Zoom sur la tendance Noël Green et zéro déchet
Zoom sur la tendance Noël Green et zéro déchet

Zoom sur la tendance Noël Green et zéro déchet

Je vous avais prévenu, je fonds complètement pour la tendance Noël Green et zéro déchet. C’est un mix de l’engouement pour la décoration végétale et une pensée pour notre environnement menacé. Cette décoration de Noël écologique s’oriente autour de plusieurs éléments forts, je vous les faits découvrir dans cet article ! 

Une décoration végétale pour Noël 

décoration Noël Green et zéro déchet - Zoom sur la tendance Noël Green et zéro déchet

La tendance Noël Green et zéro déchet évoque évidemment la décoration végétale. Cette décoration très naturelle séduit depuis quelques années. En 2019, elle a pris de l’ampleur avec le style tropical et le style jungle urbaine. Ce n’est donc pas surprenant de la retrouver pour Noël… La tendance Green et Zéro déchet apparaît donc comme une prolongation des grandes tendances de l’année, mais ce n’est pas tout, il s’agit aussi d’un moyen de sensibiliser votre entourage sur la pollution environnementale. 

Durant longtemps, les sceptiques pensaient que Noël ne pouvait rimer avec écologie, c’est évidemment FAUX ! La preuve, ce Noël peut s’habiller de plantes et de notes végétales. Pour cela, il vous suffit de profiter de balade en pleine nature pour récolter quelques présents gratuitement livrés. Les marrons, les châtaignes, les branches, les feuilles, les fleurs, les pommes de pin et une multitude d’autres éléments végétaux peuvent servir pour la décoration de Noël

Guirlandes végétales, compositions florales, décorations murales ou simples plantes en pot, à vous de choisir comment composer l’aspect green de vos fêtes de fin d’année. 

Découvrez les autres tendances annoncées pour Noël grâce à mon actualité déco sur le sujet des 8 tendances déco pour Noël 2019.

Un attrait pour les matières naturelles et durables 

un salon a la deco de noel Noël Green et zéro déchet 1638x2048 - Zoom sur la tendance Noël Green et zéro déchet

Green signifie vert en anglais et justement pour ce Noël placé sous le signe du respect de notre mère nature, je vous conseille de choisir vos matières avec délicatesse. Oui parce que la tendance Noël Green et zéro déchet se vit à fond ! Favorisez donc les matières naturelles, durables et écoresponsables

Le bois, la paille, l’étain, la fausse-fourrure, le papier recyclé, la laine, le feutre, le lin, le chanvre, le zinc, les tricots, tous ces éléments composent un panel de solutions qui s’offrent à vous. Ces matières sont faciles à trouver et sont biodégradables pour la plupart. Encore mieux, elles sont sans danger pour votre santé et celle de l’environnement. 

Un penchant pour l’upcycling et le DIY nature 

orange séchées et branche de sapin - Zoom sur la tendance Noël Green et zéro déchet

La tendance Noël zéro déchet et Green profite de son penchant pour le recyclage pour vous encourager à emprunter la voie de l’upcycling et de la construction handmade. Je suis fan de cette idée, c’est une excellente occasion de se préparer des après-midis DIY nature avec la famille, les amis ou encore le ou la chéri(e). Mais pas que ! Vous allez devoir partir à la recherche de matières ou d’éléments à transformer ou encore à réutiliser. 

Ensuite, il vous faut prendre le temps d’imaginer de jolies décorations adaptées à la fête de Noël. Vous pouvez facilement trouver l’inspiration dans mon tableau Pinterest dédié à Noël ou encore le tableau spécial DIY. En bref, les sources d’inspiration ne manquent pas alors prenez le temps de fabriquer votre univers pour Noël, vous verrez, c’est super gratifiant quand on le fait soi-même. C’est aussi l’occasion d’offrir une seconde vie aux objets. 

Des couleurs douces évoquant la nature 

couleur Noël Green et zéro déchet - Zoom sur la tendance Noël Green et zéro déchet

Le Noël Green et zéro déchet gravite autour d’un large panel de coloris évoquant la nature. On retrouve évidemment le vert et les couleurs terreuses, il s’agit de teintes rappelant la terre et sa végétation. Les bleus sont également permis néanmoins, ils doivent être maniés avec soin pour ne pas déborder sur la tendance aquatique pour Noël 2019. La tendance Green et zéro déchet apprécie également les rouges, les parmes ou encore l’argent. Maintenant, je vous laisse choisir les couleurs que vous préférez, n’oubliez pas de rester cohérent pour ne pas trop en faire, c’est une déco qui mise sur le naturel…

Comment composer la décoration tendance Noël Green et zéro déchet et durable ? 

