Une ville décorée avec des led
Une ville décorée avec des led

Comment intégrer les LED dans sa décoration ?

Longtemps réservé au monde automobile, le système LED s’invite dans la maison. Les ampoules LED sont devenues une source d’éclairage moderne et bénéfique. En effet, elles consomment peu, éclairent mieux, respectent la nature et sont sans danger pour la santé… L’éclairage LED a totalement envahi la décoration et il ne se contente plus de s’installer sur les lampes. Voilà pourquoi, je vous invite à découvrir comment intégrer les LED dans la décoration !

Aménager un ciel étoilé avec des LED

Je démarre cette sélection de conseils déco par un éclairage surprenant garantissant un effet “waouh” dans la décoration, je parle d’aménager un ciel étoilé avec des LED. Ce dispositif consiste à installer des panneaux isolants alimentés par un transformateur capable de transformer l’électricité pour qu’elle soit sans danger. Les LED sont ensuite piquées directement sur les panneaux.

Cette insertion de la LED dans votre déco permet d’aménager une ambiance avec originalité et d’éclairer de manière féerique les pièces de la maison. Le plafond LED est proposé par la marque spécialiste Pixlum. Il s’installe dans toutes les pièces de la maison, c’est l’idéal pour un effet tamisé ou pour obtenir une décoration unique, voire sur mesure !

decoration integrer comment dans les 2 - Comment intégrer les LED dans sa décoration ?

Opter pour une décoration murale éclairée avec des LED

Dans l’univers de l’aménagement, la LED s’utilise également en décoration murale, c’est même un excellent moyen de mettre en valeur un recoin sombre dans une pièce. Les objets muraux éclairés à LED ne manquent pas, ils sont disponibles sous toutes les formes et toutes les finitions. La décoration murale avec des LED s’amène par touches de lumière à l’aide d’une lampe décorative LED posée sur une étagère ou par le biais d’un tableau illuminé qui s’éclaire. C’est l’occasion d’habiller les murs avec élégance…

Décorer les murs en y ajoutant des LED

Les LED prennent place aussi sur les murs à travers le même système que celui utilisé pour le ciel étoilé LED. Une nouvelle fois, des panneaux isolants sont installés le long des murs avant d’être piqués de quelques LED. Non seulement, cette façon originale d’intégrer des LED à son intérieur offre une sensation d’espace, mais en plus, c’est l’occasion d’aménager une déco et un éclairage sur-mesure.

Les murs éclairés de LED apportent du dynamisme à la décoration et sont fantastiques pour mettre en valeur les espaces perdus de vos pièces. Personnellement, je trouve que ce type d’installation convient parfaitement à un couloir, une chambre ou encore dans les toilettes !

Découvrez aussi mon article DIY qui vous explique comment fabriquer une lanterne de jardin en bois.

Craquer sur du mobilier lumineux éclairé par des LED

Plus répandu, mais tout aussi admirable : le mobilier lumineux éclairé à l’aide de LED. Si l’éclairage se cachait anciennement dans les meubles, aujourd’hui il les met en valeur en s’installant directement sur leur façade ou en leurs cœurs. Pratique, mais surtout esthétique, il attire le regard sur votre mobilier, et ce, quelle que soit la pièce. Il existe des meubles rétro éclairés pour la chambre, la cuisine, le salon, la salle de bain, etc.

Vous le retrouvez sur les meubles télé, les éléments de cuisine, les étagères ou encore les vitrines. C’est une nouvelle manière de gérer la luminosité de la pièce qui permet également de mettre en valeur certains objets de collection, par exemple.

img decoration integrer comment dans 2 - Comment intégrer les LED dans sa décoration ?

Jouer avec la lumière grâce au ruban à LED

Tout le monde connaît le ruban LED et pour cause, il a fait son apparition il y a peu de temps et a profité d’une ascension fulgurante. Vendu en rouleau et sous différentes finitions, le ruban à LED s’éclaire de diverses couleurs, vous pouvez aussi le trouver sous plusieurs longueurs. Ce large panel de détail séduit par sa capacité à pouvoir s’adapter à la décoration.

Le ruban LED est une façon ludique d’amener la lumière au cœur de la maison, il est très décoratif et peut s’installer où vous le souhaitez ! En plus, il est généralement livré avec une télécommande pour adapter l’éclairage à vos envies, voilà pourquoi, il s’utilise aussi en luminothérapie ! Son charme est plutôt moderne, mais il permet de mettre en avant certains espaces de la maison ou du jardin…

Éclairer une pièce avec des ampoules LED

Les ampoules LED sont la manière la plus courante, mais tout autant décorative, d’amener les LED dans la maison. Elles se sont fait connaître par une opération de l’État visant à réduire la consommation d’énergie des foyers. Dès qu’elles sont entrées chez vous, elles ont fait leurs preuves ! Les ampoules LED consomment moins d’électricité, elles sont plus écologiques et elles vous apportent un meilleur confort visuel.

La luminescence qu’elles dégagent est d’un blanc franc, mais de nos jours, les designers ont repensé cette ampoule pour l’accorder avec toutes vos envies décoratives. La taille, les formes et les finitions sont travaillées pour plus d’élégance et de design. À présent, on retrouve même des ampoules LED flamme ! Leur particularité ? Elles imitent les ondulations d’une flamme de bougies pour mettre en valeur vos lanternes et vos appliques. Alors, n’ayez pas peur de craquer pour ces ampoules LED puisqu’elles sont bénéfiques pour votre décoration !

Encore plus d’astuces avec mon inspiration concernant les luminaires d’intérieur !

Moderniser l’éclairage avec des spots LED

Installer un faux plafond avec des spots LED intégrés, c’est la nouvelle manière d’éclairer la maison. Nichés au sommet de la pièce, les spots s’orientent pour diffuser une luminosité sur-mesure, plutôt confortable. Ils peuvent être utilisés comme source d’éclairage principale ou simplement comme source d’appoint. C’est un système répandu dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains, puisqu’il est conforme aux normes de sécurité en présence d’humidité.

Bien qu’ils s’installent partout, les spots LED sont pratiques pour mettre en valeur un plan de travail ou encore pour aménager une lumière délicate dans la salle de bains. De plus, certaines marques vous proposent des variateurs de luminosité, comme ça votre éclairage s’adapte aux différentes activités du foyer.

Vous l’aurez compris, l’intégration de la LED au sein de la décoration intérieure n’est pas si compliquée. Ciel étoilé, guirlande, déco murales ou simple ampoule, vous offrent l’opportunité de composer un intérieur décoré avec goût et joliment éclairé par des LED. Je vous laisse vous inspirer et je vous dis : faites preuve de créativité !

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.