La déco du Brésil 1000x605 - La déco du Brésil : un style tropical mêlé à une ambiance bohème
La déco du Brésil 950x900 - La déco du Brésil : un style tropical mêlé à une ambiance bohème

La déco du Brésil : un style tropical mêlé à une ambiance bohème

La déco du Brésil est une de mes ambiances préférées… Comme vous le savez sûrement déjà, je reviens tout juste d’un séjour dans le pays. J’ai effectué un circuit à travers Rio de Janeiro à Copacabana, Angra Dos Reis, Ilha Grande, Paraty et Sao Paulo, autant vous dire que je suis revenue tout inspirée ! Alors, pour vous en faire profiter un peu, j’ai décidé de parler de l’univers déco du pays.  

J’ai vraiment adoré mon voyage, le Brésil est une magnifique destination dans laquelle on retrouve un mélange de décoration coloniale, tropicale et design. La déco du Brésil s’inspire de la nature, de l’océan et de l’humeur festive de sa population. C’est un hymne à la joie et à la vie, personnellement je reviens sous le charme. 

Durant mon séjour, et surtout devant toutes cette avalanche de créativité, je n’ai pas pu m’empêcher de vous préparer un article dédié à la décoration brésilienne. Juste histoire de vous aider à l’aménager et à la composer sans fausses notes ou idées reçues. Je vous garantis de l’authentique, cet article tient compte de mes recherches, de mes visites et un soupçon de mes origines. À présent, inspirez-vous et faites-vous plaisir…

Les couleurs de la déco du Brésil 

salon a la deco du brésil  - La déco du Brésil : un style tropical mêlé à une ambiance bohème

S’il y a bien une chose que j’ai retenue de mon séjour au Brésil, c’est que la couleur est omniprésente. Les façades des buildings sont carrelées pour refléter la nature environnante et les favelas arborent des murs multicolores. Au sein de ce melting pot coloré, on retrouve également de la couleur dans les intérieurs, mais attention pas n’importe laquelle. 

Les couleurs de la déco du Brésil sont curieusement liées à son drapeau puisqu’elles ont la même symbolique. En effet, fier de leur immense pays, les Brésiliens se concentrent sur trois coloris vifs et dynamiques :

  • Le jaune fait référence à l’or et au soleil présent quasiment toute l’année ; 
  • Le vert en hommage à la forêt tropicale et à la végétation typiquement foisonnante du pays ; 
  • Le bleu comme clin d’œil au district de Brasilia et à l’océan. 
cuisine avec meuble jaune deoc tropicale  - La déco du Brésil : un style tropical mêlé à une ambiance bohème

Les costumes du carnaval, les oiseaux, et même, les églises s’habillent de couleurs au Brésil. Au sein de la décoration, ce panel de coloris dynamise l’ambiance en amenant bonne humeur et gaieté. Vous pouvez aussi amener des touches roses, blanches et rouges…

Misez donc sur ces teintes pour aménager une déco brésilienne dans les pièces de votre maison ou appartement

Pour encore plus de couleurs, consultez mon article sur les 5 couleurs phares de l’été.

Les matières phares de ce style brésilien qui a inspiré la tendance tropicale 

une salle de bain à la déco du Brésil - La déco du Brésil : un style tropical mêlé à une ambiance bohème

Globalement, le Brésil reprend les mêmes codes décoratifs que ses voisins la Colombie et l’Argentine en plaçant le bois au sommet des matières phares. Attention, ce n’est pas n’importe quel bois, en réalité l’utilisation de bois exotique est courante dans le pays puisqu’il est l’un des principaux producteurs. On retrouve le bambou et le teck au niveau des sols, ils composent des parquets durables et capables de résister au climat tropical brésilien. On le retrouve au niveau des moulures, des menuiseries, du mobilier, les objets et sur les murs ! Misez donc sur les bois exotiques pour votre déco du Brésil

deco du brésil  - La déco du Brésil : un style tropical mêlé à une ambiance bohème

En seconde matière phares, je mets en avant tout ce qui est utile au tissage. Dans les rues de Sao Paulo et sur les plages de Rio, j’ai découvert une multitude de créateurs qui utilise cette technique pour fabriquer des objets pratiques et décoratifs. Sur leur petit étalage à même le sol, on retrouve des paniers en feuille de palmier, des macramé décoratifs en tissu, des bracelets brésiliens et même des créations de meubles en osier. Les maisons brésiliennes sont remplies d’éléments déco conçus à l’aide de la technique du tissage. Voilà pourquoi, je vous conseille les matières comme le cannage, le rotin, l’osier et les nouages en tout genre, même en tissu. 

En effet, les pompons et les tissus épais sont relativement présents au sein des décorations. Alors, n’hésitez pas à en abuser ! 

