comment construire une terrasse en bois
comment construire une terrasse en bois

Construire une terrasse en bois

Construire une terrasse en bois vous semble difficile ? Détrompez-vous, en fait c’est beaucoup plus simple que l’on croit. La construction d’une terrasse en bois demande un week-end de boulot, pour une vie de plaisir. Personnellement, j’ai relevé le défit de construire une terrasse en bois sans aucune expérience. J’y suis arrivé ! Encore mieux, je prends le temps de tout vous expliquer au travers d’un DIY ensoleillé…

La terrasse, un lieu de vie extérieur

Terrasse en bois avec une décoration moderne - Construire une terrasse en bois

La terrasse prolonge votre espace intérieur et vous invite à profiter de votre extérieur. Véritable lieu de vie, elle vous accueille dans le cadre d’ambiance festives et conviviales. Pour un barbecue, un apéritif ou encore pour profiter de quelques rayons de soleil, la terrasse est un lieu chaleureux et c’est justement pour cette raison qu’il ne faut pas la négliger !

Je me laisse pensé que c’est une pièce en plus, sans mur certes, mais elle a le droit au même soin que les autres. Au fil du temps, elle a de plus en plus pris place dans les tendances déco, pour finalement s’imposer comme un espace indispensable au bien-être.

D’ailleurs si vous avez envie de pousser votre curiosité encore plus loin, vous pouvez consulter mon article sur les matériaux pour la terrasse.

Le sol de la terrasse, un élément indispensable à son confort

construction dune terrasse en bois  - Construire une terrasse en bois

Rénover ou construire une terrasse démarre toujours par l’installation d’un revêtement de sol, il est la base de tout ! Sans lui, vous ne pourriez pas profiter de la terrasse tout au long de l’année. En pierre, en bois ou encore en béton, peu importe tant qu’il est rigide, plat et confortable.

Le sol de la terrasse doit être recouvert d’un revêtement solide capable de résister aux intempéries et aux UV. Attention, il faut aussi faire attention aux accidents et privilégiez des matériaux adaptés et non-glissants. Ensuite, vous verrez comme marcher sur votre terrasse est plaisant !

Construire une terrasse en bois : les étapes

Lors de l’achat de mon appartement, il y a maintenant 3 ans, la terrasse était le seul endroit qui avait cruellement besoin d’un petit coup de neuf. Elle était recouverte depuis 12 ans de dalles en bois premier prix. J’ai décidé qu’il était temps de faire quelques chose…

La préparation du chantier

fixation dune structure pour construction dune terrasse en bois - Construire une terrasse en bois

J’ai choisi de construire une terrasse en bois pour casser l’aspect froid du carrelage omniprésent dans le jardin. La construction de la terrasse ne s’est pas fait en quelques minutes. Il a fallut retirer les dalles à moitié pourries, dépoussiérer et passer un coup de jet en pression pour retirer toute la mousse. Avec mon chéri, on a remarqué quelques partie de la structure de base abimée, du coup il a fallut changer certains supports et resserrer une partie des vis. Ce n’est qu’après ça que nous avons pu construire notre terrasse en bois.

La pose des planches pour terrasse en bois

Une fois la partie préparation terminée, nous avons fait un tout par Leroy Merlin pour acheter des planches de terrasse spécialement conçues pour les extérieurs. J’ai fait le choix de prendre les planches premier prix, ce n’est pas une question de budget, mais plutôt un moyen de les tester.

Le matériel :

materiel pour construire une terrasse en bois 2048x1774 - Construire une terrasse en bois
  • planches en bois pour terrasse
  • Vis à bois pour l’extérieur
  • Rouleau spécial laser
  • Lasure Peinture Naturelle couleur Caramel couvrant
  • Lasure Peinture Naturelle incolore
  • Perceuse visseuse
  • Diluant pour huile sans terpène Peinture Naturelle
  • Manche pour rouleau
  • Scie sauteuse

Nous avons commencé par découper les première planches avant de les placer dans un coin et de commencer à les fixer. Je vous conseille de débuter par un angle et de vous laisser guider par votre fibre créative par la suite. De notre côté, on a choisi une pose en quinconce pour plus de dynamisme. Autre astuces : découper les planches au fur et à mesure pour éviter les mauvaises surprises.

Pour espacer chacune des planches, prenez un repère, personnellement j’ai choisi un tasseau en bois qui trainait par là. Il ne faut surtout pas que les planches en bois se touchent, car le bois continue de vivre et sans espace, la durée de vie du revêtement serait compromise.

Ensuite, il vous suffit de poursuivre la construction de la terrasse en bois en installant les morceaux les uns après les autres…

Pour encore plus de DIY, consultez mon auto bricolage qui vous aidera à construire des jardinière en bois ou encore mon DIY dédié à la construction d’une lanterne en bois.

Une protection bois signée Peinture Naturelle

lasure extérieure peinture naturelle et matériel dapplication - Construire une terrasse en bois

Construire une terrasse en bois nécessite de prendre quelques précautions… Le bois est une matière naturelle qui même si il est traité peut très mal vivre sa vie en extérieur. Voilà pourquoi, vous devez le protéger régulièrement en le couvrant d’une couche de protection… Et oui , construire une terrasse en bois passe aussi par une phase de peinture, ou plutôt de lasure.

Le choix de la lasure n’a pas été trop difficile pour moi, je suis complètement accroc aux produits de la marque Peinture Naturelle. J’ai déjà eu l’occasion de les essayer dans mes précédents DIY… Les lasures de Natur’haus sont naturelles donc écologique et surtout, sans danger pour votre santé. Cette qualité n’enlève rien à leur efficacité, elles sont disponibles sous un large choix de couleur et résiste super bien au temps qui passe. Une des choses qui fait que je les adore, c’est qu’elle ne dégage pas d’odeur entêtante, elles sont saines et agréables à appliquer.

Application de la lasure sur la terrasse en bois

lasure peinture naturelle pour terrasse en bois - Construire une terrasse en bois

J’ai choisi la lasure Caramel Couvrant, sa couleur est chaude et lumineuse, tout ce qu’il fallait pour ma terrasse nichée dans un coin du jardin. Je commence à avoir de l’expérience avec les peintures signées Peinture Naturelle, voilà pourquoi, j’ai allongé ma lasure teintée avec une lasure incolore.

Avant d’appliquer la lasure, j’ajoute un peu de diluant pour huile sans terpène également proposée par Peinture Naturelle. Il permet de rendre la lasure moins visqueuse et donc plus simple à appliquer.

L’application de la lasure se fait à l’aide d’un rouleau spécial lasure. Je vous conseille de suivre les fibres du bois et d’appliquer deux couches de lasure en respectant chaque séchage. Je suis complètement tombée sous le charme de la couleur de la lasure Caramel Couvrant de Peinture Naturelle. Elle a un petit côté bambou qui insuffle un charme exotique complètement attirant !

Et vous ? Comment trouvez-vous ma nouvelle terrasse ?

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

      Necessary

      Advertising

      Analytics

      Other