin barbecue d’un plan de travail supplémentaire.
En effet, elle compile plusieurs atouts :
- Un placard pour stocker vos équipements de cuisson à l’abri de la pluie ;
- Un plan de travail en acier robuste pour cuisine en toute liberté ;
- Des crochets pour suspendre les ustensiles de cuisine dédiés au barbecue ;
- Une barre pour un rouleau d’essuie-tout ;
- Une petite étagère pour les assaisonnements ;
- Une niche pour les objets à garder à portée de main !
Sans oublier que ce meuble en plastique résiste à la pluie et aux UV, il peut parfaitement passer toute l’année dans le jardin. Finalement, il vous offre tout le nécessaire pour profiter pleinement de votre espace de cuisson niché dans le jardin !
Viviane Georget