Les objets décoratifs typiques de la déco venue du Brésil 

Avant d’énumérer les objets adaptés à la déco du Brésil, parlons un peu de l’artisanat…

L’artisanat au cœur de la déco brésilienne 

Déco du Brésil dans une chambre colorée - La déco du Brésil : un style tropical mêlé à une ambiance bohème

Le détail que j’ai le plus apprécié au Brésil et je l’ai retrouvé dans chacune des villes que j’ai eu la chance de visiter, c’est la présence de l’artisanat. Il apparaît comme une preuve de la créativité débordante de ce peuple d’Amérique Latine. Les Brésiliens sont sans cesse à la recherche d’authenticité et son conscient du pouvoir positif de l’artisanat. Toutes les classes sociales se tournent vers lui pour aménager une décoration agréable. 

Découvrez la marque Verdade inspirée du Brésil.

Les différents objets déco made in Brésil 

déco jaune moutarde et rose dans un salon au style bresilien - La déco du Brésil : un style tropical mêlé à une ambiance bohème

On arrive enfin à ma partie préférée : celle dédiée aux différents objets décoratifs que l’on retrouve dans une déco brésilienne… Les accessoires sont nombreux et ils jouent un rôle important dans la déco du Brésil, alors je vous ai préparé une petite liste enrichissante. Parmi ces objets, vous retrouvez : 

  • Les meubles en bois exotique, comme je le dis plus haut, c’est la star ; 
  • Les plantes tropicales et les orchidées qui sont omniprésentes dans le pays, n’oubliez pas qu’il faut aménager une décoration baignée de nature ; 
  • Les motifs animaliers et floraux inspirés de la jungle et de la forêt amazonienne, le Brésil est fier de sa faune et de sa flore, n’oubliez pas les références à la nature ; 
  • La pierre à savon, c’est le matériau dont se compose le Corco Vado, la célèbre sculpture de Rio. Voilà pourquoi, elle s’invite volontiers dans une décoration venue du Brésil, le granit intégrez-la si possible, même par petites touches ; 
  • Les objets en forme de perroquet, véritable symbole de la nation, mais aussi les accessoires à l’effigie de la noix de coco et de l’ananas, appelé Abacaxi dans le pays ; 
  • L’indispensable hamac, mais vous pouvez aussi vous contenter d’un siège suspendu ; 
  • Les coussins, pour les Brésiliens ils symbolisent le confort, alors faites les débordés sur le canapé et le lit ; 
  • Les pierres précieuses et semi-précieuses de préférence avec des vertus. Au Brésil, les sous-sols en regorgent et les créateurs les utilisent partout même dans la décoration ; 
  • Les guirlandes et les tableaux colorés ; 
  • La terre cuite ; 
  • Le macramé

Déco du Brésil : un intérêt pour le DIY 

Chambre à la déco brésilienne bleu nuit et jaune  - La déco du Brésil : un style tropical mêlé à une ambiance bohème

C’est en allant au Brésil que j’ai compris d’où venait ma passion pour les travaux manuels et le bricolage, simplement de mes origines. Je dis ça parce que les objets fabriqués à la main sont partout dans le pays. Les Brésiliens sont très créatifs et profitent visiblement d’une imagination sans limite. Partout où je suis allée, j’ai vu des artistes fabriquées leurs trésors, parfois à même la rue. 

Le DIY est donc partout et comme il profite d’un élan tendance, il grandit. Les créations brésiliennes sont à la fois pratiques (j’ai pu apercevoir des cendriers en bambou) et décoratives (j’ai aussi vu des noix de coco en bougie). Tout ce qui se transforme devient magnifique dans leurs mains. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela vient d’une culture plutôt surprenante… Le Brésil est un pays pauvre, cela encourage l’upcycling et la débrouillardise, qui a leur tour donnent vie à des réalisations étonnantes. 

Bref, j’ai été surprise par leur capacité à imaginer et concevoir des objets et accessoires aussi agréables pour les yeux que pour la vie quotidienne. Je suis revenue toute inspirée et j’espère vous donner envie d’inviter un bout de Brazil au cœur de votre intérieur 

En guise de conclusion sur la déco du Brésil 

Pour conclure, je voulais vous partager l’enthousiasme inné des Brésiliens. Je crois qu’en 11 jours de voyage, je n’ai vu que des sourires et de la bonne humeur. Ils sont accueillants, sympathiques et soucieux des autres. J’avoue que ces qualités ont rendu mon séjour encore plus agréable. Par contre, j’ai eu le contre coup en rentrant en région parisienne, j’avoue…

Sans rire, si vous ne savez pas où aller, je vous conseille le Brésil. On y mange bien, on s’amuse beaucoup et on profite de paysages dignes de Jurassic Park. Je suis complètement tombé sous le charme, d’ailleurs, je compte bien y retourner. 

La décoration du Brésil est cohérente et aménager sans chichis. Elle reflète bien l’état d’esprit général du peuple et des richesses du pays. 

Avant de partir, je souhaite vous inviter à lire mon article sur la décoration Grecque, je l’ai écrit à mon retour de vacances en Crète.

deco tropicale dans un sejour  - La déco du Brésil : un style tropical mêlé à une ambiance bohème

Vous trouverez l’ensemble des sources des images utilisées pour cet article se trouvent dans mes tableaux dédiés aux pièces ou sur mon résumé d’épingles Pinterest.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.