La décoration Green et zéro déchet pour Noël passe également par d’autres éléments, en voici le détail sans tarder !

Les motifs et les formes de la tendance Noël Green et zéro déchet  

Autres éléments décoratifs à intégrer pour réussir la tendance Noël Green et zéro déchet : les motifs et les formes. Sans surprise, on retrouve les motifs floraux, végétaux et animaux puisqu’ils sont directement liés à la nature. L’inspiration de la nature se poursuit dans les formes… Vous retrouvez les tissages, les branchages, les feuillages, mais aussi la ferronnerie, le fabriqué à la main. Les fleurs sont aussi une possibilité. 

Les éléments décoratifs issus de la nature 

décoration noel pin sapin diy nature Noël Green et zéro déchet - Zoom sur la tendance Noël Green et zéro déchet

Je me répète, mais j’adore cette caractéristique de la tendance Noël Green et zéro déchet : pensez à récolter quelques trouvailles durant vos promenades en forêts ou dans les parcs. Sinon, vous pouvez opter pour des légumes, des fruits ou encore des branches ou des pommes de pin pour décorer. L’essentiel, c’est de rester le plus naturel possible. Tout ce qui vous rappel la forêt, l’hiver ou encore la nature, prenez-le au pire ça finira au compost ! 

La paille et tout ce qui touche à la décoration rustique, voire minimaliste, sont des éléments décoration pour le Noël Green et zéro déchet

La table de Noël d’inspiration green et écologique 

table de Noël Green et zéro déchet - Zoom sur la tendance Noël Green et zéro déchet

La table du Noël d’inspiration green et écologique reprends les codes énoncés plus haut. Elle s’éclaire à la bougie végane ou par le biais de lampes à LED. On oublie le plastique, trop polluant au profil d’autre matières comme le bambou, l’inox, le bois, la terre cuite ou la porcelaine. Exit la pollution et bonjour l’artisanat et les solutions zéro déchet

Comme centre de table, favorisez des branches de sapins, des glands et des pommes de pin. Vous pouvez aussi suspendre de la décoration au-dessus de la table si le cœur vous en dit ! 

L’emballage des cadeaux orné en toute simplicité 

cadeau Noël Green et zéro déchet - Zoom sur la tendance Noël Green et zéro déchet

Les cadeaux se couvrent de papier kraft, de papier recyclé et de tissus pour la tendance Noël Green et zéro déchet. Encore une fois, on abandonne les matières polluantes pour des matières biodégradables, écologiques et naturelles. Les cadeaux se recouvrent d’une enveloppe naturelle, recyclable ou réutilisable. Les papiers annoncés plus hauts sont sympas, mais ce ne sont pas les seules solutions. Le tissu, à la mode des furoshikis est une solution originale et sympathique. Vous pouvez aussi opter pour des boîtes en carton écologique ou en bois. 

Côté décoration des paquets cadeau : je vous conseille la ficelle, la cordelette ou encore les fibres comme la laine ou le chambre. Pour la personnalisation, il vous suffit d’y glisser quelques feuilles, branches ou éléments récoltés dans la nature. 

Découvrez aussi 10 idées de cadeau déco à offrir à vos proches pour Noël.

Le sapin de Noël pour la tendance Noël Green et zéro déchet  

deco Noël Green et zéro déchet 1410x2048 - Zoom sur la tendance Noël Green et zéro déchet

Le sapin subit lui aussi un petit lifting : cette année pour la tendance Noël Green et zéro déchet, on préfère les sapins fabriqués en matières recyclées. Vous pouvez construire le vôtre avec des branches, des morceaux de palettes, des affiches ou encore par le biais d’un poster XXL. Le but est bien sûr d’éviter l’abattage inutile d’un arbre. Si jamais vous ne pouvez pas vous passez d’un sapin, préférez ceux en pots comme ça vous pourrez le replanter. 

Encore plus d’idées avec l’article conseil sur comment réussir à décorer le sapin de Noël.

L’ensemble des sources pour les images utilisées dans cet article se trouvent sur mon tableau Pinterest dédié à la déco de Noël.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.